Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
nettoyage objectif
-
- Débutant
nettoyage objectif
j'ai un macro 100 mm macro 2.8 minolta (>800 euros) qui a des poussières et surtout une miette derrière la lentille. Est-ce risqué de le faire démonter et nettoyer ? Quelqu'un a t-il déjà fait nettoyer l'intérieur d'un objectif ?
En effet, il semble que c'est délicat (chambre blanche, centrage des lentilles...) et un photographe me propose un réparateur pour 70 euros.
Merci
En effet, il semble que c'est délicat (chambre blanche, centrage des lentilles...) et un photographe me propose un réparateur pour 70 euros.
Merci
- Lionel
- Site Admin
-
- Débutant
- MMP
- Super Gourou
Re: nettoyage objectif
Ne jamais démonter soi même un objectif (sauf à vouloir ne jamais le remonter, ou souhaiter découvrir les joies que procure la photographie avec culs de boutanches).
Une poussière n'est pas génante, juste un stress pour l'oeil qui ausculte sans cesse la lentille frontale, mais pas pour l'émulsion qui attend sagement sa dose de lumière plaquée derrière les rideaux (cercle de confusion and Co).
Le véritable, le seul, l'ennemi des objectifs, le(s) champignons.
(Quant à la miette, j'avoue n'avoir jamais entendu ceci jusqu'à présent. Quoi être exactement ?)
& strovoï et la bienvenue en sus bien entendu.
Une poussière n'est pas génante, juste un stress pour l'oeil qui ausculte sans cesse la lentille frontale, mais pas pour l'émulsion qui attend sagement sa dose de lumière plaquée derrière les rideaux (cercle de confusion and Co).
Le véritable, le seul, l'ennemi des objectifs, le(s) champignons.
(Quant à la miette, j'avoue n'avoir jamais entendu ceci jusqu'à présent. Quoi être exactement ?)
& strovoï et la bienvenue en sus bien entendu.
- Aly
- Super Gourou
est-ce que cette miette se traduit par quelque chose sur les photos que tu fais ? un objectif disons sale peut faire de très bons clichés, même avec des cochoneries là dessus (pas trop non plus
) ceci est du au fait que la mise au point que tu fais est sur ton sujet placé après tes lentilles et non pas sur tes lentilles elles mêmes donc les saletés ne feront qu'atténuer les rayons lumineux parvenant de l'extérieur sur un angle solide infinitésimal par rapport à la surface de la lentille de ton objectif et dans la direction des saletés.
maintenant si c'est une grosse miette et opaque là un point blanc est suceptible d'apparaitre sur tes négatifs sans toutefois être visible à l'agrandissement d'une facon flagrante (à condition que la miette ne fasse pas les dimensions du négatifs
)

maintenant si c'est une grosse miette et opaque là un point blanc est suceptible d'apparaitre sur tes négatifs sans toutefois être visible à l'agrandissement d'une facon flagrante (à condition que la miette ne fasse pas les dimensions du négatifs

-
- Débutant
merci pour ces réponses.
Cet objectif a déjà quelques années derrière lui, malgré le soin apporté, il y a des poussières à l'intérieur visibles qd on regarde à travers, diaph ouvert. Cela ne semble pas du tout affecter les photos (diapos) mais je ne supporte plus cette sorte de paillette d'un mm récente qui me nargue derrière la lentille frontale, sur la seconde je crois.
Je n'ai pas encore fait d'essais poussés pour voir son influence mais quand je regarde à travers le viseur, je ne vois rien. C'est peut-être psychologique mais je me demandais si un nettoyage fait par un reparateur (et non en sav en usine) était risqué.
Cet objectif a déjà quelques années derrière lui, malgré le soin apporté, il y a des poussières à l'intérieur visibles qd on regarde à travers, diaph ouvert. Cela ne semble pas du tout affecter les photos (diapos) mais je ne supporte plus cette sorte de paillette d'un mm récente qui me nargue derrière la lentille frontale, sur la seconde je crois.
Je n'ai pas encore fait d'essais poussés pour voir son influence mais quand je regarde à travers le viseur, je ne vois rien. C'est peut-être psychologique mais je me demandais si un nettoyage fait par un reparateur (et non en sav en usine) était risqué.
- Georgesh
- Site Admin
Re: nettoyage objectif
Enfin quelqu' un qui met en garde les bricoleurs du dimanche contre les démontages intempestifs...MMP a écrit :Ne jamais démonter soi même un objectif (sauf à vouloir ne jamais le remonter, ou souhaiter découvrir les joies que procure la photographie avec culs de boutanches).
Il y a dans les optiques des cales d' épaisseur difficiles à remettre en place sans outils adaptés à la marque, il faut déplacer les lentilles avec des caoutchoucs spéciaux. Combien de fois j' ai trouvé des
rayures dans les futs, des vis foirées, des dérapages de tournevis...
-
- Débutant
- Aly
- Super Gourou
attends, qui n'a pas des petits grains de poussières dans son objectiffabrice205 a écrit :merci pour ces réponses.

donc ne t'en fais pas si ca n'a pas de conséquences visibles sur ta photo, un objectif cher et de qualité c'est tjs embêtant de voir même un grain de poussière en lui mais patience, c'est un gros ennemi la poussière et pour tout le monde

Modifié en dernier par Aly le samedi 25 novembre 2006 13:08, modifié 1 fois.
- MMP
- Super Gourou
Allez, j'insiste et mets une couche supplémentaire.
Ni on ne démonte, ni on ne fait démonter un objectif ; sauf opération de la dernière chance pour une raison majeure où les performances du caillou sont altérées. Un réparateur aggréé certifié m'a torpillé un 35mm Canon FD en 19xx. De toute façon il avait pris des champignons et c'était quasi fichu. Mais les traces de remontage, les jeux dans le barillet, ça n'avait rien à voir avec les champipideparis !
Pour prendre un exemple au hasard, Leica c'est retour usine sinon rien. Le placement des lentilles ne peut être fait et contrôlé rigoureusement qu'avec un matériel dont je doute que possèdent les réparateurs classiques.
Un poussière derrière les lentilles, c'est un caillou sur deux. C'est des milliards de photographies sans histoires. Il faut raison garder et éviter de flinguer un objectif coûteux pour rien.
(La poussière, c'est au labo. qu'elle nous flingue.)
P.S. Edit : Quant je suis inquiet pour mes cailloux, je pense à Don McCullin pendant la guerre du Vietnam faisant des photos (dont certaines vues à Arles cet été) sous la mitraille.
Ni on ne démonte, ni on ne fait démonter un objectif ; sauf opération de la dernière chance pour une raison majeure où les performances du caillou sont altérées. Un réparateur aggréé certifié m'a torpillé un 35mm Canon FD en 19xx. De toute façon il avait pris des champignons et c'était quasi fichu. Mais les traces de remontage, les jeux dans le barillet, ça n'avait rien à voir avec les champipideparis !
Pour prendre un exemple au hasard, Leica c'est retour usine sinon rien. Le placement des lentilles ne peut être fait et contrôlé rigoureusement qu'avec un matériel dont je doute que possèdent les réparateurs classiques.
Un poussière derrière les lentilles, c'est un caillou sur deux. C'est des milliards de photographies sans histoires. Il faut raison garder et éviter de flinguer un objectif coûteux pour rien.
(La poussière, c'est au labo. qu'elle nous flingue.)
P.S. Edit : Quant je suis inquiet pour mes cailloux, je pense à Don McCullin pendant la guerre du Vietnam faisant des photos (dont certaines vues à Arles cet été) sous la mitraille.
-
- Débutant
-
- Expert
Si les lentilles avaient été mal remontées, j'aurai certainement poussé ma gueulante !fabrice205 a écrit :Yan, peux tu m'en dire plus sur ton réparateur ? As-tu déjà fait faire ce type de nettoyage et est-ce que les lentilles étaient bien remontées ? Merci
C'est vrai, ce que dis MMP, nettoyage en dernier recours; surtout que les artisans-réparateurs en France se comptent sur les doigts d'une seule main. Cependant, mon artisan-réparateur est en Deux-Sèvres(Thouars), tu peux le contacter pour en savoir plus, c'est du sérieux : DEPANN-PHOTO au 05 49 68 11 03
-
- Débutant