Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par SebC »

ALambix a écrit : Et bam, dégagé l'alambix....parce que sa femme gère le service administratif d'un potentiel concurrent sur quelques appels d'offres....
Comme raison à la con, pas mal celle là! "un potentiel concurrent", avec de "si", on mettrait Paris en bouteille

Courage.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

ALambix a écrit : j'en ai marre de marre les gars. Je tourne en rond comme une bête fauve en cage, je n'arrive pas à m'atteler à mes lettres de motivations.
MMMAAAARRRRREEEEEEE !
Bon désolé benoit C et laurent M, dans ces conditions vous comprendrez que je ne donne pas suite à mes projets....
Reste confiant, la roue tourne toujours :wink:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

O rage, Chronopost ne respecte pas ses délais ...
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ô rage, premier développement de pellicule tout loupé :(
Le négatif est sans contraste, tout sombre, peut-être que certaines images sont exploitables à l'agrandisseur ?

Pour le premier développement, on (ma chérie et moi, pour l'instant je ne me prends pas encore pour Jules César) s'est peut-être fixé la barre un peu haut avec un stand-dev d'une heure pour la Tri-X 400, Fomadon R09 new dilué à 1+100. On s'est un peu loupé entre le bain d'arrêt et le fixateur, le fixateur n'était pas tout à fait prêt. Mais pour le reste, j'ai l'impression qu'on a suivi scrupuleusement la procédure...
Une idée d'où on a pu se louper ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour des débutants, sur tout.
laissez tomber le stand développement et commencez par les bases.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Pour le premier développement, on (ma chérie et moi, pour l'instant je ne me prends pas encore pour Jules César) s'est peut-être fixé la barre un peu haut avec un stand-dev d'une heure pour la Tri-X 400, Fomadon R09 new dilué à 1+100. On s'est un peu loupé entre le bain d'arrêt et le fixateur, le fixateur n'était pas tout à fait prêt. Mais pour le reste, j'ai l'impression qu'on a suivi scrupuleusement la procédure...
Une idée d'où on a pu se louper ?
Ben, pour un premier développement, j'aurais plutôt opté pour un développement "classique", +/- 13' à 20° avec agitation...normal quoi, histoire de se faire la main avec des références sûres...Et puis avec ta chérie, kes' t'a fait pendant le dev', t'es sûr que ça n'a pas pris plus d'une heure ? :lol: :lol: :lol:

P@dh. 8)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ok, on va tenter des choses plus classiques (moins acrobatiques ?) :wink:
Merci pour ce conseil.
Modifié en dernier par frost242 le dimanche 06 décembre 2009 16:10, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Papouleu plus rapide et plus concis que moi... :D

P@dh. 8)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Honte à moi, mes trois premiers développements ont été faits en stand dev, et je n'ai pas eu de soucis... :oops:

Alors qu'est-ce qui a pu t'échapper ?
Mauvaise dilution ?
Erreur d'exposition (en l'occurence sur-exposition si le néga est tout sombre) ?
Erreur dans l'adaptation du temps de développement ? (Ce n'était pas un film poussé ?)
Quoi d'autre ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

La température ?
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Confusion entre les produits ?
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Alors, checklist:
- le révélateur était au bain jusqu'à 20° à l'entrée de la cuve
- visiblement, il n'y a pas eu de de confusion de produits

Je me demande... Il fait plutôt chaud dans ma salle de bain, genre 23°C. Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Sinon, cette pellicule sort de mon Nikon FT2 qui avait une pile de 1,5V au lieu de la 1,35V de l'époque.
Mais même le bord du négatif est très sombre, alors qu'il doit être un peu plus transparent, non ?

Mais je retente cette semaine, en développement normal ! Je vais me faire une pellicule bidon pour tester.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

frost242 a écrit :Alors, checklist:
- le révélateur était au bain jusqu'à 20° à l'entrée de la cuve
- visiblement, il n'y a pas eu de de confusion de produits

Je me demande... Il fait plutôt chaud dans ma salle de bain, genre 23°C. Est-ce que ça pourrait venir de là ?
Je ne sais pas ce qu'est le "stand dev" ( :?: ), je n'ai fait que du "classique" , et d'expérience, en classique, la montée en température de ta chimie avec une salle de bain à 3° de plus est négligeable (sauf à s'mbrouiller entre celsius et farenheit, mais je crois que tu t'en serais rendu compte).
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ca y est, je vois ce qu'est le "stand dev'" (désolé, j'ai le cerveau lent :lol: ). Effectivement :
Pour des débutants, sur tout.
laissez tomber le stand développement et commencez par les bases.
Que du bon sens.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

janwalcjak a écrit :Honte à moi, mes trois premiers développements ont été faits en stand dev, et je n'ai pas eu de soucis... :oops:

Alors qu'est-ce qui a pu t'échapper ?
Mauvaise dilution ?
Erreur d'exposition (en l'occurence sur-exposition si le néga est tout sombre) ?
Erreur dans l'adaptation du temps de développement ? (Ce n'était pas un film poussé ?)
Quoi d'autre ?
Il n'est pas question de honte. Le stand développement est trés à la mode, comme beaucoup d'autres méthodes. Quelques uns s'y essayent, beaucoup en parlent . Je vais pas rentrer dans les détails, on en parle assez ailleurs. Je ne donne pas d'avis pour ou contre, là n'est pas la question. C'est destiné à obtenir un effet pas à être un mode de développement généraliste. L'effet pervers, c'est qu'on ne parle plus du développement en lui-même et les débutants croient qu'il s'agit d'une panacée.
Celui qui n'essaye pas, ne peut se faire une idée réelle et ne peut pas dire si cela plait ou pas. Mais avant d'en arriver là, mieux vaut commencer par le commencement, plutôt que d'adopter des méthodes empiriques.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ô rage...
Hier, après une grosse crise de déclenchite aigue en priorité ouverture, je me suis rendu compte que la cellule du boitier était complètement à l'ouest
30 poses exposées entre 20 et 12 iso sur de l'apx 100 :bigcry:
Modifié en dernier par ibraz le lundi 07 décembre 2009 18:48, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Papouleu a écrit :Il n'est pas question de honte. Le stand développement est trés à la mode, comme beaucoup d'autres méthodes.
...
L'effet pervers, c'est qu'on ne parle plus du développement en lui-même et les débutants croient qu'il s'agit d'une panacée.
Pour parler pour moi, je voyez surtout le fait de ne pas être stressé par mon premier développement: respect du timing, de la température, de l'agitation/retournement.
Néanmoins, l'avoir fait une fois, même en stand-dev, démystifie un peu tout cela. Et je m'en tiens à vos conseils de "vieux" sages :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

L'inconvénient du stand dev pour débuter, au delà de ce qu'a dit Papouleu, c'est aussi qu'il s'agit d'une méthode sur laquelle tu n'as que peu de moyens d'actions : rodinal, on attend 1h à à peu près 20°c,puis on constate.
Tu ne peux pas jouer sur l'agitation (of course), et très peu sur le temps pour influencer le rendu : si ça te convient OK, sinon tant pis.

Quand tu débutes tu ne sais pas encore quel rendu (et contraste, et densité, etc...) tu souhaites, d'autant que ça dépend également de ta pratique sous l'agrandisseur (et/ou scanner).
Un développement traditionnel t'apprendra à jouer sur les trois paramètres que sont le temps, la température et l'agitation pour obtenir un rendu aussi proche que possible de tes souhaits. Si alors tu te rends compte que tu as tendance à diminuer l'agitation et allonger les temps, alors oui il faudra tester le stand dev !

Mon avis :D
Modifié en dernier par valAa le lundi 07 décembre 2009 18:25, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Merci :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ibraz a écrit :Ô rage...
Hier, après une grosse crise de déclenchite aigue en priorité ouverture, je me suis rendu compte que la cellule du boitier était complètement à l'ouest
30 poses exposées entre 20 et 12 iso sur de l'apx 100 :bigcry:

c'est pas perdu... j'ai réussi a obtenir des images potables a partir d'une HP5+ exposée avec le même genre d'erreur (6/12 iso...) je racontes ça ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=237997
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »