Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier tirage, question sur le fixage.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kaishaku
Débutant
Débutant

Premier tirage, question sur le fixage.

Message par Kaishaku »

Je viens enfin de faire mes premiers tirages sur papiers RC Ilford brillant à partir de mes négatifs. Je ne pouvais pas avant, et j'ai eu cette opportunité grace à un labo associatif.

Mais voilà, j'ai l'impression que quelque chose s'est mal passé.
Le Labo fournit les produits. Je ne maitrise donc pas la fraicheur et la dilution du fixateur. Il est déjà prêt, et sert à plusieurs personnes d'affilée. Pour certaines raisons, je n'ai plus de produits perso et j'ai donc utiliser ceux du labo. Pas la peine de me rappeler donc qu'il est préférable de tout controler, c'était impossible sur ce coup là.

Alors voilà, ma question porte sur mes tirages, qui ont un voile rose, très léger, mais tout de même suffisamment pour que mes blancs ne soient plus du tout blanc. D'où cela vient il et surtout qu'est ce que cela signifie quand à l'espérance de vie ou la tenue du résultat dans le court et moyen terme ?
Est ce que cela signifie que les tirages sont mal fixés et qu'ils vont continuer à rosir avec le temps ?

Merci d'avance d'aider un tireur débutant dans le doute. :roll:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier tirage, question sur le fixage.

Message par benoit c »

Tu n'as pas pu tester le fix avec une amorce?
as-tu été sérieux au rinçage?
le voile rose est-il apparu tout de suite ou avec le temps?
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Papier qui rosit, ça ressemble effectivement à un défaut de fixage...
Kaishaku
Débutant
Débutant

Message par Kaishaku »

Tu n'as pas pu tester le fix avec une amorce?
as-tu été sérieux au rinçage?
le voile rose est-il apparu tout de suite ou avec le temps?
En fait, le voile est apparu avec le temps.
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas vraiment porter attention à l'amorce de test...elle était bonne. Et mes premiers tirages étaient bons. En fait, certains de mes tirages n'ont pas rosi. Paradoxalement, ce sont mes petits tirages qui sont encore bien blanc (et noir) et mes grands agrandissements sur 30x40 qui ont rosi...Du coup je me demandais si c'était le fixateur...maintenant je me dis peut etre le lavage. J'ai oublié l'amorce au labo, pour tout dire, je ne pourrais donc pas comparer...

Bon, c'était mon premier essai de tirage (et je sors de 7h d'urgences pour mauvaise réaction au vaccin de la grippe A), mais je serais très déçu que ce soit une erreur d'inattention futile qui me ruine mon résultat qui était très bon avant de rosir.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il existe une méthode chimique pour vérifier l'épuisement du fixateur

prélever 20ml de fixateur dans une éprouvette y introduire 5 gouttes d'une solution à 10% d'iodure de potassium
agiter, si il se forme un précipité jaune d'iodure d'argent : remplacer le bain

il y en a ici, par contre pas de données sur la concentration
http://www.aquariofil.com/fr/cat/eau_de_mer/index.html

edit : ca ne devrait pas le faire, ce sont des solutions a 4g/litre 0,4%
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'est clairement un problème de fixage.

moi je garde mon fixateur très longtemps, 50 ou 100 photos, mais je fixe plus que 2 minutes et l'image vers le fond, je remue bien pendant 1 minute. Puis après je laisse dedans tant que je tire. Après je rince longtemps dans l'eau. Je change le fixateur quand il commence a devenir argent-blanc.

j'ai gardé des photos mal fixées, ca devient brun puis ca bouge plus trop ensuite.

(ca fait jamais de mal de refaire un tirage, c'est souvent meilleur, je note sur la feuille des negatifs, le temps, la hauteur de l'agrandisseur, l'ouverture et la gradation)
Kaishaku
Débutant
Débutant

Message par Kaishaku »

j'ai gardé des photos mal fixées, ca devient brun puis ca bouge plus trop ensuite.

(ca fait jamais de mal de refaire un tirage, c'est souvent meilleur)
Bon, je vais garder mes photos brunes et voir si je peux lancer une mode. Sinon, oui c'est sur que refaire le tirage ne fait pas de mal. Mon probleme c'était que dans une semaine je déménage au bout du monde, et je n'aurais pas le temps de retourner au labo d'ici là. Je resterais donc frustré très longtemps. Mais enfin je sais d'où ça vient maintenant, je ferais bien attention la prochaine fois.

Merci tout le monde d'avoir confirmé le diagnostic de mon erreur.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

dans ma pratique, je fais des tirages pour le plaisir, sinon je scanne mes négatifs, puis impression sur une epson ou par un tireur professionnel. Je dis ca si tu as le temps de scanner tes negs au lieu de tout refaire au labo.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Refixer avec du nouveau produit. Résultat non garanti mais il on peut espérer un miracle
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »