Zeiss avait de l'avance technologique en 1936, mais depuis, les japs qui ne sont pas tout à fait stupides l'ont largement rejoint et souvent dépassé...
Le truc de Zeiss, c'est que contrairement aux marques plus répandues, ils n'ont jamais fait dans le bas de gamme et grand public.
Ceci dit, la marque au Z comme Zorro est pas mal galvaudée depuis qu'elle s'affiche sur le plus pourri des compacts nmrk Sony...
En ce moment, je tourne avec un F1 New et des FD de la plus belle eau : 24/2.8, 35/2, 50/1.4 SSC, 85/1.8... ils sont tous merveilleux. Je ne vois pas la moindre différence avec des photos faites il y a longtemps avec un 159 sur lequel j'avais testé du planar, du 28 distagon et du sonnar 135. C'était très bon, OK, mais pas meilleur. Par contre, un, les FD new sont moins bien construits, et deux, en occase, contrairement au FD, ça se revend très bien... (enfin, il y a quinze ans, ça se revendait très bien, en tous cas...)
Il est possible que dix années d'usage de tes FD les aient un tantinet fatiguées...
Ceci dit, les meilleures optiques que j'ai testées restent les hexanons Konica. Mais bon, pour moi, le Canon, c'est un revival de ma jeunesse qui me remplit d'aise...