Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les spires 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les spires 120

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Aujourd'hui en développant mon sixième film 120 j'ai abimé ma spire en plastique vintage. j'ai essayé de prendre une patterson et de la décaniller pour qu'elle se mette en format 120 mais impossible d'y arriver...

Alors du coup j'ai partiellement loupé mon second film avec le koni-omega alors que je venais enfin de comprendre comment le charger correctement... :(

D'où ma question, ques-ce que vous utilisez pour développer vos films 120 ? les spires 35mm en tirant dessus ? Existe -t-il encore des spires purement 120 et quelles sont leurs désignation ?

Pas les spires métal, merci j'ai essayé encore il y a pas longtemps... :evil:

Merci
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les spires 120

Message par Armand29 »

Les spires 135 qui se "transforment" en 120 ( ou l'inverse) selon les marques ont un processus différent de transformation.
Par exemple la Paterson doit être dévérouillée avant d'être transformée dans un autre format :wink:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

pour les déverrouiller il faut que tu tournes chaque disque d'environ d'un quart de tour, dans le sens anti horaire. ensuite tu peux les écarter
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je vais donc leur redonner leur chance en suivant vos indications.

J'en ai marre de ces vieilles spires récupées de gauche à droite, que ce soit avec les enfants ou chez moi je devrais enfin acheter du matériel de labo neuf au lieu de commencer à réfléchir à l'achat d'un troisième moyen format.

Mais ma vieille spire plastique va me manquer...
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Bonsoir,
Inquiet à l'idée de charger me premières 120, car équipé de deux mains droites (je suis gaucher), j'ai acheté ceci :

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=575

à l'adresse indiquée. Et bien aucun soucis de chargement, ravi de la spire car très pratique pour charger le film... en plus la commande s'est très bien passée.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Tu peut très bien nettoyer ta spire dans du vinaigre et de l'eau très chaude, en laissant tremper pour retirer le calcaire qui coincerait la spire dans son déverrouillage :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voui voui voui !!! :)

Le nettoyage des spires au vinaigne je connais depuis quelques mois j'avais fait un post sur ce problème et vous m'aviez à l'époque indiqué comment faire;

Là mon soucis c'était vraiment de réussir à mettre les spires 135 en position 120 sans que la dîte spire soit toute de guingois (pas sûr du mot mais bon vous voyez ce que je veux dire...)

Pas facile de charger un film sur une spire quand malgré l'écartement correct les plateaux ne restenet pas parralèles, le film se coince et le fuji pête les plombs...

Mais oui je vais tester la spire scordatura en faisant ma prochaine commande... :)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Si les deux faces ne restent pas parallèles, c'est que tu n'as pas bien enclenché ta spire (et sans doute pour ça que tu as du forcer...)

Fujicator a écrit : Mais oui je vais tester la spire scordatura en faisant ma prochaine commande... :)
C'est exactement la même chose qu'une spire paterson: une 135, sur laquelle tu dois dévérouiller les deux cotés en les tournant, puis tu les écarte et tu réenclenche... si tu as deja des paterson, je ne vois pas vraiment l'interet d'en racheter....
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

DooD a écrit :Si les deux faces ne restent pas parallèles, c'est que tu n'as pas bien enclenché ta spire (et sans doute pour ça que tu as du forcer...)

Fujicator a écrit : Mais oui je vais tester la spire scordatura en faisant ma prochaine commande... :)
C'est exactement la même chose qu'une spire paterson: une 135, sur laquelle tu dois dévérouiller les deux cotés en les tournant, puis tu les écarte et tu réenclenche... si tu as deja des paterson, je ne vois pas vraiment l'interet d'en racheter....
J'ai testé récemment les spires AP.
Bien m'en a pris. Mes Paterson, je vais les ranger au placard.
Les AP se cliquent mieux. Les guides film sont super pour du 120. C'est 'achement mieux que les Paterson.
De même pour la cuve AP: la fermeture se fait tout bêtement en vissant ==> fini l'espèce de clic pas pratique de la Paterson
Encore mieux: le bouchon d'étanchéité de l'AP s'enfonce aussi tout bêtement. C'est beaucoup plus rapide et fini la galère pour fermer le bouchon Paterson (je n'ai jamais vu un système aussi idiot pour fermer une cuve :shock: )
Pour moi AP, c'est du tout bon. Et c'est pas plus cher que Paterson.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis aussi super satisfait des spires AP, que ça soit pour le 120 ou le 135, c'est super simple à charger avec les gros guides. Par contre, pour la cuve, on doit pas avoir la même Paterson, chez moi le couvercle se visse tout simplement, et le bouchon se "plop" tout simplement aussi :D
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

daouar a écrit :Par contre, pour la cuve, on doit pas avoir la même Paterson, chez moi le couvercle se visse tout simplement, et le bouchon se "plop" tout simplement aussi :D
Ça c'est l'ancienne version, que je trouve bien pratique, sauf que celle que j'avais fuyait pas mal. Bon après coup j'ai découvert que la bakélite était bien fendillée donc... La nouvelle version de la Paterson fonctionne comme ET46 le décrit, ce qui est certes moins pratique, mais (en tous cas sur la mienne), une fois la cuve bien fermée (avec un petit pschit à la tupperware à la fin) aucune fuite de liquide lors des retournements.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Moi j'ai une cuve de marque "Posso". Sait pas trop ce que ça vaut, elle fait son job honnêtement, fuit un tantinet mais rien de trop grave. La vidange se fait un peu lentement à mon goût, mais je suis pas pressé au fond :mdr:

Par contre, ej sais pas si c'est moi ou quoi, mais je met plus de temps qu'avant à enfiler mes néga ... avant ça roulait direct dans la spire, maintenant ... je sais pas, on dirait que ça bloque un peu plus. J'y arrive au final, mais c'est plus stressant.

Je suis tenté par ces spires avec un guide bien large ...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mon problème avec les spires vient du fait que d'une part je n'avais pas compris comment les monter et que d'autre part parce que c'est du matériel de récupération bien usé qui ne pose pas soucis en 24X36, en forçant un peu on y arrive toujours, mais qui bloque tout en 120...

Sinon vis à vis des cuves il a été dit ça et là que toutes les cuves fuient un peu mais en fait après près de deux ans de pratique intensive du labo je pense que lorsque l'on fait attention au nettoyage et au stockage du matériel, les cuves avec des bouchons souples permettent de développer sans se prendre une goutte de révélateur , il suffit pour ça de chasser l'air en appuyant sur ce bouchon.

Ma cuve préférée c'est ma patterson à "bouchon mou" complètement étanche et très bien pensée... dommage que le 120 ne passe pas dedans...

Raison de plus pour mettre sur ma liste une cuve AP et sa spire modulable. :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

CYD a écrit :Par contre, ej sais pas si c'est moi ou quoi, mais je met plus de temps qu'avant à enfiler mes néga ... avant ça roulait direct dans la spire, maintenant ... je sais pas, on dirait que ça bloque un peu plus. J'y arrive au final, mais c'est plus stressant. Je suis tenté par ces spires avec un guide bien large ...
Moi aussi j'ai eu ce problème, un nettoyage au vinaigre et à la brosse à dent et tu ne vas pas en revenir ! Tu retrouvera ta spire aussi souple et simple à l'usage qu'elle était avant.

Le responsable c'est le calcaire de l'eau de rinçage qui se dépose dans les rainures lors du séchage de la spire.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Merci, je vais tester ça :wink:

Ce soir je suis content, ça c'est passé plus en douceur, j'ai trouvé une position des mains qui guide bien le film et évite que ça sorte du rail. Et j'ai réussi à enfiler deux films 120. Et j'ai gagné un enchère pour une cuve 3 spires Posso à 13€50.

Bonne soirée, ça ...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Fujicator a écrit : Ma cuve préférée c'est ma patterson à "bouchon mou" complètement étanche et très bien pensée... dommage que le 120 ne passe pas dedans...
???

Sans vouloir insister... Tu dis que la cuve te convient, que tu n'as pas de problème avec et le 120 passe tout à fait dans les paterson

extrait du mode d'emploi
http://manuelsphoto.free.fr/paterson4p1.jpg

Il faut forcer un chouia, mais ça se débloque bien

Je ne comprends pas vraiment ton soucis, tu n'as pas réussi à la régler ? ou tu as réussi mais le film coince ?

Les problème ne se résolvent pas qu'en rachetant autre chose....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La cuve dont je parle est une cuve patterson dans laquelle ne tient qu'une seule spire 35mm, il y a un genre d'entonnoir vissant qui se positionne à l'intérieur pour maintenir l'obscurité et ainsi faire couler les produits lumière allumée. Celle-ci ne va donc pas pour les spires en position 120 sauf si je mets les produits dans le noir car j'aurai enlevé l'entonnoir coupe lumière...

Mon problème c'est que j'utilisais une spire qui allait bien et que maintenant qu'elle est détruite, je me rends compte que mes patterson sont si usées qu'en position 120 elles se montrent inefficaces et bloquent, et ce n'est pas un problème de saleté ou de ne pas savoir s'y prendre, mais vraiment d'usure...

C'est pour ça que j'avais fait ce post pour savoir au moment d'achete une spire neuve pour le 120, si il existait des spires 120 uniquement autres que métal car j'avais été découragé des plastiques modulables.

Ce à quoi il m'a été répondu que le seul choix c'est le modulable et une marque précise en vente sur notre boutique m'a été indiquée...

Donc tout va bien sauf qu'il va falloir attendre un peu pour continuer ou alors saccager encore un peu plus mon matériel ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »