Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

scanner couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

scanner couleur

Message par fabrice C »

Je lance un fil à part suite à mes questions sur le développement couleur.
En effet, dans mon idée, le scanner est peut-être LE moyen à long terme de "sauver" l'utilisation de la pelloche argentique !
Le scan permet de combiner le meilleur et le plus pratique des deux techniques : prise de vue et archivage argentique. Manip, labo, et tirage numérique (de toute façon, plus un mini-lab ne fait de véritable tirage argentique couleur !!!)

Bon, maintenant que j'ai "vendu" mon idée, des questions restent sans réponse, car je n'ai AUCUNE compétence en scan !

Il me semble que le plus intéressante reste le flat-bed. Scanner à plat, pour garder la liberté de faire tous les formats que l'on souhaite à moindre prix.

Ce qui m'amène à ces questions :
Techniquement, quel intérêt du dos éclairant ?
Ne peut on scanner un néga, ou une dia, comme un objet "normal" (page ou objet assez plat) ?
Pourquoi les scanners sont ils vendus avec des passe vues spécifiques ?
SI on a le dos éclairant qui va bien, ne peut on poser sur la vitre le format que l'on souhaite (35, 120, pano, 9x12, ou que sais-je ... suivant la taille du dos éclairant !)
Après tout, les vitres de scanners sont traitées, donc pourquoi ne peux t-on pas poser simplement le néga à plat sur la vitre ???
Et, enfin, si le passe vue est indispensable, est-ce que certains d'entre vous ont tenté le coup avec un simple cadre en carton par exemple ???
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Et ben ?
Pas d'avis sur les scanners qui vont bien ? :cry:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il me semble que le sujet a déjà été abordé. As-tu fait une recherche sur le forum?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pas trop satisfait de mes recherches sur le forum.
Non pas que les interventions ne me plaisent pas, mais surtout elles ne répondent pas à mes question !

Je crois que le mieux serait que j'arrive à barboter un scanner à un copain pour tater le terrain.

Je suis comme ça, il faut que j'ai du concret sous la main :wink:

De plus, il est beaucoup question de scan de NetB, je ne vise que le scan couleur (et le développement, pas trop de réponse là non plus ?)
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Moi je scanne mes négas mais avec un scan dédié, je n'ai aucune idée de comment procéder avec un scanner à plat mais j'ai déja vu de très honnêtes images scannées à oartir de 6X6 avec un de ces engins .
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

scan dédié j'ai peur que ce soit un peu chéro pour ma bourse, et limité au 24x36, mais pourquoi pas en fait ! Il n'y a que ma fille qui fasse de la couleur, j'ai presque complètement laissé tombé pour le NetB.
Qu'est ce que tu as comme matos ???
Tiens en suivant j'ai regardé sur e-bay, un coolscan II, il se connecte en SCSI, kèsseussé ce truc ???
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le SCSI est une interface parallèle rapide. Si le scanner possède une interface SCSI, il faut une carte SCSI côté ordinateur pour le piloter.

C'est une interface plus intéressante que l'interface classique parallèle (port imprimante) pour piloter un scanner.

P.S. Je hais l'USB...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ok merci !
bien d'accord pour l'usb !
quoi que maintenant que je suis sous XP ça va mieux :wink:

par contre, donc l'interface parrallèle standard ne fat pas l'affaire, il faut un controleur échpéchial. Des frais zen plus !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Une carte SCSI ne doit pas couter bien cher en ce moment.
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

j'ai un coolscan V qui se connecte en USb 2.0 , c'est rapide aussi et je n'ai rien de spécial à reprocher à cette interface .
Attention, la bête ne se dompte pas facilement, il m'a fallu du temps pour obtenir de bons résultats , et surtout ça ne dispence pas d'avoir un film impecablement exposé et développé - une diapo un peu trop dense et c'est la perte assurée de beaucoup de détails dans les ombres .
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je vais pondérer mon avis sur l'USB...

Tant que l'alimentation ne transite pas par la prise, ça fonctionne sans trop de problème.

Si l'alimentation passe par la prise et qu'elle est limite avec ce que le PC est capable de lui fournir alors là les problèmes sournois surviennent.

Avec l'ADSL et pour gérer un petit réseau ou éviter des problèmes de reconnexions, un modem Ethernet est nettement préférable.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »