Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
question super débile
-
- Super Gourou
Re: question super débile
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:29, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Of course, penser à virer son portable de la salle de bain ... crise de nerf assurée si ça sonne 

- NicolasLL
- Gourou
Comme je le dis plus haut, les trucs phosphorescents ne semble pas assez fort pour faire quoique ce soit à une pellicule le temps d'un chargement. Je fais ça depuis plusieurs années et franchement pour déceler un poil de voilage, j'ai pas les yeux pour.Choulan a écrit :Dans le même style de question
Quid des aiguilles et chiffres électroluminescents d'une montre lors de la mise en cuve d'un film dans le noir complet ? C'est pas très lumineux, moins qu'une pendule, mais est-ce-que ça peut nuire ?
Après, le noir complet, blablabla...

Par contre, quand tu parle de chiffres électroluminescents, là, je me méfierai, même moi.
-
- Super Gourou
"ne semblent pas" c'est pas très scientifique ça.
- valAa
- Membre de l'association
Non, c'est un partage d'expérience. La réponse "scientifique" a déjà été donnée : laisser un bout de film ou de papier non exposé à proximité de la source lumineuse, et développer pour voir.Papouleu a écrit :"ne semblent pas" c'est pas très scientifique ça.
De mon côté, j'oublie souvent d'ôter ma montre (aiguilles phosphorescentes), et j'ai de plus une fine raie de lumière sur le côté de la porte (visible après 10 minutes dans le noir) et je n'ai pas constaté le moindre voile sur le film.
Modifié en dernier par valAa le vendredi 04 décembre 2009 10:25, modifié 1 fois.
- karibouh
- Super Gourou
Il ne faut pas oublier que la sensibilité du papier est très faible par rapport à celle d'un film, sachant qu'en N&B, on a la chance de pouvoir utiliser la lumière inactinique.
Effectivement, il y a peu de chance qu'une loupiote voile un tirage, mais un film reste un exemplaire unique qui une fois foutu ne peut pas être reproduit par rapport au tirage.
Pour ma part, j'ai toujours développé dans le noir complet, éteignant tous les objets émettant la moindre source de lumière. Et aujourd'hui, je le fais au manchon.
Comme on ne le répétera jamais assez : "mieux vaut prévenir que guérir".
Effectivement, il y a peu de chance qu'une loupiote voile un tirage, mais un film reste un exemplaire unique qui une fois foutu ne peut pas être reproduit par rapport au tirage.
Pour ma part, j'ai toujours développé dans le noir complet, éteignant tous les objets émettant la moindre source de lumière. Et aujourd'hui, je le fais au manchon.
Comme on ne le répétera jamais assez : "mieux vaut prévenir que guérir".
-
- Super Gourou
Une faible lumière si elle ne noircit pas le néga peut en altérer le contraste.
Supprimer toutes sources de lumière de ce type ne prend pas un temps fou, pas de quoi en écrire des pages.
Supprimer toutes sources de lumière de ce type ne prend pas un temps fou, pas de quoi en écrire des pages.
- NicolasLL
- Gourou
Je n'ai pas la prétention de faire mes développement de façon scientifique.Papouleu a écrit :"ne semblent pas" c'est pas très scientifique ça.
Mais ma pratique empirique n'a toujours pas été démentie sur ce forum par des expériences déterminantes de l'action des trucs phosphorescents sur les pellicules ainsi exposées. Réfutant l'usage des seules théories dans cette affaire, j'en reste à mes conclusions : ça ne sert à rien de les cacher.

-
- Super Gourou
tant mieux pour toi.
Il est recommandé le noir absolu. Doit-on prendre le risque de détériorer la qualité de ses photos simplement par flemme de cacher ou de retirer des boutons lumineux? donc, par précaution, la logique veut de supprimer toutes source de lumière de la même manière que d'utiliser un révélateur frais, un fixateur tout autant frais.
Aprés chacun fait ce qu'il veut.
Il est recommandé le noir absolu. Doit-on prendre le risque de détériorer la qualité de ses photos simplement par flemme de cacher ou de retirer des boutons lumineux? donc, par précaution, la logique veut de supprimer toutes source de lumière de la même manière que d'utiliser un révélateur frais, un fixateur tout autant frais.
Aprés chacun fait ce qu'il veut.
- monbon
- Super Gourou
Dernièrement j'ai chargé mes plans films en ayant oublié de fermer une porte, mes yeux s'habituant à l'obscurité je me suis rendu compte de mon erreur....par miracle mes plans films m'ont fourni des images normales.
Pour autant je ne vais quand même pas en conclure que c'est une marche à suivre, et je n'ai pas besoin qu'on me fasse une démonstration scientifique pour me rendre compte que ce n'est pas forcément une bonne idée.

Pour autant je ne vais quand même pas en conclure que c'est une marche à suivre, et je n'ai pas besoin qu'on me fasse une démonstration scientifique pour me rendre compte que ce n'est pas forcément une bonne idée.