Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya C220 : synchro fash
- Neil
- Gourou
Mamiya C220 : synchro fash
Triste expérience hier... J'avais du portrait à faire et je me décide pour du 6x6, film TMAX, avec des flashs de studio. Je connecte mon déclencheur radio au boîtier et je shoote... Le soir venu je développe le film et là, horreur : rien, sauf les inscriptions en bordure.
Immédiatement je contrôle l'obturateur : tout fonctionne bien. Ce boîtier ne m'a jamais laissé en rade, c'est du solide, du fiable ! Le problème ne vient ni du développement ni de l'appareil. A cet instant je penche plutôt pour un problème d'exposition, sauf que j'ai fait la mesure au flashmètre ; il devrait y avoir un peu de matière quand même.
J'ai laissé le sélecteur de synchro-flash sur "M" comme préconisé sur le mode d'emploi ; c'était la première fois que j'utilisais le C220 avec les flashs de studio (d'habitude je shoote en lumière continue).
Une petite recherche internet m'a conduit sur un forum anglais où un gars explique qu'en mode "M" l'obtu se déclenche trop tard pour les flashs actuels. Il semblerait qu'il soit nécessaire de mettre le sélecteur sur "X" pour obtenir une bonne synchronisation. Effectivement si le flash s'est déclenché avant l'obturateur, le négatif est sous exposé au point de ne comporter aucune image...
Quelqu'un voit-il une autre raison au problème ? Ou pourrait expliquer ce que font précisément les positions "X" et "M" du Mamiya ?
Immédiatement je contrôle l'obturateur : tout fonctionne bien. Ce boîtier ne m'a jamais laissé en rade, c'est du solide, du fiable ! Le problème ne vient ni du développement ni de l'appareil. A cet instant je penche plutôt pour un problème d'exposition, sauf que j'ai fait la mesure au flashmètre ; il devrait y avoir un peu de matière quand même.
J'ai laissé le sélecteur de synchro-flash sur "M" comme préconisé sur le mode d'emploi ; c'était la première fois que j'utilisais le C220 avec les flashs de studio (d'habitude je shoote en lumière continue).
Une petite recherche internet m'a conduit sur un forum anglais où un gars explique qu'en mode "M" l'obtu se déclenche trop tard pour les flashs actuels. Il semblerait qu'il soit nécessaire de mettre le sélecteur sur "X" pour obtenir une bonne synchronisation. Effectivement si le flash s'est déclenché avant l'obturateur, le négatif est sous exposé au point de ne comporter aucune image...
Quelqu'un voit-il une autre raison au problème ? Ou pourrait expliquer ce que font précisément les positions "X" et "M" du Mamiya ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Mamiya C220 : synchro fash
La position M était réservée aux flahs à ampoule, elle déclenche un peu plus tard...
En position X, ça devrait déclencher au bon moment.

En position X, ça devrait déclencher au bon moment.
- svanlierde
- Super Gourou
x=flash électronique
M=flash magnésium (les flashcubes, quoi...)
Te bile pas, ça m'est aussi arrivé... deux rouleaux de portraits d'enfants perdus...
après, il faut expliquer pourquoi avec ton gros nappareil de frimeur tu fais de moins bonnes photos que la collègue avec son jetable...
On ne s'en relève jamais tout à fait, des drames de cet acabit...
M=flash magnésium (les flashcubes, quoi...)
Te bile pas, ça m'est aussi arrivé... deux rouleaux de portraits d'enfants perdus...

On ne s'en relève jamais tout à fait, des drames de cet acabit...
- Neil
- Gourou
Merci les gars pour ces éclaircissements. C'était une séance difficile, du nu dans des positions vraiment inconfortables... J'ai fait 10 poses seulement, mais j'étais très satisfait de chacune d'elles. J'ai déjà annoncé la catastrophe. On refera la prise de vue... Un jour...
Question subsidiaire : quelle est la vitesse de synchro en position "X" ? A moins que l'appareil synchronise à toutes les vitesses ?

Question subsidiaire : quelle est la vitesse de synchro en position "X" ? A moins que l'appareil synchronise à toutes les vitesses ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:34, modifié 1 fois.
- Neil
- Gourou
C'est à présent limpide. Merci ! 

- monbon
- Super Gourou
Non, non...pas de position X pour les photos de nus !Neil a écrit :Merci les gars pour ces éclaircissements. C'était une séance difficile, du nu dans des positions vraiment inconfortables... J'ai fait 10 poses seulement, mais j'étais très satisfait de chacune d'elles. J'ai déjà annoncé la catastrophe. On refera la prise de vue... Un jour...![]()
- Choulan
- Gourou
Toutes les solutions qui t'auraient permis de ne pas foirer ta séance studio sont contenues dans le mode d'emploi de l'appareil que tu peux télécharger en français ICI
- Neil
- Gourou
Tu vois... Pour la position x il faut deux objectifs et un looooooong déclencheur bien souple ! Bien loooong et bien souple !monbon a écrit :Non, non...pas de position X pour les photos de nus !
J'avais le manuel, Choulan...choulan a écrit :Toutes les solutions qui t'auraient permis de ne pas foirer ta séance studio sont contenues dans le mode d'emploi de l'appareil que tu peux télécharger en français ICI

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pourquoi souple?
-
- Super Gourou
sur quels autres appareils cette distinction "m", "x" existe ?
sur mon yashica D, j'ai aussi ces deux positions mais la "x" permet l'acces au retardateur.
Merci !
sur mon yashica D, j'ai aussi ces deux positions mais la "x" permet l'acces au retardateur.
Merci !
- Choulan
- Gourou
Les boitiers contemporains des premiers flashes électroniques avaient, pour permettre l'utilisation de ces flashes mais aussi des flashes à ampoules, soit deux repères (X et M), soit deux fiches comme sur mon Leica M4.
L'une est repérée par un symble éclair (pour l'électronique) l'autre par un symbole ampoule.
L'une est repérée par un symble éclair (pour l'électronique) l'autre par un symbole ampoule.
-
- Super Gourou
moi j'ai aucun repère ni quoi que ce soit qui m'indique qu'il y ai un lien avec le flash. 

- Choulan
- Gourou
Tu parles de quel appareil là, le C220 ?eyslime a écrit :moi j'ai aucun repère ni quoi que ce soit qui m'indique qu'il y ai un lien avec le flash.
-
- Super Gourou
neni, du yashica D 

-
- Gourou
Salut,
ça doit être une erreur très courante, je viens d'acheter un C330F et le sélecteur M-X a été "vernis" copieusement en positon X par un des précédents utilisateurs
- Comme ça, on est sûr qu'il bougera plus 
J'ai vu aussi, ce même sélecteur bloqué sur X par un bout d'allumette sur un Mamiya Super Press 23.
A+
ça doit être une erreur très courante, je viens d'acheter un C330F et le sélecteur M-X a été "vernis" copieusement en positon X par un des précédents utilisateurs

J'ai vu aussi, ce même sélecteur bloqué sur X par un bout d'allumette sur un Mamiya Super Press 23.
A+
-
- Passionné
Hello !
Ce fil m'intéresse car moi aussi un C220 et mon cable synchro ne marche pas ...
Quel émetteur radio utilises tu ? et quels types de flashs ?
Ce fil m'intéresse car moi aussi un C220 et mon cable synchro ne marche pas ...
Quel émetteur radio utilises tu ? et quels types de flashs ?
-
- Super Gourou
Bonjour,
Ce fil date de 2009 et Brasdfer n'est pas venu sur le forum depuis 2011 .
Ce fil date de 2009 et Brasdfer n'est pas venu sur le forum depuis 2011 .