Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

labo en friche

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ARD
Gourou
Gourou

labo en friche

Message par ARD »

ça fait quelques temps, mois, que je ne fais plus de tirage.
Il faut dire que c'est pas une installation de compétition que j'ai.
l'agrandisseur est en permanence installé mais... dans la salle à manger.
chaque scéance est donc précédée d'une préparation pour tout mettre en place, et ensuite du rangement, pour pouvoir bouffer sur la table.
résultat, je ne m'y mets (mettais) que pour 5 ou 6 heures de rang, et là, c'est trop pour moi.
bref, il va falloir que je trouve un moyen de pouvoir m'y mettre pour une heure, sans avoir à vider, rincer, sécher systématiquement les bacs.

Et vous ? vos scéances de tirage, c'est une expédition ? c'est un marathon ? ou un petit 5 à 7 vite fait ?
Choulan
Gourou
Gourou

Re: labo en friche

Message par Choulan »

Tu n'es pas le seul dans ce cas. Nous sommes je crois assez nombreux à devoir tout installer et désinstaller lors de chaque séance de tirage.
Mais bon, ça fait partie du jeu quand on n'a pas une pièce dédiée.
J'avoue personnellement pratiquer plus fréquemment depuis quelque temps le scanning que le tirage, même si le plaisir est différent, et le résultat aussi :)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je me reconnais un peu là :( (mis à part que l'agrandisseur n'est pas dans la salle à manger)

J'ai bien réfléchi et la solution passe par ça : http://www.novadarkroom.com/product/118 ... essor.html
Bon c'est pas donné, mais il en passe parfois sur eBay...

Et puis, un investissement qui permet de passer de "pas (ou presque) de tirage" à "je me fais une petite séance d'une heure quand je veux" c'est vraiment pas superflu !

Un autre lien sur cette merveille : http://silvergrain.com/labs/Nova_Monochrome

(et, contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif du 1er lien, il semble que ce n'est pas uniquement réservé au RC)
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

Choulan a écrit :J'avoue personnellement pratiquer plus fréquemment depuis quelque temps le scanning que le tirage, même si le plaisir est différent, et le résultat aussi :)
oui, c'est bien ce qui est triste. la papier a une réalité plus tangible que le pixel, même si les paires d'yeux à voir le résultat seront moins nombreuses.
jérome a écrit : J'ai bien réfléchi et la solution passe par ça : http://www.novadarkroom.com/product/118 ... essor.html
Bon c'est pas donné, mais il en passe parfois sur eBay...
ah oui, c'est intéressant comme truc. mais le prix !!! :shock:
je vais surveiller la bayby
Modifié en dernier par ARD le samedi 05 décembre 2009 21:18, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

une bonne astuce peut etre le developpement en cuve jobo (avec ou sans machine, d'ailleurs;..

@+

Christophe
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ou un tambour cibachrome. Ca impose de rincer la cuve aprés chaque photo.
Quand 20x25 parle de cuve jobo, il s'agit de tambour de développement papier et non de la cuve film.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Papouleu a écrit :ou un tambour cibachrome. Ca impose de rincer la cuve aprés chaque photo.
Quand 20x25 parle de cuve jobo, il s'agit de tambour de développement papier et non de la cuve film.
oui, (mais j'utilise aussi les tambour papier pour les plan film 13x18 et 20x25)

@+
Christophe
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

20x25 a écrit :une bonne astuce peut etre le developpement en cuve jobo (avec ou sans machine, d'ailleurs;..

@+

Christophe
la cuve jobo, il faut vider à chaque bain non ?
moi ce que j'aimerais, c'est pouvoir mettre un couvercle sur les bains et pouvoir ranger en 10mn, et ressortir en 5mn
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

sauf que les chimies, ca vieilli mal...ca s'oxyde!

@+

Christophe
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

20x25 a écrit :sauf que les chimies, ca vieilli mal...ca s'oxyde!
C'est vrai mais, dans la cuve Nova, la surface de contact produit/air est extremement réduite (et en plus il y a un couvercle).

Et les robinets de vidange permettent la regénération.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

Jérôme a écrit :
20x25 a écrit :sauf que les chimies, ca vieilli mal...ca s'oxyde!
C'est vrai mais, dans la cuve Nova, la surface de contact produit/air est extremement réduite (et en plus il y a un couvercle).
Et les robinets de vidange permettent la regénération.
c'est ce que j'ai lu, et qui me tente
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Il est dit que cette cuve est parfaitement adaptée au RC mais qu'il est également possible d'y traiter du FB.

Je m'interroge sur ce qui, dans le FB, peut le rendre (un peu) moins adapté au traitement dans cette cuve ....

Peut-être le système de "clip" (le FB humide est plus sujet au déchirement) ?

Ou alors la moindre rigidité du FB (risque d'adhérence aux parois des "slots") ?....

Si quelqu'un a une idée...

Parce que tant qu'à faire du tirage argentique aujourd'hui, autant faire du FB (amha) !
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

Et comment maintient-t-on les fluides à bonne température? Il y a de la place pour y glisser une résistance d'aquarium et l'agitateur?

T.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je n'aurais jamais accepté cette idée il y a quelques années, mais je suis enchanté de la solution club. On est en fin de rénovation du labo, ça va être installation permanente, rationnelle et confortable. Juste subir les flonflons du Téléthon juste à côté pendant qu'on bricole... Ce qui est certain c'est qu'après avoir eu install perso précaire, install perso confortable, et labo collectif, je ne reviendrais pour rien au monde au précaire, préfèrerais me passer de tirer.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pareil. Club photo SNCF. Ouvert au non cheminots. 20€ par an. Prêt en 10 min, rangé en 10 min. Le bonheur ! :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Moi aussi quand je tire chez moi c'est la galère, mon labo est la cage d'escalier qui mène au garage, première chose à faire systématiquement: aspirer tout de fond en comble, y compris l'agrandisseur qui est pourtant protéger par un drap, ensuite il faut déplier la table installer, les bacs, la lampe, , calfeutrer les bas de portes etc.

Je sais qu'il y a un club photo prés de chez moi qui dispose d'un labo complètement délaissé depuis que tout le monde fait du numérique, je devrais faire connaissance pour savoir si il y a moyen de squatter. Mais je n'ai pas le temps de m'investir dans la vie du club, de faire du noir et blanc avec les jeunes...donc c'est peut être un peu gonflé d'aller leur demandé ça.

En attendant j'ai plein de retard dans mes tirages, l'autre jour je me suis fait incendié au bistrot des trois moulins, j'avais oublié leurs tirages....(m'ont fait payé ma bière du coup.... bien fait ! ) ( etn plus ils m'ont parlé en Flamand pour que je ne comprennes rien)
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

j'ai bien pensé au club, mais j'ai pas beaucoup de temps, et rien à proximité de chez moi.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

trempette a écrit : Et comment maintient-t-on les fluides à bonne température? Il y a de la place pour y glisser une résistance d'aquarium et l'agitateur?
Il existe une version thermostatée, mais le prix atteint des sommets (+ de 600 € !)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jérôme a écrit :
trempette a écrit : Et comment maintient-t-on les fluides à bonne température? Il y a de la place pour y glisser une résistance d'aquarium et l'agitateur?
Il existe une version thermostatée, mais le prix atteint des sommets (+ de 600 € !)
pour developper du papier, qui est un developpement "a fond", un peu grossier, pas franchement besoin d'etre pile poil en temperature, non???

@+

Christophe
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

20x25 a écrit :pour developper du papier, qui est un developpement "a fond", un peu grossier, pas franchement besoin d'etre pile poil en temperature, non???
plutôt d'accord, j'ai jamais pris la température de mes bains
avec une température ambiante de 20-22°, c'est pas utile je trouve
mais je suis pas dans une cave ou un garage
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »