Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Voigtlander Bessa II & autres folding MF de rêve
- Mael
- Membre de l'association
Re: Voigtlander Bessa II & autres folding MF de rêve
Moins d'exemplaires fabriqués pour le Moskva 2 et 4. Le Moskva 5 est bien avec son optique à f/3.5, contre f/4.5 pour les 2 et 3, mais il est plus roulette russe. (rivetage des ciseaux, alignement objectif film, fuite de lumière au niveau du dos, conception catastrophique des fenêtre inactinique, etc...)
- floguill
- Super Gourou
Il est magnifique aussi, je connais ! Il est plus ancien que le II, autour 1935 de mémoire.. Mais oui, c'est un sacré folding !Brasdfer a écrit :Salut,
Il y a aussi le Bessa RF en bi-format 6x6-6x9

- floguill
- Super Gourou
Ok, je comprends. merciMael a écrit :Moins d'exemplaires fabriqués pour le Moskva 2 et 4. Le Moskva 5 est bien avec son optique à f/3.5, contre f/4.5 pour les 2 et 3, mais il est plus roulette russe. (rivetage des ciseaux, alignement objectif film, fuite de lumière au niveau du dos, conception catastrophique des fenêtre inactinique, etc...)

-
- Expert
Avec de la patience, tu peux trouver sur la baie un super ikonta 531/16, un des derniers modèles, fin des années 50 avec un Tessar, télémètre dans le viseur, espacement automatique des vues, le même que le 534/16 mais sans cellule et donc sans couplage diaph/vitesses....ce qui est plus pratique, et cela pour 200€ environ. C'est le prix que j'ai payé le mien, en excellent état, obturateur précis, visée claire....floguill a écrit :Merci Mael pour ton retour.c'est cher un Bessa II...je crois que je vais abandonner cette idée, je ne voulais pas mettre plus de 250/300€
![]()
Mais il n'est pas très facile à trouver avec un Tessar, on le voit plus souvent avec un anagstigmat moins performant..... Je le trouve d'un rapport qualité prix excellent et il se fourre dans la poche d'un blouson.
- floguill
- Super Gourou
gardinus a écrit :Avec de la patience, tu peux trouver sur la baie un super ikonta 531/16, un des derniers modèles, fin des années 50 avec un Tessar, télémètre dans le viseur, espacement automatique des vues, le même que le 534/16 mais sans cellule et donc sans couplage diaph/vitesses....ce qui est plus pratique, et cela pour 200€ environ.

- valAa
Il y a un Moskva 4 qui vient d'apparaître dans la section maudite du forum... 

- floguill
- Super Gourou
La section dont on ne doit pas prononcer le nom... 
Les Moskva ont-ils des télémêtres couplés ? Tous, même le 2 ?

Les Moskva ont-ils des télémêtres couplés ? Tous, même le 2 ?
-
- Super Gourou
LE Folding est a la mode cet hivers 

-
- Expert
Je viens de voir sur la baie un super ikonta 534/16 apparemment en excellent état... vendeur allemand, départ 299€ achat immédiat325€... Si l'appareil est à la hauteur de ce qui est décrit, c'est intéressant. Sur les photos en tout cas il paraît très beau...floguill a écrit :, je ne voulais pas mettre plus de 250/300€
:
Si l'un d'entre vous veut s'offrir son folding de rêve....!
- charan
- Super Gourou
Les ikonta sont parmi les plus courants des foldingues (avec les russes, et les isolettes). à prendre en compte avant de craquer: il y en a régulièrement à vendre. C'est pas comme les Welta, Perkeo, Balda ou autres Hapo 66, pour lesquels les annonces sont rares, voire inexistantes.gardinus a écrit :Je viens de voir sur la baie un super ikonta 534/16 apparemment en excellent état... vendeur allemand, départ 299€ achat immédiat325€... Si l'appareil est à la hauteur de ce qui est décrit, c'est intéressant. Sur les photos en tout cas il paraît très beau...floguill a écrit :, je ne voulais pas mettre plus de 250/300€
:
Si l'un d'entre vous veut s'offrir son folding de rêve....!
floguill a écrit :La section dont on ne doit pas prononcer le nom...
"YKW"
You-Known-Where
- floguill
- Super Gourou
J'avoue que vu les prix
du Bessa II, un Super Ikonta récent monté d'un tessar (comme cité plus haut) est ce qui m'attire le plus, nettemment.
Les Moskva me semblent très bien mais je crois que je préfère mettre une rallonge et m'offrir un jour un Super Ikonta/Zeiss...il y a probablement un peu de snobisme dans cette préférence, j'en prends conscience

Les Moskva me semblent très bien mais je crois que je préfère mettre une rallonge et m'offrir un jour un Super Ikonta/Zeiss...il y a probablement un peu de snobisme dans cette préférence, j'en prends conscience

- Punkrocker
- Super Gourou
à partir du moment où c'est inutile, autant dépenser plus et se faire plaisir non ?

- floguill
- Super Gourou
Punkrocker a écrit :à partir du moment où c'est inutile, autant dépenser plus et se faire plaisir non ?

- xXx
le Bessa III alors, tant qu'à faire...floguill a écrit :Punkrocker a écrit :à partir du moment où c'est inutile, autant dépenser plus et se faire plaisir non ?oui, pas faux.

- Mael
Pour assurer la mise au point sur un folding, il y a 2 méthodes.
Soit la rotation de la lentille frontale. (Super Ikonta, la plupart des foldings, etc...)
Avantage : compacité.
Inconvénient : Plus on se raproche du sujet, plus la résolution s'écroule, plus il faut diaphragmer pour compenser. D'ailleurs, sur les Zeiss, il y a un point rouge sur la bague de MAP pour indiquer la distance où la résolution est la meilleure. Environ 15m.
Soit le déplacement de l'intégralité de l'objectif/obturateur (Bessa I et II)
Avantage : qualité optique constante
Inconvénient : Moins compact, il faut des rails de MAP, etc...
Sinon, il existe un folding Voigtlander fait sur la base du Bessa II, mais sans télémètre, moins cher, parfois équipé du très bon Skopar. Il y a un sabot accessoire, on peut greffer un télémètre sur le sabot, c'est indirect, mais c'est bien moins cher et le résultat sera le même.
Soit la rotation de la lentille frontale. (Super Ikonta, la plupart des foldings, etc...)
Avantage : compacité.
Inconvénient : Plus on se raproche du sujet, plus la résolution s'écroule, plus il faut diaphragmer pour compenser. D'ailleurs, sur les Zeiss, il y a un point rouge sur la bague de MAP pour indiquer la distance où la résolution est la meilleure. Environ 15m.
Soit le déplacement de l'intégralité de l'objectif/obturateur (Bessa I et II)
Avantage : qualité optique constante
Inconvénient : Moins compact, il faut des rails de MAP, etc...
Sinon, il existe un folding Voigtlander fait sur la base du Bessa II, mais sans télémètre, moins cher, parfois équipé du très bon Skopar. Il y a un sabot accessoire, on peut greffer un télémètre sur le sabot, c'est indirect, mais c'est bien moins cher et le résultat sera le même.
- floguill
- Super Gourou
Merci Mael pour ces apports techniques
Qq 1 pourrait-il m'aider, me donner un truc ou une astuce pour m'y retrouver un peu dans les Super Ikonta ?
Il y en a tellemment, des A, B, C, D des 530/16, 531/2, 530 etc etc........ Comment fait-on pour retrouver ses petits dans ce bazar ??
Moi, je cherche les modèles récents (> 1950) dotés d'un Tessar et d'un Télémêtre couplé : 531/16, 534/16...il y en a d'autres ?
merci

Qq 1 pourrait-il m'aider, me donner un truc ou une astuce pour m'y retrouver un peu dans les Super Ikonta ?

Moi, je cherche les modèles récents (> 1950) dotés d'un Tessar et d'un Télémêtre couplé : 531/16, 534/16...il y en a d'autres ?
merci

- charan
- Super Gourou
Et sur les hapo 66 et super baldax.Mael a écrit :Pour la mise au point sur un folding, 2 méthodes.
rotation de la lentille frontale. (Super Ikonta, la plupart des foldings, etc...)
ou déplacement de l'intégralité de l'objectif/obturateur (Bessa I et II)
- floguill
- Super Gourou
Bon, après étude du dossier, c'est bien un 531/16 qu'il me faut : c'est pile poil ce que je veux, rien d'autre 
Ma Nikonite aïgue est en voie de guérison...mais l'hiver n'est pas fini

Ma Nikonite aïgue est en voie de guérison...mais l'hiver n'est pas fini
- Mael
Pourquoi pas un modèle d'avant guerre ?floguill a écrit :
merci
Historiquement, la période qui précède le deuxième conflit mondial correspond à la plus large diffusion des foldings de ce type. En ce qui me concerne, je trouve que c'est l'apogée de la construction mécanique des appareils photographiques.
Certes, les objectifs ne sont pas traités, mais ils se couvrent avec le temps d'un oxyde qui améliore la qualité optique. Et oui, c'est comme ça qu'on a découvert le traitement anti-reflet.
Au XIXè Siècle, des astronomes se demandaient pourquoi des télescopes du XVIIe Siècle étaient meilleurs que ce qu'ils fabriquaient à l'époque. Et ils se sont rendu compte que verre finissait par se recouvrir d'une couche qui améliorait le passage de la lumière dans le verre. Et petit à petit est née l'idée de recouvrir industriellement les lentilles d'un composé présentant ces caractéristiques. Aux US on appelle ça des "bloomed lenses", pas trouvé d'équivalent en francais.
Lorsqu'arrive la deuxième guerre, l'industrie allemande se focalise sur une production de guerre. Chez Zeiss, à part les Contax (les rares boitiers ayant droit à du chrome en période de guerre !) tout s'arrête en boitier grand public. L'usine de Dresde est partiellement rasée. Une partie est transférée à Kiev mais c'est une autre histoire.
A l'ouest, Zeiss se reforme et après le conflit redémarre une série de folding, plus ou moins identiques à la production d'avant guerre, avec en plus un traitement anti-reflet sur les lentilles. Les débuts sont laborieux, les matières premières sont rares, la mise en place des usines d'assemblage faite à la va vite. En plus, les foldings produits sont archaiques en 1950. Ils n'ont que très peu de succès. Ils sont moins vendus, et disparaissent.
Ces foldings valent chers, parce qu'ils ont été moins produits, pas par ce qu'ils sont meilleurs. J'ai vu bcp plus de cas de chromes piqués, de lentilles décollées, de traitement anti-reflet attaqués, sur ces boitiers, que sur ceux d'avant guerre. Ils sont extrêmement rares en bon état.
Un Zeiss d'avant guerre, on a plus de chance d'en trouver un en bon état, à un prix correct !
Donc, avant guerre, ils ont été plus nombreux, mieux finis.
- Mael
Mon avis sur le 531/16 : C'est beau dehors, mais c'est du cheap dedans. Rien à voir avec un 532/16, la Rolls du 6X6, avec son Tessar 2.8.