Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

monter un rodagon 80mm sur un ahel 67

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mamboem

monter un rodagon 80mm sur un ahel 67

Message par mamboem »

Bonjour,

j'ai un labo argentique avec un AHEL 67. Je souhaite acheter un 80mm pour pouvoir faire à la fois du 24*36 et du 6*6.
On m'a conseillé le 80mm rodagon f/4 ou le schneider componon f/4.
C'est la première fois que j'achète un objectif pour un aggrandisseur et je me demandais si tous les objectifs se montaient sur tous les aggrandisseurs, ou s'il y a une histoire de taille et d'adaptation via des bague porte objectif ou autre pour adapter l'objectif à l'aggrandisseur? y a t il différents rodagon ou componon, en fonction des aggrandisseurs?
Merci pour la réponse!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: monter un rodagon 80mm sur un ahel 67

Message par Georgesh »

Bonjour, cet agrandisseur semble incomplet. ( toujours pas trouvé les condenseurs pour tirer le 24 X 36 depuis un an? ).
En principe, tu devrais avoir les condenseurs pour tirer en 6 X 6, et peut-être la platine porte-objectif pour le 6 X 6. Regarde à quoi ressemble cette platine, et recherche une optique de 80 mm qui peut se visser dessus. ( probablement une optique de 39 mm de diamètre).
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: monter un rodagon 80mm sur un ahel 67

Message par benoit c »

les platines ahel (un cercle métalique percé en son centre pour y visser l'objo) peuvent être de plusieurs diamètres. j'en ai en 39, j'en ai aussi en 42. Mesures la tienne pour savoir.
de même, les objectifs peuvent avoir des pas différents pour une même appellation. J'ai par exemple deux componon 5,6/80, l'un a un pas de 39 et l'autre, de génération plus ancienne je pense, fait 25 ou 29 je sais plus...

pose bien la question avant d'acheter. 39 est le plus courant.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »