Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier pour débutant
- Mathieu M
- Super Gourou
Papier pour débutant
Il ne me reste plus qu'à acheter de la chimie et un scoponet et je pourrai bientôt me lancer dans le tirage. Alors quel est le papier qu'on peu conseiller à un débutant, du genre facile à développer et suffisamment flatteur?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Papier ppour débutant

Foma, c' est bien.
- Mathieu M
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
A mon goût, le brillant fait mieux ressortir les contrastes que le mat ou le semi-mat. Resin coated, c' est facile d' emploi pour commencer, et ça sèche toutseul sur du carrelage...
- Mathieu M
- Super Gourou
Je disais mat parce que je n'aime pas vraiment le papier brillant.
Disons que si je veux voir mon reflet, j'ai déjà deux miroirs dans ma salle de bain...
Disons que si je veux voir mon reflet, j'ai déjà deux miroirs dans ma salle de bain...
- NicolasLL
- Gourou
On peut regarder une photo sur papier brillant sans se prendre le reflet dans la tronche. Il ne faut pas exagérer. Et c'est vrai que les noirs bien profond du papier brillant, c'est plus encourageant.
- Danny
- Super Gourou
le meilleur papier, c'est du RC.
Vu qu'il n'y a plus que Ilford et Foma en papiers largement distribués... le choix est facile.
Vu qu'il n'y a plus que Ilford et Foma en papiers largement distribués... le choix est facile.
- manmachine
- Expert
Rollei présente également une gamme de papiers RC dont les tarifs se situent entre ILFORD (plus cher) et FOMA (moins cher).
Une bonne alternative...
Perso je n'ai pas encore essayé le Rollei,mais mon stock d'Ilford s'amenuise et je pense me tourner vers cette marque pour le RC.
Et j'ai une boite de baryté Foma qui devrait arriver sous peu.
Ilford ne m'a jamais déçu,j'ai entendu dire ça et là que Foma avait des problèmes de régularité dans la qualité de ses papiers...
Une bonne alternative...
Perso je n'ai pas encore essayé le Rollei,mais mon stock d'Ilford s'amenuise et je pense me tourner vers cette marque pour le RC.
Ilford ne m'a jamais déçu,j'ai entendu dire ça et là que Foma avait des problèmes de régularité dans la qualité de ses papiers...
- Danny
- Super Gourou
Les papiers rollei sont fabriqués par FOMA, c'est écrit dessus. Leur qualité est la même, le conditionnement meilleur (boites plastique contre carton simple chez foma).manmachine a écrit :Rollei présente également une gamme de papiers RC dont les tarifs se situent entre ILFORD (plus cher) et FOMA (moins cher).
Une bonne alternative...
- manmachine
- Expert
Au temps pour moi.
Donc il y a ILFORD et FOMA...
Donc il y a ILFORD et FOMA...

- Danny
- Super Gourou
en couleurs d'émulsions oui, agfa et kodak fini, tetenal je crois que c'est ilford aussi.
- brezhoneg
- Membre de l'association
Bonjour,
Je remonte ce fil car après mon 1er développement, je m'apprête à attaquer le tirage
. Donc...Plein de questions!!
1- Je pense me lancer avec du RC perlé ou satiné (le mieux pour les débutants, dixit le Bachelier)
2- Je me demande quelle format acheter, sachant que je ne fais que du 24x36, et que l'objo du Durst est un 50mm?
3- Quelle taille doivent faire mes tirages, pour un "rendu" équilibré? (il me semble que 20x25 avait posté quelquechose là-dessus mais je ne retrouve pas le sujet).
Merci pour vos conseils...
Je remonte ce fil car après mon 1er développement, je m'apprête à attaquer le tirage

1- Je pense me lancer avec du RC perlé ou satiné (le mieux pour les débutants, dixit le Bachelier)
2- Je me demande quelle format acheter, sachant que je ne fais que du 24x36, et que l'objo du Durst est un 50mm?
3- Quelle taille doivent faire mes tirages, pour un "rendu" équilibré? (il me semble que 20x25 avait posté quelquechose là-dessus mais je ne retrouve pas le sujet).
Merci pour vos conseils...
- Mathieu M
- Super Gourou
Bah le format de tirage est en fonction de ce que tu veux faire des tirages. C'est à toit de choisir. Le format utilisé et la focale non pas grand chose à voir. Moi j'ai commencé en utilisant du 13x18 pour me faire la main et je l'utilise pour faire des petits tirages de lecture. Après si c'est pour accrocher il faut au minimum du 18x24.
- daouar
- Super Gourou
Du 18x24 coupé en deux ça fait un format tout à fait acceptable et très agréable que j'utilise beaucoup. C'est plus économique que d'acheter du 13x18, et ça permet de se faire un format plus grand de temps en temps pour les photos qui en valent la peine.
- brezhoneg
- Membre de l'association
OK. Et, question bête
...Si je prends direct du 24x30, je peux réaliser toutes tailles de tirage?
Je pense aux planches contact, il faut forcément ce format pour une pellicule de 36?

Je pense aux planches contact, il faut forcément ce format pour une pellicule de 36?
- Mathieu M
- Super Gourou
Pour les contact oui, que ce soit 36 pauses en 24x36 ou une 120 complète.
- chriscard
- Super Gourou
Re: Papier pour débutant
j'utilise ilford multigrade rc en 18x24 comme tirages de base
20x30 en général
et 30x40 quand j'ai une belle photo en brillant
est-ce qu'il ya un papier plus dur que grade 5 (référence au ilford multigrade IV) ?
ya un papier qui a l'air bien c'est Adox mais jamais testé encore
20x30 en général
et 30x40 quand j'ai une belle photo en brillant
est-ce qu'il ya un papier plus dur que grade 5 (référence au ilford multigrade IV) ?
ya un papier qui a l'air bien c'est Adox mais jamais testé encore