Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellule spot?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Cellule spot?
Juste pour savior si il existe sur le marché une cellule "a main" qui propose la mesure spot...
- numérix
- Membre de l'association
Re: Cellule spot?
en occasion, il y a l'excellente minolta spotmeter F
en neuf il y a la gossen starlite 2, qui doit couté un max de pepettes
il y en a certainement d'autres
en neuf il y a la gossen starlite 2, qui doit couté un max de pepettes
il y en a certainement d'autres
- ET46
- Gourou
Celle là: Kenko KFM 2100Gaetan R. a écrit :Juste pour savior si il existe sur le marché une cellule "a main" qui propose la mesure spot...
spot 1°
mesure incidente
Possibilité de changer ou remplacer le dôme sphérique par un dôme plat.
Marche avec 1 pile LR06 classique
Très facile à l'usage
J'ai cassé la tirelire pour me l'acheter (en promo quand même), mais je ne l'ai jamais regretté.
Au passage, je déconseille d'acheter une cellule "faux" spot 5° qui englobe à mon sens trop de champ de vision.
- Gaetan R.
- Super Gourou

Ya pas plus vieux? (ou moins cher)

- ET46
- Gourou
En dessous de 150 euros d'occasion, ce sera difficile pour du 1°. Ou alors un vieux machin de collection déréglé. Il existe un vieux modèle à cadrans qui a bonne réputation. Je ne m'en rappelle plus du nom
Minolta spotmeter F a aussi bonne réputation.
Ce sont des appareils relativement rares dans les petites annonces. Ceci explique cela.
J'ai acheté ma cellule sur le site donné en lien plus haut, au moment des soldes l'année dernière. Je l'ai eu pour 300 euros port compris (alors qu'on la trouve dans certaines boutiques au double !!!). C'était pour moi un investissement. Je ne regrette vraiment pas. Par contre il faut de la patience pour dénicher la bonne affaire.
Minolta spotmeter F a aussi bonne réputation.
Ce sont des appareils relativement rares dans les petites annonces. Ceci explique cela.
J'ai acheté ma cellule sur le site donné en lien plus haut, au moment des soldes l'année dernière. Je l'ai eu pour 300 euros port compris (alors qu'on la trouve dans certaines boutiques au double !!!). C'était pour moi un investissement. Je ne regrette vraiment pas. Par contre il faut de la patience pour dénicher la bonne affaire.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je ne suis pas professionel, et n'estime pas produire d'images de cette catégorie... par conséquent, une cellule à 300e c'est vraiment pas dans mes projets... par contre si tu retrouve la ref du vieux tacot à cadran 

- geuledebois
- Super Gourou
plus pres de ton cahier des charge..... ICI
- Gaetan R.
- Super Gourou
Ah oui ça ça me plait déja plus! Merci Georges! Yen a d'autres des comme ça?
- ET46
- Gourou
Moi non plus, je te rassure. Chacun fait avec son budget, dans le cadre de ses priorités. C'est tout.Gaetan R. a écrit :Je ne suis pas professionel, et n'estime pas produire d'images de cette catégorie... par conséquent, une cellule à 300e c'est vraiment pas dans mes projets... par contre si tu retrouve la ref du vieux tacot à cadran
J'ai cherché comme toi longtemps la bonne affaire. Au bout d'un moment j'ai compris que, sauf miracle, je n'aurais rien en bon état à moins de 150 euros d'occasion.
Du coup, se pose la question: ai-je vraiment besoin d'un spotmètre? Si oui, il faut accepter que cela coute bien plus cher qu'une cellule classique.
- geuledebois
- Super Gourou
c'est qui georges?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je voulais pas te faire paraitre arrogant, en me relisant ça pouvait etre mal pris. Effectivement ce n'est pas dans mes priorités, et memes si je ne fait pas de pro, si j'avais les moyens, la minolta me tenterai effectivement...
en tout cas si vous avez d'autres ref sans affichage digital et un peu plus rustique hésitez pas
en tout cas si vous avez d'autres ref sans affichage digital et un peu plus rustique hésitez pas

- Gaetan R.
- Super Gourou
Mes excuses plates et sinceres geuledebois je t'ai pris pour georgeshgeuledebois a écrit :c'est qui georges?

- geuledebois
- Super Gourou
pas de problèmes...
que des solutions
être pris pour georgesh, est flatteur

que des solutions

être pris pour georgesh, est flatteur

- ET46
- Gourou
Y'a aucun problèmeGaetan R. a écrit :Je voulais pas te faire paraitre arrogant, en me relisant ça pouvait etre mal pris. Effectivement ce n'est pas dans mes priorités, et memes si je ne fait pas de pro, si j'avais les moyens, la minolta me tenterai effectivement...

- daouar
- Super Gourou
J'ai un Sverdlovsk 4 et j'en suis très content. Efficace en faible lumière, spot ou incidente. Ça se trouve pour 20~30€ livré d'ex-URSS. Il faut juste faire un petit montage avec des piles bouton pour remplacer la pile russe de 4.5V totalement introuvable.Gaetan R. a écrit : en tout cas si vous avez d'autres ref sans affichage digital et un peu plus rustique hésitez pas
Ça ressemble à ça, image tiré de http://cameras.alfredklomp.com/sverdlovsk4/ ou tu as une explication complète (en anglais) sur le fonctionnement de l'engin :

- geuledebois
- Super Gourou
c'est un bon modèle mais pas vraiment "spot"....
pour moi un spot permet une mesure a grande distance sans user mes semelles....
pour moi un spot permet une mesure a grande distance sans user mes semelles....

- daouar
- Super Gourou
Heuu, champ équivalent à un 180mm sur du film 135, c'est déjà pas mal spot 

- geuledebois
- Super Gourou
plus pour mon age... 

- Gaetan R.
- Super Gourou
Elle est miam celle la mais elle marche comment? je vois pas de viseur 

- daouar
- Super Gourou
Le viseur c'est le carré violet en haut, au dessus de la diode (mais sur le site on ne vois pas le bon coté, on ne fait pas la visée coté roue).
On vise dedans, et le pouce tombe sur une molette, on fait varier la molette jusqu'à ce que la diode s'allume (ou s'éteigne), la bonne valeur c'est quand la diode est entre ces deux états : il ne reste plus qu'a lire le couple vitesse/diaf de l'autre coté. Seul problème, la diode est pas très visible en très forte luminosité, mais je me sers de cette cellule surtout pour sa capacité en milieux sombres.
On vise dedans, et le pouce tombe sur une molette, on fait varier la molette jusqu'à ce que la diode s'allume (ou s'éteigne), la bonne valeur c'est quand la diode est entre ces deux états : il ne reste plus qu'a lire le couple vitesse/diaf de l'autre coté. Seul problème, la diode est pas très visible en très forte luminosité, mais je me sers de cette cellule surtout pour sa capacité en milieux sombres.