Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Visée Zorki 4...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Visée Zorki 4...

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous ! :D

Venant d'acquérir un magnifique Zorki 4, j'aurais une petite question concernant sa visée... C'est, euh, comment dire... Un trou de souris pour un binoclard comme moi.
En fait, mon principal, et même seul souci, est la délimitation du cadre : je n'en vois tout simplement pas, même sans lunettes ! Du coup, je crains des cadrages plus qu'approximatifs.
Vous faites comment, vous ? L'achat d'un viseur positionnable sur la griffe porte-accessoires pourrait-il être une bonne option ? (Et si oui, ça se dit comment en anglais ? Viewfinder ? Parce qu'en neuf j'en trouve quand même à 140€, c'est un petit peu cher, alors j'irais bien faire un tour sur la baie...)
Merci d'avance pour vos réponses et avis. A très bientôt ! :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Visée Zorki 4...

Message par Armand29 »

Salut :D
Bigleu aussi :cry: ... c'est selon ton handicap une réponse différente .
Pour ma part un réglage dioptrique du viseur et la pose (pour le Fed par exemple) d'un joint torique pour ne pas bousiller ses verres , et le tour est joué.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il n'y a pas de cadre, enfin le cadre est approximativement la taille du viseur. L'image sera même un peu plus grande. Tu peux enlever le dos du Zorki, prendre un dépoli (papier calque, bout de film non exposé), te mettre en pose B et voir en posant le dépoli sur l'emplacement du film la différence entre la visé et ce qui arrive sur la surface sensible de la pellicule.
Et normalement tu peux viser sans lunettes puisqu'il y a un réglage pour cela (le ptit bidule sous la molette de rembobinage)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

J'ai vu ça pour la visée sans lunettes, ça marche bien puisque je ne suis pas trop myope, mais ça reste quand même assez imprécis... :cry:
Je vais suivre vos conseils et tester avec un dépoli, on verra bien, mais je dois dire que ça me ferait bien pencher pour un viseur additionnel.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

En collant bien l'oeil au viseur (mais vraiment bien hein) on arrive à voir les bords du viseur, mais c'est fatiguant et il faut avoir l'oeil bien centré...

Pour ce qui est de la visée avec lunettes, ne peux-tu pas simplement viser à l'oeil nu en utilisant le correcteur de dioptrie du viseur (petit levier à gauche de la molette de rembobinage quand tu tiens l'appareil)?

En effet, viser sans cadre précis est assez particulier, il faut prendre des photos, faire des tests, et tu verras que en fait, tu as pas mal de marge, et le cadrage devient instinctif au bout de quelques péloches.

Au pire, si ça ne vient toujours pas, tu peux lui coller un viseur externe...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

L'avantage du Zorki 4 est que la griffe porte-accessoire est fichu juste au dessus de l'objectif, ce qui crée uniquement un décalage vertical.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

tu le bidouilles et tu mets un viseur de FED 5C pour rester dans le russe ;)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

ibraz a écrit :En collant bien l'oeil au viseur (mais vraiment bien hein) on arrive à voir les bords du viseur, mais c'est fatiguant et il faut avoir l'oeil bien centré...
En effet, ça doit être fatiguant... Même l'œil collé au viseur sans lunettes avec la correction dioptrique ad hoc, c'est un peu pénible.
Mais bon, je vais tester comme ça dans un premier temps, puis on verra.
geant vert a écrit :tu le bidouilles et tu mets un viseur de FED 5C pour rester dans le russe ;)
C'est un peu ambitieux pour moi ! :lol:

Merci pour vos avis. :wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

alors le viseur tourelle ...en plus c'est très joli et "vintage"
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

J'ai pas l'impression que les russeries soient réputées pour la qualité de leur viseur. J'ai une très bonne vue, et pourtant, ce que je vois dans mon Fed 3-b n'est pas super...
Pour faire un cadrage digne de ce nom, c'est un peu compliqué.
Et puis j'ai jeté un oeil dans le viseur d'un M3, et là... ça donne des goûts de luxe après!!!
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

J'ai pas l'impression que les russeries soient réputées pour la qualité de leur viseur. J'ai une très bonne vue, et pourtant, ce que je vois dans mon Fed 3-b n'est pas super...
Pour faire un cadrage digne de ce nom, c'est un peu compliqué.
Et puis j'ai jeté un oeil dans le viseur d'un M3, et là... ça donne des goûts de luxe après!!!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tu devrais essayer le viseur du zorki avec un pare soleil qui prend un tiers du cadre, ça devuient vraiment sportif :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »