Etant donné qu'on trouve de tout sur la baie de 3 à 40 euros et même plus , je suis un peu perdu ...

Merci pour vos avis éclairésJehan a écrit :Dans ce cas il faut une bague par objectif, pas intérêt à en avoir beaucoup
Certes...geuledebois a écrit :utiliser une bague ar objectif permet un changement d'objectif bien plus rapide....
Euh... j'ai un doute sur tes bagues. Si je ne veux rien abimer, je dois enlever l'objectif pour pouvoir enlever la bague !geuledebois a écrit :utiliser une bague ar objectif permet un changement d'objectif bien plus rapide....
Et usiner une petite encoche sur le fut de l'objectif (s'il est assez large, because avec un helios 44-2 ou un takumar 55mm f1.4 tu oublies) afin qu'il se verrouille via le verrou du boitier. Sans ça l'objectif est susceptible de tourner très (trop) facilement et de se casser la gueule. En prime avec certaines optiques à la map dure (pentacon entre autre...) impossible de faire la map si l'optique n'est pas verrouillée.geuledebois a écrit :il faut retirer la lame ressort de blocage, bien caler le tirage pour l'infini, et bloquer la bague sur l'objectif avec du vernis à ongle...
Les objectifs à vis n'ont pas de verrou et s'en passent assez facilement ! ...ALambix a écrit :... Sans ça l'objectif est susceptible de tourner ...
Je sais Krg ! Mon premier boitier a été en M42 et actuellement je fais travailler un Zenit....je parle des M42 montés sur une bague M42=>k dont la patte de verrouillage a été démontée. La friction de la bague sur la monture du boitier est largement insuffisante pour empêcher l'ensemble optique + bague de tourner lors de manipulations. C'est pour cela que, si la taille du fût le permet, j'usine une encoche pour que le verrou du boitier vienne verrouiller l'ensemble bague + optique.Krg a écrit :Les objectifs à vis n'ont pas de verrou et s'en passent assez facilement ! ...ALambix a écrit :... Sans ça l'objectif est susceptible de tourner ...
Idem pour le 44M est au dessus.geuledebois a écrit :les helios 44-3 demande une petite passe au tour et permettent d'utiliser le cran d'arrêt....