Je pensais à tort que les modèles les plus récents seraient moins fatiguées (soufflets, ciseaux...), mieux conçus au niveau du télémêtre par exemple ou tout simplement plus pocketables voir plus simple à utiliser... une idée reçue on va dire.
Merci

Il y a aussi une troisième méthode : déplacement du film, comme sur les Mamiya Six et les Ensign Commando. On garde la compacité tout en ayant l'avantage de la deuxième méthode. Seul inconvénient, il faut un système pour garder le film bien plaqué et cela rends le chargement un poil plus compliqué (sur le Mamiya il faut insérer le film dans des guides puis glisser une plaque). Mais je trouve cette solution technique assez élégante, et ça donne de bons résultats.Mael a écrit :Pour assurer la mise au point sur un folding, il y a 2 méthodes.
Le 531/16 c'est le plus récent des 531 si je ne dis pas de bêtise ?Mael a écrit :Mon avis sur le 531/16 : C'est beau dehors, mais c'est du cheap dedans. Rien à voir avec un 532/16, la Rolls du 6X6, avec son Tessar 2.8.
Ne pas confondre le 531/16 avec le 531 !monbon a écrit : Tu trouves le mien cheap aussi? c'est pas l'impression qu'il m'a donné.
.
C'est ce qui me semblait aussi, mais j'avoue m'y perdre un peu dans toutes ces dénominations de super ikonta !Mael a écrit :Ne pas confondre le 531/16 avec le 531 !monbon a écrit : Tu trouves le mien cheap aussi? c'est pas l'impression qu'il m'a donné.
.
Ils n'ont rien à voir ! Le 531 c'est une merveille à tout point de vue. C'est un 531/2 en réduction. (Avec les problèmes de planéité en moins, car son format est plus petit).
A moi, personne ne veut m'expliquer...t'auras peut-être plus de chancexXx a écrit :Quelqu'un peut expliquer svp?
Mael a écrit :532/16, la Rolls du 6X6, avec son Tessar 2.8.
De ce que j'ai compris, essentiellement le viseur unique... le reste semble similaire, effectivemment.Georgesh a écrit :Quelle différence avec le 530-16? le viseur?