Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Charger une TRIX 120 dans un dos de type koni omega

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Charger une TRIX 120 dans un dos de type koni omega

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Je viens de charger une trix 320 dans le dos de mon koni omega 100. C'est la seconde fois que je charge cet appareil, la première fois je m'étais très lourdement trompé et seule la moitié de la pellicule avait été exposée...

Alors je ne sais pas si ce message sera lu par quelqu'un qui utilise ce boitier ou un modèle proche, mais je voudrais avoir un avis voir un conseil sur la façon de charger le film.

Apparement il faut rouler le film sur la bobine réceptrice jusqu'à ce que le trait de début du film sur la bande papier soit aligné avec le repère rouge sur la dîte bobine.

Mais bien sûr je découvre la TRIX 120 qui pour faire sa maligne n'a pas cette barre marqué "début" il y a juste un changement de couleur et on voit poindre sur le rouleau qui se dévide le début de l'adhésif qui tient le film...

Alors est-ce que c'est ce changement de couleur qui compte comme marque de début de film ou me suis-je encore planté ?

Merci pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Charger une TRIX 120 dans un dos de type koni omega

Message par Fujicator »

Merci Christophe pour ces liens vers la notice que j'ai déja.

Hélas ces documents ne répondent pas à ma question que je reformule de façon plus simple et plus directe :

Sur une trix 120 où est la marque de début du film ? il n'y a pas de ligne "start" mais un changement de couleur du papier porteur, est-ce ça le repère ?

Enfin peut être n'y a t-il que sur les boitiers comme le mien qu'il faut se positionner très précisemment sur ce repère...

Encore merci pour ton coup de main. :)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Regarde la position du n°1 en 6x6 (milieu de la bande) sur ton papier précédent. Normalement, la marque de début de bande se trouve environ 25 cm avant.

On se sert de ce repère sur la grande majorité des boîtiers MF, ce serait étonnant que la Kodak soit vierge sur ce point...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et pourtant... :shock:

C'est la première fois que j'utilise de la trix en rouleau, je n'ai donc pas de papier pour situer ce fameux repère...

J'aurai du charger le bestiau avec la fuji 400 car elle elle a une ligne start bien marquée...

J'ai fait coincider le repère face à l'endroit où le papier change de couleur, au niveau de la bobine émettrice je vois le début du scotch qui maintient le film sur le papier... c'est peut être ça... mais si j'ai encore des vues de perdu, je saurai d'où ça vient.

A suivre... :?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Sinon, envoie directement un mail à Kodak, je pense qu'ils pourront te répondre... 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben voyons...

Quoique j'ai des contacts au Japon... :roll:

Alors tu n'arrives toujours pas à te trouver un nouveau logo de présentation ? trois fois que tu changes en moins de vingt minutes ! :lol:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le premier a fait un an, je crois que je vais rester sur le Pallas un an aussi, au moins, il me portera bonheur! :D

Sinon, pour Kodak, c'est sérieux, toutes les fois que je leur ai envoyé un mail, j'ai eu une réponse précise dans les 72h.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

OK je ferai ça demain.

je compte amener les enfants de mon atelier photo dans les rues de Montbéliard pour reprendre le travail de prise de vue , je vais prendre mon petit monstre avec moi faire ses dix photos et développer dans mon second laboratoire, comme ça je verrai tout de suite si j'ai un soucis.

Et si c'est le cas je contacte les gens de chez Kodak !

Il faudra aussi que je consulte Mael pour qu'il me dise comment armer le film correctement car j'ai peur d'être un peu violent avec ce pauvre dos 120... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:oops: :oops: :oops:

Il m'aura fallut griller une trix et perdre encore une photo pour me rendre compte que la barre de début est belle et bien sur le papier, seulement il n'y a pas marqué "START" en gros pour les béotiens tels que moi...

Sinon cette fois c'est bon, les vues sont espacées, j'ai enfin compris comment charger correctement mon koni omega, je vais scanner le négatif et commencer à acheter les autres cailloux de ce bijoux...

Hiboux genoux choux... :arrow:

Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ce sont les mères des hiboux qui désiraient chasser les poux de leurs enfants, leurs petits choux...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Sur la trix 400 en 120, le repère de début ce sont les deux flèches opposées.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et sinon voici un essai avec cette fameuse trix qui m'a donné tant de mal :

Image

Je n'ai pas recadré j'ai scanné sur les bords, c'est donc du 6X7

C'est très moche car la lumière était plate (brume fine en suspension) et parce que je ne connais pas encore ce film et aussi parce que j'en ai bousillé la moitié en me battant avec mes spires...

Vu comme c'est gris je n'ai pas eu envie de le mettre en catégorie portrait pour ne pas polluer cette section du site...

Mais comme vous avez été quelque uns à me demander ce que donnais ma bestiole de guerre, voilà donc ce premier essai en attendant que je puisse travailler avec un film que je maitrise mieux...

J'étais si impatient de voir si enfin j'arrivais à le charger... je suis au moins rassuré sur ce point, pour le reste il va falloir que je surdéveloppe ma prochaine trix 320... :?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

mais non c'est pas "gris"...

t'as juste une belle gamme de gris et de la marge pour travailler au tirage et au post-traitement :

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' aurais cadré en format portrait... le développement n' est pas trop mal.. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock: :shock: :shock:

Tu fais ça comment ??? J'ai essayé un peu avec photoshop elements mais j'ai bouché mes noirs du coup j'ai posté le brut de scan...

Purée je sais qu'on en a déja beaucoup dans notre métier mais tu ne veux pas me prendre en stage ??? :lol:

Blague mise à part, pour le 6X7 il va falloir que je rogne sous l'agrandisseur ou que je ne fasse que du travail de scan car pour l'instant la priorité c'est de vite acheter les deux autres objectifs de ce boitier. De plus trouver un agrandisseur 6X7 semble assez compliqué...

Une fois de plus merci pour ton coup de main collègue ! :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :J' aurais cadré en format portrait... le développement n' est pas trop mal.. 8)
Ah bon ? Comme quoi le scan...

Le développement c'est douze minutes au D76 avec trois retournements souples toutes les trois minutes après le 7 retournements initiaux.

N'empêche que je vais vite commander de la TRIX 400 pour retrouver mes marques...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Fujicator a écrit ::shock: :shock: :shock:

Tu fais ça comment ??? J'ai essayé un peu avec photoshop elements mais j'ai bouché mes noirs du coup j'ai posté le brut de scan...

Purée je sais qu'on en a déja beaucoup dans notre métier mais tu ne veux pas me prendre en stage ??? :lol:

Blague mise à part, pour le 6X7 il va falloir que je rogne sous l'agrandisseur ou que je ne fasse que du travail de scan car pour l'instant la priorité c'est de vite acheter les deux autres objectifs de ce boitier. De plus trouver un agrandisseur 6X7 semble assez compliqué...

Une fois de plus merci pour ton coup de main collègue ! :)
bah, juste l'outil courbe dans GIMP, j'ai du mettre trois points. je suis au boulot, là, donc pas possible de te montrer, mais j'essaierai de te faire un petit "pas à pas" tu verra, c'est pas trop dur, et tu pourras l'appliquer avec tout les soft qui ont un outil "courbes"
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

de retour a la maison, un petit pas a pas, comme promis :

j'ouvre ton image dans gimp, et j'ouvre l'outil "courbes" :

Image

je cale le point noir, a gauche :

Image

puis les blancs, mais comme là, l'histogramme ne meurt pas avant la fin de l'échelles des ordonnées, je "tire" la courbe vers le haut plutôt que de déplacer le haut de la courbe :

Image

ces deux étapes là, je les fait quasi systématiquement : c'est pratiquement encore un "brut de scan, simplement avec un contraste corrigé pour être "satisfaisant minimum"

comme je trouve qu'on peut encore améliorer le tout, je place encore d'autres points, pour améliorer le contraste. Mais là, on est déja dans l'interprétation :

Image

On pourrais aussi appliquer ce type de traitement uniquement sur des zones de l'image, comme un masquage sous l'agrandisseur. Dans ce cas, tu sélectionne une zone avec l'outil "lasso", dans la palette. tu adoucis le contour de la zone, pour éviter des transitions moches, et tu ressort ton outil "courbes", qui ne s'appliquera cette fois qu'a la zone sélectionnée.
Je me sert d ça pour déboucher/enterrer/contraster un visage, un détail génant, quelque chose que je veux plus lisible.

en général, quand tu maitrise l'outil courbe, la sélection de zones, et le recadrage, tu peux "reproduire" le travail sous l'agrandisseur (avec bien sur des contraintes et des possibilités différentes...). et pour poster des images ici, ce sont les seuls outils que je m'autorise.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Impressionnant !

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de monter ce tutoriel, je vais faire des essais avec toutes mes photos grises pour voir si j'y arrive.

Les courbes il y en a aussi au niveau de mon scanner donc à ce niveau là ton tutoriel peut aussi m'aider.

Bon allez au boulot à présent ! :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »