Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour l'achat d'un appareil photo pro

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
avgane

Re: Conseils pour l'achat d'un appareil photo pro

Message par avgane »

C'est consternant, je le reconnais. Désolée de vous faire perdre votre temps... :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai un Eos 50e dont je suis très satisfait, beaucoup d'automatismes mais tous débrayables. Je pense que l'eos3O est plus récent et plus performant.

Mais il faudrait savoir si elle veut des automatiques pour faire du travail moderne ou des antiquités pour du travail manuel à l'ancienne.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

je répond toujours en retard...alors je vais vous laisser...
avgane

Message par avgane »

[quote="FanFan"]je répond toujours en retard...alors je vais vous laisser...[/quote]

Pourquoi cela ?
avgane

Message par avgane »

Bien, je vais sérieusement y réfléchir car c'est une grosse dépense et je voudrais être certaine de lui offrir ce qu'elle souhaite.

En tout cas merci à tous pour votre attention et vos conseils, et bonne continuation dans la photographie comme dans la vie. ;)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

J'arrive un peu tard, après les avis precedemment donnés, néanmoins ...

A part le coté pro, il est aussi important que l'object soit un tant soit peu joli :D Il est vrai qu'il existe plein d'appareils pour le budget que tu souhaites mettre, et si ce n'est pas de la photo de sport ou autre qui est prévue mais plutot des portraits et autres, je dirais qu'un Contax ferait bien l'afffaire.

Niveau "pro" il y a le AX, et c'est une sacrée machine. Il est trouvable aux alentours de 500€, ce qui laisse de la marge pour acheter un objectif qui aille avec.

Pour quelqu'un qui aime la photo et les jolis boitiers c'est ce que j'offirais. Cela n'engage que moi, il va de soi.

Bon choix et tiens nous au courant de ce que tu as/vas acheter au final et bien sur la réaction de la principale interessée.

PS : on peut lui envoyer un film chacun en joker pour l'etrenner ;)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Euuuuuuh! Question idiote: a t'elle déjà du matériel? Si oui, elle voudra peut-être conserver un minimum de compatibilité avec ce qu'elle a déjà... Ce qui aura pour avantage de diminuer la liste de possibilités.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

+1 avec Seb, si elle tourne en 24x36 et qu'elle developpe et tout le MF c'est peut etre pas une bonne idée(mais je suis pas sur qu'avgane remette les pieds ici alors c'est surement inutile d'en debattre :lol: )
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Gaetan R. a écrit :(mais je suis pas sur qu'avgane remette les pieds ici alors c'est surement inutile d'en debattre :lol: )
Ce qui serait idiot de sa part, car, de fil en aiguille, on aurait peut-être fini par la diriger vers un choix correct. Mère noël n'a pas fini de se creuser les méninges...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Il faut se souvenir d'un principe de base en argentique : l'objectif fait la qualité d'image, le boîtier détermine le confort à la prise de vue.

Un équipement professionnel se constitue donc d'une ou de plusieurs optiques de très grande qualité et d'un boîtier solide, fiable et confortable. Il faut ajouter à cela quelques accessoires pour que la suite soit vraiment complète : un trépied, un flash, éventuellement un moteur, des filtres, un déclencheur souple, un sac de transport. Ces accessoires ne sont pas indispensables... Sauf pour un usage "professionnel".

En argentique aujourd'hui on ne doit pas faire l'impasse sur le marché de l'occasion. Il ne reste plus beaucoup de boîtiers argentiques en production, et ils sont très chers. En occasion on trouve de fabuleux boîtiers à peu de frais. Mais le premier choix à faire est celui de ou des optiques : un objectif de qualité est souvent plus cher que le boîtier lui-même.

Concernant le boîtier, il se choisit selon deux critères à mon sens : la qualité, la variété et la disponibilité de la gamme optique tout d'abord. Ensuite, les options d'ergonomie du boîtier lui-même. Il existe des boîtiers totalement manuels, et d'autres avec une incroyable variété d'outils facilitant la prise de vue, souvent des modèles plus récents. Je pense que c'est ceux-là qu'il faut privilégier. On a cité le Nikon F100, je pense que c'est une très bonne affaire, et on peut dire que c'est un vrai "boîtier pro". On le trouve entre 200 et 500 euros selon l'état. Il resterait des sous pour une bonne optique. Là, tout dépend du genre de photo qu'on souhaite faire. Mais on peut commencer avec un zoom standard comme un 28-70 qui permet de ratisser large. Pour une qualité d'image optimale on ira plutôt vers des focales fixes. J'ai débuté avec le "trio" classique : 28mm, 50mm et 135mm. Je pouvais presque tout faire. Mais le zoom standard est souvent privilégié en situation de reportage ou on a pas le temps de changer l'optique. A voir donc.

Une dernière chose : attention au budget "collatéral" en argentique. En effet il faut prévoir l'achat de pellicules et le coût de leur développement / tirage voire numérisation. Beaucoup d'entre nous développent et tirent eux-même leurs films : cela nécessite du matériel en plus (je ne parle même pas de la place). Si on passe par un labo, le prix du développement avec tirage 10x15 ou numérisation varie entre 10 et 20 euros (voire plus).On ajoute à ça le prix du film, entre 4 et 8 euros en moyenne... Et le temps que ça peut prendre. Avant d'acheter du matériel de qualité "pro" il faut garder tout cela à l'esprit, et s'assurer que la personne à qui on offre tout ça pourra assumer ce choix. Si on en est pas certain, peut-être vaut-il mieux minimiser le budget et tabler sur un matériel sans doute moins performant mais cependant évolutif.
avgane

Message par avgane »

Sisi, je suis revenue.

( Je suis très têtue, n'oubliez pas. :wink: )
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je ne sais pas s'il est possible d'offrir du matériel professionnel à une personne passionnée par la photographie sans rien connaitre du tout de sa passion :)
On va traduire "professionnel" par: de bonne qualité, bien fini, robuste et fiable.
Les questions qui viennent et qui reviennent sont :
** Quel Support, numérique ou Argentique? => Argentique semble t'il ;)
** Quelles types de photos? => Nature morte, portrait.
** Quel type de matériel utilise t'elle aujourd'hui? => pas de réponse.
** Quel budget? => moins de 1000 euros.

Bon ben c'est pas simple :)
Alors un appareil "professionnel" pour faire des prises de vue de type nature morte et portrait complet pour moins de 1000 euros.

Ben moi je prendrai un Hasselblad 501CM avec viseur de poitrine et un 80mm CF + le dos A12 et une bonne cellule à main genre Une belle Lunasix F (pour la pile qu'on trouve facilement et la fonction flashmétre) :)

Bon ça risque quand même de dépasser un peu le budget (entre 1200-1500€) mais quand on aime on ne compte pas :)

C'est du matériel réellement professionnel, d'excellente qualité qui demande tout de même un minimum de connaissance en photographie pour sortir des trucs correctes mais, dans les mains d'un amateur averti, ça déchire ;)

Et puis, ça décote pratiquement pas à la revente ou cas où ;)

A+
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

moi, je penses que 1000 euros.....
bah, c'est trop.......(bah ouais....)
c'est pas parce qu'on va payer hyper-cher, qu'on va avoir de la qualité optimum...
on peut le voir tous les jours sur ce forum !
combien d'entre nous on un boitier à mille roros....?
je serais toi, ce serais canon ou nikon
eos 50 ou 30 et f80 ou f100
un bon zoom de base ou si tu peux 2 focales fixes.... et zou !
à chaque condition un peu difficile,je reviens à mon eos 30 et son 50 1.8.....
je ne suis jamais deçu,et la qualité est "professionnel".....
le tout m'est revenu à 350 euros boitier+booster+telecommande+objectif

avec le reste des sous, tu peux trouver un agrandisseur et tout le barda qui va avec......

parce que quand je mettais à peine un pied dans la photo, on m'aurais collé un hasselblad, ou un engin du même genre, j'aurais rien fait de bien avec.....
trop compliqué......
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est vrai que pour des portraits posés et natures mortes, le reflex moyen format est peut être le meilleur choix au niveau de la qualité d'image.

Quel est son niveau en photo? a-t-elle déjà un appareil? ce sont des données importantes pour pouvoir choisir un appareil ou au moins un type d'appareil photo qui lui sera adapté.
J'insiste sur ce point parce qu'il y a un nombre GIGANTESQUE d'appareils différents qui pourraient correspondre à ces critères...

Bon, sinon, pour 1000€, il y a aussi des appareils télémétriques neufs avec une ou deux optiques, je pense aux Bessa R, R2, R3, R4, neuf, ça tourne autour de 700€ en commandant aux US pour un boitier et une optique.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

ibraz a écrit : Quel est son niveau en photo? a-t-elle déjà un appareil? ce sont des données importantes pour pouvoir choisir un appareil ou au moins un type d'appareil photo qui lui sera adapté.
+1
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Un petit Leica R (du 4 au 7) c'est plus tellement cher de nos jours !
et avec quelques sous de plus elle pourra rajouter une ou deux optiques de course ...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Appareil photo pro?
Entre le leica R4 et un reflex à 50€ finalement, la différence n'est pas évidente pour un débutant...
C'est pour ça que connaitre le niveau de la jeune fille et le matériel qu'elle a déjà est important pour pouvoir proposer quelque chose...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

STOP !!!!
Arrêtez de conseiller un blad et une cellule à main pour quelqu'une dont on ne connait même pas le niveau de connaissance technique ! Aimer faire des photos ne signifie pas forcément aimer toute la technique derrière !!!!
Avant de conseiller quelque chose il nous manque une appréciation du niveau de la personne, et de son envie de technicité pure ou non.
Donc il nous faut les réponses à ces questions:
Quel type de boitier utilise-t-telle actuellement ? (compact, bridge, numérique ou argentique)
De quoi se plaint elle à propos de ce boitier?
A-t-elle possibilité d'avoir accès à un club photo ou à du matériel pour développer elle même ?
Est-elle curieuse de nature par rapport au pourquoi des choses ?
Est -elle persévérante jusqu'à obtenir le résultat qu'elle souhaite ?
S'amuse-t-elle parfois à faire des trucs juste pour voir ce que ça donne (et pas forcément en photo) ?
Modifié en dernier par ALambix le vendredi 04 décembre 2009 10:25, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Et à défaut d' avoir ces informations, on va attendre les réponses d' avgane...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Georgesh a écrit :Et à défaut d' avoir ces informations, on va attendre les réponses d' avgane...
Tout à fait Georgesh, on est d'accord.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »