Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Labo russe ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Labo russe ?

Message par Fujicator »

Dobre outra doroguyé moy Gospoda... :)

Toujours à la recherche d'un honnête objectif d'agrandisseur 80mm en M39, j'ai remarqué que pour une somme très modique on pouvait trouver des optiques russes signées industar.

Ce n'est pas seulement pour économiser des sous mais aussi car j'aime beaucoup les industars de mes zorki qui ont un beau rendu et un bon piqué, alors du coup je me demande si les industar d'agrandisseur sont eux aussi assez bons ou si il faut les éviter.

Vers chez moi il y a même en vente tout un labo entier de fabrication russe qui tient dans une petite valise ! la petite valise en question constituant le socle de l'agrandisseur... :shock:

Mais bon, si vous dites que ça ne vaut rien que ce ne sont que de mauvais 4 éléments...

Merci pour vos infos, je n'ai rien trouvé de concluant sur le net.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Labo russe ?

Message par daouar »

J'utilise un "Yna 6" pour mon mini labo (un de ces fameux agrandisseur en malette), qui était équipé d'un Industar en 50mm. C'est pas mal comme objectif, mais franchement depuis que je lui ai mis un Nikkor, pas envie de revenir en arrière. Bon, mon exemplaire était un peu abimé et pas d'une transparence parfaite...
Sinon pour l'agrandisseur en lui même, franchement, c'est très bien. C'est rustique mais ça fait son office. Le système de focus préservé quelque soit la hauteur d'agrandissement est assez malin.

Sinon, j'ai entendu dire que les Vega étaient plus réputé que les industar pour les objectifs d'agrandisseur de l'ancienne URSS. Tu as le Vega-5U en 105 mm. C'est pas très cher, donc pourquoi pas tester et nous dire ? ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précisions :)

105mm c'est pas trop pour du 6X6 ? c'est marqué 6X9 mm est ce que mm c'est minim ou maximum ?

désolé de poser uen question aussi bête mais je n'y connais rien en focale d'agrandisseur :oops:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Fujicator a écrit :Merci pour ces précisions :)

105mm c'est pas trop pour du 6X6 ? c'est marqué 6X9 mm est ce que mm c'est minim ou maximum ?

désolé de poser uen question aussi bête mais je n'y connais rien en focale d'agrandisseur :oops:
Ce n'est pas la focale la plus "adaptée", puisque la focale standard pour tirer le 6X6 c'est plutôt 80 mm. Néanmoins qui peut le plus peut le moins et tant que ton objectif couvre la surface du négatif ça va. L'inconvénient c'est que ça limite un peu pour les grands tirages, car tu vas devoir un peu plus monter la tête de l'agrandisseur.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question de neophyte.

Vu que je manque encore d'assurance et de talent sous l'agrandisseur, je tire au maximum en 18X24 pour ne pas gâcher du papier. Cette focale de 105mm serait donc une possibilité tout à fait intéressante.

Je vais faire bien attention en le cherchant car j'ai vu des choses très bizarres du coté de l'est comme des objectifs d'agrandisseur montés sur des zorkis et vendus comme objectifs macro... :shock:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

si je peux me permettre...
un truc tout sauf bizare ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=22417
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi j'ai appris le tirage sur cette machine en valise et son industar 50. C'était il y a plus de 30 ans. Je l'ai toujours d'ailleurs.
Pour l'usage macro des optiques d'agrandisseurs, c'est un classique, car elles sont optimisées pour les courtes distances comme les optiques macro.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »