Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif "numérique" sur boitier argentique
-
Objectif "numérique" sur boitier argentique
Bonjour à tous
Je viens avec une petite question toute bête en guise d'introduction sur ce forum.
Suite au cadeau fait par mon papa de son matériel photo argentique de tres bonne qualité bien qu'ancien et lourd (un gage de qualité ^^), j'ai décidé de m'y mettre petit à petit.
A ce niveau là, je me pose (déjà) la question de savoir si je pourrais utiliser un objectif prévu pour un numérique sur mon Nikon F de 1977 et (tout en manuel bien entendu, je ne pense pas que de brancher un objectif récent va miraculeusement faire apparaitre l'AI).
Ce pourrait être intéressant de pouvoir s'amuser avec un zoom 18-xxx mm par exemple.
Merci d'avance pour cette réponse, et je pense revenir assez régulièrement avec d'autre question quand j'aurai fait le grand saut !
Je viens avec une petite question toute bête en guise d'introduction sur ce forum.
Suite au cadeau fait par mon papa de son matériel photo argentique de tres bonne qualité bien qu'ancien et lourd (un gage de qualité ^^), j'ai décidé de m'y mettre petit à petit.
A ce niveau là, je me pose (déjà) la question de savoir si je pourrais utiliser un objectif prévu pour un numérique sur mon Nikon F de 1977 et (tout en manuel bien entendu, je ne pense pas que de brancher un objectif récent va miraculeusement faire apparaitre l'AI).
Ce pourrait être intéressant de pouvoir s'amuser avec un zoom 18-xxx mm par exemple.
Merci d'avance pour cette réponse, et je pense revenir assez régulièrement avec d'autre question quand j'aurai fait le grand saut !
- Choulan
- Gourou
Re: Objectif "numérique" sur boitier argentique
Ca veut dire quoi prévu pour le numérique ? C'est un format objectif dédié pour les formats DX type AFS 18-70 ?
Si c'est le cas tu n'auras pas l'image entière, ces objectifs étant prévus pour couvrir des capteur qui dont à peu près la moitié de superficie des films 24x36.
Si par contre il s'agit d'un objectif prévu pour du full frame (FX), pas de problème.
Si c'est le cas tu n'auras pas l'image entière, ces objectifs étant prévus pour couvrir des capteur qui dont à peu près la moitié de superficie des films 24x36.
Si par contre il s'agit d'un objectif prévu pour du full frame (FX), pas de problème.
-
Héhé, je savais que ce ne serait pas aussi simple, mais c'est vrai que j'avais zappé la taille du capteur... Les objectifs FX coutent relativement cher je suppose... Donc on va s'amuser avec ce qu'on a pour commencer ^^
- effraie
- Super Gourou
pas de problémes, pas de problémes, c'est vite dit!
il y a plusieurs choses a vérifier pour espérer que ça marche, même si la baionette phisique n'a pas changée, ça montera dessus mécaniquement, mais...
- comme le dit choulan, les objectifs marqués "DX" ne couvriront pas le film complet (tu peux tt de même essayer, ça cassera rien du tout)
- sur les objectif "G" il n'y a pas de bague de diaph... la pire régression chez nikon à mon gout... inutilisable sur les boitiers antérieurs au F4
- si il a une bague de diaph, il te faudras aussi les "oreilles de lapin" pour espérer profiter de la cellule.
il y a plusieurs choses a vérifier pour espérer que ça marche, même si la baionette phisique n'a pas changée, ça montera dessus mécaniquement, mais...
- comme le dit choulan, les objectifs marqués "DX" ne couvriront pas le film complet (tu peux tt de même essayer, ça cassera rien du tout)
- sur les objectif "G" il n'y a pas de bague de diaph... la pire régression chez nikon à mon gout... inutilisable sur les boitiers antérieurs au F4
- si il a une bague de diaph, il te faudras aussi les "oreilles de lapin" pour espérer profiter de la cellule.
-
- Super Gourou
Donc tu as déjà, avec ton F, des objectifs AI, non ?dkdlv a écrit :Héhé, je savais que ce ne serait pas aussi simple, mais c'est vrai que j'avais zappé la taille du capteur... Les objectifs FX coutent relativement cher je suppose... Donc on va s'amuser avec ce qu'on a pour commencer ^^

Je ne vois pas trop l'intérêt de tenter d'y monter des objectifs réçents (des zooms ?) qui permettent des fonctions inexploitables sur cet ancien boitier pro!
Amuse toi bien avec cet appareil mythique

- janwalcjak
- Super Gourou
Idem...effraie a écrit : - sur les objectif "G" il n'y a pas de bague de diaph... la pire régression chez nikon à mon gout...

-
Non, non, que des objectifs "non AI", j'ai fait une remarque dessus juste pour passer pour la bleusaille qui s'imagine qu'en mettant un objectif qui supporte l'AF ca va faire apparaitre des fonctions sur le boitier...LYNX a écrit :Donc tu as déjà, avec ton F, des objectifs AI, non ?dkdlv a écrit :Héhé, je savais que ce ne serait pas aussi simple, mais c'est vrai que j'avais zappé la taille du capteur... Les objectifs FX coutent relativement cher je suppose... Donc on va s'amuser avec ce qu'on a pour commencer ^^![]()
Je ne vois pas trop l'intérêt de tenter d'y monter des objectifs réçents (des zooms ?) qui permettent des fonctions inexploitables sur cet ancien boitier pro!
Amuse toi bien avec cet appareil mythique
Pour l'instant, j'ai 3 objectifs :
un 50mm 1:1,2 Nikkor
un 24mm 1:2,8 Nikkor
un 75-260mm 1:4,5 Vivitar
A ce que j'ai pu comprendre, c'est du bon matos, surtout le 50mm, donc ca me fera sortir le nez de mon bridge numérique (ou je n'utilise que le mode manuel et la mise au point manuel).
Sinon, je pense qu'il serait peut etre plus judicieux d'ouvrir un autre fil, mais je me demandais : comment on fait pour connaitre l'exposition sur ce genre de boitier ? ^^
Et merci de vos réponses !
- effraie
- Super Gourou
sois ton F est doté d'un photomic, qui se couple aux objectifs via les "oreilles de lapin", et celle ci est tjrs bonne. alors, tu peux considérer que tu as une cellule classique, en mode M, sur ton boitier,
soit il a un "prisme simple" ou le photomic est en rade, et dans ce cas, il n'y a pas de cellule sur ton boitier, tu a plusieurs solution :
- tu utilise la méthode dite du F16 (http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm ) trés partique, fiable avec du négatif (moins avec de la diapo), tant que les conditions de luminositées sont simple, et surtout, ultra formateur)
- tu utilise une cellule a main (le top...)
- tu utilise un autre boitier en guise de cellule
plus d'info sur le F et ses prisme (avec cellule ou non) ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... rprism.htm
soit il a un "prisme simple" ou le photomic est en rade, et dans ce cas, il n'y a pas de cellule sur ton boitier, tu a plusieurs solution :
- tu utilise la méthode dite du F16 (http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm ) trés partique, fiable avec du négatif (moins avec de la diapo), tant que les conditions de luminositées sont simple, et surtout, ultra formateur)
- tu utilise une cellule a main (le top...)
- tu utilise un autre boitier en guise de cellule
plus d'info sur le F et ses prisme (avec cellule ou non) ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... rprism.htm
-
- Super Gourou
On peut toujours croire au miracledkdlv a écrit :[, j'ai fait une remarque dessus juste pour passer pour la bleusaille qui s'imagine qu'en mettant un objectif qui supporte l'AF ca va faire apparaitre des fonctions sur le boitier...
Et merci de vos réponses !

Ton 50 et ton 24 sont super

-
Merci LYNX, maintenant, yapluka dominer la bête... Je dois bien avouer qu'elle me fait un peu peur...
-
Merci pour le lieneffraie a écrit :sois ton F est doté d'un photomic, qui se couple aux objectifs via les "oreilles de lapin", et celle ci est tjrs bonne. alors, tu peux considérer que tu as une cellule classique, en mode M, sur ton boitier,
D'après ce que je vois dans le manuel, mon boitier est équipé d'un photomic FTn avec un verre de visée de type K si ca te parle. Par contre, je ne vois pas ce que tu appelles les "oreilles de lapin"...
- loucky
- Expert
"meter coupling shoe" traduit par "oreilles de lapin" ou fourcgette" dans le patois nikonesque franchouillard, ajouré sur les objectifs ai et ais, et abscente des objectifs af, où il y a quand même des repères pour savoir où le placer si l'envie t'en prend

source : http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... s_lars.htm
-
Ok pour les oreilles de lapin, ok pour le photomic, mais j'ai peur d'être lourd en demandant comment ca peut m'aider à me faire une idée de l'exposition... 

- loucky
- Expert
en 3 clics sur le même site : http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... tion_b.htm
si tu parles anglais ce site est une source d'infos en or sur les nikon (et apparament aussi canon, olympus et leica, mais j'en sais rien, j'ai pas de raison de vérifier)

si tu parles anglais ce site est une source d'infos en or sur les nikon (et apparament aussi canon, olympus et leica, mais j'en sais rien, j'ai pas de raison de vérifier)

-
Après vérification sur le lien et sur le manuel, il y a un petit bouton qui permet de faire bouger l'aiguille .... (désolé)
Par contre, je pense que les piles doivent être mortes depuis le temps (15 ans) parce que l'aiguille ne bouge pas des masses...
Par contre, je pense que les piles doivent être mortes depuis le temps (15 ans) parce que l'aiguille ne bouge pas des masses...