Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Martin

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Martin

Message par floguill »

J'ai rencontré Martin pendant que je prenais des photos dans les ruelles de son village. Nous avons discuté un bon moment et il a accepté que je le prenne en photo. Une rencontre sympathique !

Image

Rolleiflex 2.8E Planar
Portra 160VC
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Martin

Message par Punkrocker »

alors, personne ?

il a l'air bien sympa Martin.

Mais j'ai l'impression que la mise au point est faite sur les avants bras plus que sur le visage et l'arrière plan me semble un peu trop présent. Tu aurais peut être pu te rapprocher un peu aussi, histoire que le sujet occupe un peu plus le cadre.

:wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci l'ami pour ton comm'.

Oui, tu as raison : j'aurais pû m'approcher un peu plus, c'est vrai. Mais pas forcément énormement car je ne devais pas être très loin de la MAP mini (de 1 mètre).

En revanche, je peux t'assurer que la MAP a été faite sur le visage. Le pb est que, étant peu expérimenté et ayant eu peur de louper ma MAP, j'ai fais le mauvais choix de fermer mon diaph pour gagner en pdc en abaissant ma vitesse. Du coup, je me suis retrouvé à déclencher au 1/30 et j'ai tout simplement bougé :( Cela donne l'impression d'une MAP out car il y a un léger flou de bougé. J'ai encore du mal à être très stable avec le Rolleiflex, surtout quand il s'agit de photo sur le vif comme celle-ci. Le portrait de rue, c'est pas mon truc, je confirme :lol:

Depuis que j'ai pris la photo je me répête que j'aurais dû ouvrir à 2.8 ou 4 pour conserver une vitesse plus élevée. Mais bon, il faut bien se tromper pour apprendre :roll:

merci de ton passage :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

C'est vrai que je ne trouve pas la photo transcendante.
Je ne sais pas si la tête est floue mais j'ai surtout l'impression que l'arrière plan est trop présent et vient distraire le regard alors qu'il n'offre pas d'intérêt particulier. N'y avait il pas moyen, puisque tu avais déjà fais connaissance, de tourner un peu autour de lui pour trouver un cadrage et un fond plus intéressant? As tu fais plusieurs photos pour détendre l'atmosphère et rechercher des expressions différentes? Là j'ai l'impression qu'il est content mais encore un peu tendu, un peu figé.

Je pense que tout ça ça se travaille, il n'y a pas de raison de penser que tu n'es pas fais pour ça. D'ailleurs tu avais fait la partie la plus essentielle: mettre en confiance la personne.

(concernant le "portrait de rue", pour moi c'est encore autre chose, c'est: un regard, clic clac, "au revoir".... mais chacun peut en avoir une définition différente)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je l'aime bien quand-même ; mais je ne dois pas être très exigeant car j'en fais peu de ce type.

J'ai fais 2 photos de lui, la première est assez semblable mais plus lointaine. Je n'ai pas vraiment chercher grand-chose, on a juste discuté et j'ai pris 2 portraits en partant ; rien de bien intellectualisé...

Je ne dis pas que je ne suis pas fait pour la photo de rue dans le sens qualitatif du terme, mais plutôt dans le sens où le genre ne m'intéresse pas vraiment. Je n'ai rien contre les inconnus que je croise dans la rue mais je ne cherche jamais à les prendre en photo, si je le fais c'est qu'ils ont fait le premier pas. Je préfère les "choses" ou les gens en tant que simple présence humaine dans un cliché. Dans ma vie j'ai juste réalisé 2 photos "accidentelles" de ce genre : celle-ci et "Le doreur de la rue lebrun"...

Je les ai posté car vous n'en verrez pas beaucoup d'autre dans ce genre venant de moi :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je comprends mieux ce que tu voulais dire, moi aussi je l'aime bien cette photo malgré ma petite critique !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :Je comprends mieux ce que tu voulais dire, moi aussi je l'aime bien cette photo malgré ma petite critique !
Ensuite c'est très subjectif, car il est certain que je l'aime plus pour ce qu'elle me rappel que pour elle en tant que photo. C'était la fin d'été, j'avais passé une bonne après-midi à me balader dans ce village sympa et j'ai fini ma journée en discutant avec Martin qui est vraiment une personne adorable... voilà, ça me rappel simplement un bon souvenir, une agréable journée. Pour moi c'est le plus important :wink:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

comme les autres
de plus je trouve que c'est un peu magenta
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Oui c'est vrai, tu étais un peu loin... Mais moi je dis un ch'ti recadrage et hop y a plein de défaut atténués.
Répondre

Retourner vers « Portrait »