Bonsoir,
Le Nikon FM que mes parents m'avaient acheté il y a un peu plus d'une dizaine d'années et qui, pendant ces dix ans n'a jamais eu d'objectif AI couplé, puis a dormi pendant quelques années au fond d'un placard, l'utilisation d'un objectif pre-AI m'ayant exaspéré.
Je le destinais donc comme cadeau de Noël pour ma chérie, accompagné enfin d'un 50mm AI. Seulement, après une si longue période d'inactivité, la bague de couplage fait "crouic" quand on ferme le diaph, et sa remontée est d'ailleurs plus lente.
J'imagine qu'il faudrait peut-être lubrifier légèrement quelque chose, sans être trop sûr de mon coup. Quelqu'un a une idée pour se débarrasser de ce bruit désagréable et fluidifier le mouvement de la bague de couplage ?
Merci à l'avance.
Thomas
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FM qui fait crouic
-
- Site Admin
-
- Super Gourou
Re: FM qui fait crouic
Ca doit venir de l'ergot qui se situe sur la monture qui reçoit celle de l'objectif ,en haut à la droite du viseur quand on regarde le boitier de face.
Il y a un petit tenon un peu plus bas,tu appuie et lève ou baisse l'ergot.
C'est ce qui doit frottter.
Il y a un petit tenon un peu plus bas,tu appuie et lève ou baisse l'ergot.
C'est ce qui doit frottter.
- numérix
- Membre de l'association
j'ai eu le même probleme sur un FM, c'est comme une sorte de gommage
si tu y tient, tu peut lui offrir une petite révision
l'ergot peut se relevé, mais pour l'utilisation d'objectif non AI
et dans ce cas la mesure se fait a ouverture réel en appuyant sur le test de PDC
si tu y tient, tu peut lui offrir une petite révision
l'ergot peut se relevé, mais pour l'utilisation d'objectif non AI
et dans ce cas la mesure se fait a ouverture réel en appuyant sur le test de PDC
- La grinche
- Modérateur
C'est justement ce qui a du exaspérer Frost et ce pourquoi le FM a dormi pdt 10 ans ds le placard.bruno_l a écrit :l'ergot peut se relevé, mais pour l'utilisation d'objectif non AI
-
- Site Admin
Merci pour vos réponses, mais cela ne semble pas arranger les choses, et c'est de toute façon hors de question pour moi d'abandonner encore une fois le couplage AI.
Cela dit, j'ai rapidement joué avec l'ergot et le tenon de couplage et le bruit semble toujours présent.
Bon, au pire l'appareil se verra offrir sa révision pour repartir pour dix ans...
La grinche: précisément.
Cela dit, j'ai rapidement joué avec l'ergot et le tenon de couplage et le bruit semble toujours présent.
Bon, au pire l'appareil se verra offrir sa révision pour repartir pour dix ans...
La grinche: précisément.