Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

moyen format : mode d'emploi

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: moyen format : mode d'emploi

Message par eyslime »

Brasdfer a écrit :
Une question: Comment développes tu tes négatifs ? parce que, l'impression de netteté peut aussi être améliorée de ce coté (révélateur à forte accutance, agitation limitée ...).

A+
tient oui, c'est vrai que pour ce film ci j'ai utilisé du d76 en formule stock depuis un an et gardé dans une bouteille transparente mais à l'abri de la lumière....
Sinon ben 9min45 à +-20° ... pour la trix 400
Modifié en dernier par eyslime le lundi 30 novembre 2009 16:15, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

sur ta prochaine pelloche, fais des tests avec un sujet facile, dans des conditions faciles, et à des vitesse rapides.
développé dans un révélo frais, ça te permettra au moins de savoir si ton objo a un problème, ou ton appareil (film pas bien plan, etc...)

le yashinon est un très bon objectif normalement.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

pareil que benoit c. je me suis mis récemment au MF et pour juger de la qualité de ton, appareil va au plus facile. des photos en plein jour, avec du 400 iso pour avoir de la PDC suffisante. et pas en contre jour su possible ...
ensuite tu pourras corser les prises de vue.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

eyslime a écrit :tout ce que vous dites est exact.
La prochaine pelloche sera donc faite sur pied avec differentes ouvertures et des sujet stables.
Merci
Pas la peine de gacher une pellicule : ton apapreil est complètement à la rue !
Je veux bien t'en débarrasser pour pièce, disons..gratis ? :lol:

Humour bien sûr, tu n'as vraiment pas commencé avec des images faciles toi !!!!
Même conseil que les autres.
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

pellicule rapide, ouverture f/8 f/11, si avec ça c'est pas piqué...
mais sache que le yashinon pique pas mal déjà à pleine ouverture!

quant au voile qui s'apparente à du flare, tu n'y pourras pas grand chose, même avec un pare soleil!
c'est un des gros défauts du tlr yashica amha, et si je l'avais su avant, je n'en aurais certainement pas acquis un( le même que le tien d'ailleurs, modèle D/optiques yashinon)

le problème, identique à celui des early kiev 60, se situe au niveau de la chambre et de ses parois, trop brillantes! ainsi, le film reçoit donc un flux de lumière en plus...
alors, certains, pour y remédier,y font poser un revêtement spécial qui ressemble à du velour et qu'on peut retrouver dans certains boitiers modernes à la construction cheap(yashica T5 notamment)

et si je ne me trompe pas, seuls les 124/124G ont reçus une modification de la chambre!
chez yashica, ils auraient dû peut être un peu mieux observer les Rollei et autres mamiya... :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

disaffected a écrit :et si je ne me trompe pas, seuls les 124/124G ont reçus une modification de la chambre!
Ce serait donc çà ! Effectivement, je ne rencontre pas ce problème avec mon 124 et çà pique bien...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

pourtant les images de monbon ont l'air de rencontrer les mêmes soucis que moi à ce niveau, je n'y vois, a priori, pas de différence. Juste ce flare qui se gène pas pour se mettre sur beaucoup de mes images ^^.

merci pour vos conseils
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

SI le problème est du à la réflectivité de la chambre : => ouverture du dos, repeindre la chambre avec de la peinture à maquette noir mat....
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ma chambre est bien noire mat, a priori pas de problème de ce côté...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Puisque ce fil a pour vocation de regrouper les questions sur les boitiers moyen format, je me lance:
Les Yashinon montés sur les yashica 124 sont ils identiques à ceux des 635, mat etc?
Que vaut une optique de semflex comparée au(x?) yashinon? en terme de piqué? résistance au flare?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

personne ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour ce qui est des Sem,j'en ai mais pas utilisé(blocage de l'avancement qui s'est produit lors d'essais à vide,faut que je regarde sûrement rien) aussi je n'en dirai rien.J'ai un télé (Studio) mais c'est pas pareil.
Pour ce qui est des objectifs des "Yash",déjà évoqué plusieurs fois dans le forum,les Yashikor sont à trois lentilles,clichés nets mais pas piqués montés sur 635 par exemple encore qu'il y ait eu des séries avec des Yashinon.J'en ai eu un que j'ai utilisé longtemps parallèlement à mes 35mm puis un jour il m'a donné des photos floues et j'ai acheté un Rolleiflex.
J'ai maintenant aussi un Mat 124 avec un Yashinon ,quatre lentilles,il pique comme un Rolleiflex(j'ai un Automat avec un Tessar),même
formule optique.Par contre bruits de ferraille à l'armement,pas la même fabrication que le Rolleiflex.
Côté flare,il faut mettre un pare soleil mais tant que l'on reste dans le raisonnable,pas de plein soleil au centre de la lentille,pas de problème particulier.
Le plus important est le passé de l'appareil,calme usage amateur soigneux ou baroud avec propriétaire peu prévenant.
Si j'ai pu répondre un peu à ta question....
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon, j'ai trouvé la panne.
En fait l'obtu est gommé, ou je sais pas comment on appelle ca.
Lors de la prise de vue l'obturateur s'ouvre et se ferme trop lentement, ce qui fait que ca fausse très largement les temps d'exposition.
Ca se résumé résume par un flou de bougé du sujet ou de l'appareil.

Je suis donc en train de nettoyer l'obturateur à l'essence de briquet, j'observe sur mes cotons tige une substance brunatre qui se dégage peu à peu au fil des déclenchements. Quelqu'un sait ce que ca pourrait etre ?

merci
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

l'obturateur est complètement rongé par la rouille, je viens d'ouvrir le capot en cassant quelques vis fragilisées par la rouille, ma foi c'est pas beau à voir.

En résume les temps de l'obturateur étaient faussés à cause de la rouille qui grippait le système ce qui provoquait un flou sur mes images.
Veuillez donc à garder vos instruments dans des endroits sec... ce à quoi n'a pas pensé le propriétaire précédent de mon yashica...

:cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Drôle de photographe, le type qui ose vendre un semflex rouillé. :shock: Avant d' acheter, c' est toujours mieux de vérifier le fonctionnement...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

c'etait pas un photographe c'etait un troc international.
A mon avis l'appareil est resté un moment en vitrine, l'humidité a fait son travail jusqu'à la vente.
Je verrai ce que je ferai des optiques Yashinon... dommage tout ca

Voici un exemple de photo : f5.6 à 1/60e de seconde (bougé sur la chaine).

Image
Bouhouhou...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Jusqu'a un moment je n'utilisais pas de cellule du tout avec mes TLR, puis j'ai fait un peu de couleur et je me suis dit qu'il fallait faire des mesures de lumières, j'ai alors utilisé un vieux powershot A80 pour ça....ça faisait sacrément tache mais ça marchait bien.
J'ai fini par acheter une sekonic L208, très bon: très petite et très bonne, sauf pour les photos de nuit: elle ne tient plus la route lorsque les lumières sont vraiment très faibles.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »