Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon F75 : choix d'objectifs

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Frédéric
Débutant
Débutant

Nikon F75 : choix d'objectifs

Message par Frédéric »

Bonjour, j'ai acheter un Nikon F75 avec un 28-80 "qui fait plastique" pouvez vous me dire de combien de Zoom maintenant il faut que je m'équipe, et de leur amplitude tous cela chez Nikon, sachant que je fait beaucoup de paysage et photo animalière et insectes!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D

merçi!!!!!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: Salut

Message par nrous »

Frédéric a écrit :Bonjour, j'ai acheter un Nikon F75 avec un 28-80 "qui fait plastique" pouvez vous me dire de combien de Zoom maintenant il faut que je m'équipe, et de leur amplitude tous cela chez Nikon, sachant que je fait beaucoup de paysage et photo animalière et insectes!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D

merçi!!!!!
Salut !

Ben alors pour les paysages et photos animalieres tu es bien equipe en focale, apres ca va dependre de ton ouverture. Si tu photographies des animaux ca risque de bouger pas mal ces betes la, donc tu dois viser dans des expo au 1/125, sauf pour les koalas, le 1/4 est suffisant hehe... donc si tu n'as pas trop de lumiere, les animaux aimant en general l'ombre, il te faudra une belle ouverture, sachant aussi que le flash est dangereux pour les animaux, pour les yeux, et aussi pour le photographe si la bete se sent menacee par le flash... genre les singes ca s'attaque assez vite aux flash...

Si les animaux sont plus loin en revanche il te faudrait une focale plus grande, genre un 200 c'est deja pas mal, ou un 300, toujours avec une belle ouverture c'est mieux, genre 2.8 si tu as les moyens ou mieux si t'es super riche...

Pour les insectes par contre, il te faudrait un objectif macro, c'est pas la focale qui change, mais la distance de mise au point. Plus te peux faire le net pres de l'objectif, plus c'est cool... les prix sont variables. Ca c'est pour les insectes qui bougent pas trop. Si tu as des insectes qui ne bougent quasiment pas, ben dans ce cas le mieux est d'acheter une bague d'inversion, c'est une baionette d'un cote pour fixer la bague sur le boitier, et un pas de vis de l'autre cote pour fixer l'objectif a l'envers, comme les filtres par exeemple. Ca te fait un macro super pas cher, par contre la distance de mise au point est de quelques millimetres a quelques centimetres et la pdc est super reduite, proportionnelle a la distance de map. Plus tu fais le net proche de l'objectif, moins tu as de pdc...

Voila monsieur.

Je te proposerais bien mon 70-300 Macro mais il n'a pas une super ouverture, c'est un 4-5.6 D LDO Macro de quantaray, et il fait la mise au point min a .95, pour un rapport de 1:2, donc je te conseille plutot une focale fixe pour de la vraie macro serieuse, genre un 105 2.8 macro avec mise au point au plus 35cm, quelque chose comme ca...
Frédéric
Débutant
Débutant

merci

Message par Frédéric »

merçi c cool et quesque tu pense du 28-105 de chez nikon AF-D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Attention, style SMS prohibé :lol: On fait attention à son écriture sur le site.

Frédéric, je te souhaite la bienvenu sur le forum. Il y a quelques nikonistes patentés qui répondront à tes questions... Par expérience, je te conseille d'attendre un peu avant de te lancer dans tout autre achat de zoom. Cela te permettra de mieux connaître le matériel disponible et de cibler ce dont tu as réellement besoin.

Peut être que tu t'achèteras une belle focale fixe, un 50mm avec une grande ouverture, puis tu complèteras au fur et à mesure. :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: merci

Message par nrous »

Frédéric a écrit :merçi c cool et quesque tu pense du 28-105 de chez nikon AF-D
Je le connais pas je peux te renseigner en 28-80 3.5-4.5 Sigma 70-300 4-5.6 Sigma, les deux memes en quantaray, le 500mm 8 quantaray, le 24-85 3.5-4.5 AF-S nikkor, le 50 1.8 nikkor et le 70-300 macro quantaray, c'est tout...

Pour le reste je ne peux que te donner des conseils generaux ou t'inviter a chercher sur internet, en commencant par ce forum plein de questions et surtout de reponses partout...
pepeblues
Intéressé
Intéressé

Message par pepeblues »

Pourquoi DES zooms?
Pourquoi pas un 35mm pour les paysages (voire même un 50mm)
un 105 macro pour les bebêtes en focale fixe.
Pour la photo animalière, il faut voir ce que tu entends par là :
le safari, l'ornithologie...?
Dans un cas comme dans l'autre, le prix d'un télé valable sera prohibitf,
et tu devras la plupart du temps t'approcher de ton sujet, un 300 mm
est encore payable, au dessus, chez Nikon, c'est à partir de 2000-2500€
(et encore!).
J'ai un 70-300 Nikon : pas assez lumineux, et 300 mm, pour les oiseaux,
c'est pas le Pérou! :wink:
Frédéric
Débutant
Débutant

Merçi

Message par Frédéric »

Merci beaucoup les amis de m'aider c'est cool,

Bon, il est clair que des objectifs fixe sont de bien meilleurs qualité de part leur ouverture, mais pour moi qui aime passez de Paysage à l'animalier cela est diffcile de changer d'objo assez souvent alors j'avais pensez a avoir un 28-105 AF-D de chez nikon f3,5 je crois chasseur d'image le note tres tres bien celui-là et un 70-300 mm VR aussi de chez Nikon ou un 170-500mm de chez Sigma qui n'est pas le même prix quand pensez vous !

Sachant que par la suite je pense quand même acheter un RN, j'aurais voulut adapter mes futurs obj aussi bien sur RA que RN

voila les zoom:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 6DA.html#0

et

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 795DA.html

et enfin

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 34944.html

Voilà merçi de m'aider vous etes bien sympa et desole pour mon langage SMS parfois lol!!! :D :D :D :D :D
[/b]
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut frederic,

bienvenu sur le forum.

je vais peut être dire une betise, mais dans ce cas on me corrigera, il me semble que les optiques Nikon "D" sont reservées pour le numerique et ne sont donc pas utilisables sur ton F75.

a+
garnault
Expert
Expert

adaptation

Message par garnault »

suis collectionneur (surtout nikon) et je peux te dire ,etant possesseur d un d 70 tu seras content de pouvoir continuer a utiser tes objectifs
avec je seul defaut (avantage en photo animaliere) le coef multiplicateur 1,5
c est quand meme bien de n avoir a acheter qu un boitier
meme le ai ça fonctionne (sand cellule) mais avec une lunasix tu t en tire bien et en plus voyant de suite la photo tu rectifie instantanement
niokn est je pense le seul (peut etre pentax) qui a su preserver cela
attention toutefois les objectif F (non ai)
la bague arriere est plus longue (ce qui permet d ailleurs de les modifier en ai ) et interferre avec une petite patte en plastiqie (comme sur certains argentiques) si tu la casse c est fini s a v
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

la_tortue a écrit :salut frederic,

bienvenu sur le forum.

je vais peut être dire une betise, mais dans ce cas on me corrigera, il me semble que les optiques Nikon "D" sont reservées pour le numerique et ne sont donc pas utilisables sur ton F75.

a+
Salut !

Effectivement c'est une petite betise... le D signifie que l'objectif est compatible avec le systeme de mesure matricielle 3D pour l'AF

Tous les objectifs AF sont compatibles avec le F75, les G, les D et les rien du tout... En fait quasiment tous les objectifs nikon sont compatibles, a l'exception des objectifs non-AI et de quelqes references du catalogue precisees dans la notice du F75.

A part ca concernant les objectifs que tu nous proposes, tu as toujours un probleme d'ouverture, sauf si tu photographies dans la savane... Tu n'as de macro parmi les objectifs proposes, et franchement l'argument du temps perdu a changer d'objectif n'est pas valable, d'une part parce qu'un bon zoom n'aura pas une tres large bande de focale, donc tu devras egalement changer, d'autre part parrceque ca te prends quelques secondes avec de l'entrainement de changer un objectif. Pense aussi que si tu veux faire du N&B et de la couleur en meme temps, tu envisageras rapidement d'acheter un second boitier et dans ce cas tu seras oblige de changer d'objectifs sauf tu veux tous les acheter en double...

Franchement je te recommande a nouveau de regarder sur ebay les objectifs avec grande ouverture, zoom si tu y tiens, par exemple :

130049704388, 290052630653, 300050052317 pour les 80-200 2.8

300050060059, 230055215669 pour les 300 4

et pour les 80-400 5.6 tu peux chercher "Nikon AF 80-400 / 4.5-5.6D ED Telephoto LENS (77MM) NEW" sur ebay, tu as une serie a 1500$, super occasion si tu as les moyens.

Nicolas.
Frédéric
Débutant
Débutant

Merçi

Message par Frédéric »

Les amis je comprend bien ce que vous me dites mais je suis etudiant ainsi cela est diffcile pour moi d'acheter des obj. fixe quel altenrnative alors !

S'il vous plaît

:D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: Merçi

Message par nrous »

Frédéric a écrit :Les amis je comprend bien ce que vous me dites mais je suis etudiant ainsi cela est diffcile pour moi d'acheter des obj. fixe quel altenrnative alors !

S'il vous plaît

Franchement, si tu peux acheter un Sigma 170-500 5-6.3 (environ 500$ sur ebay), tu peux acheter bien mieux en limitant ta focale... Si ton budget est limite, et bien achete un objectif, economise, et achetes en un autre plus tard, pas la peine de trop en vouloir des le debut... Penses aussi que l'achat d'un objectif qui couvre une focale que tu as deja, te permet de revendre ton ancien objectif, ca limite l'investissement. Perso je fais comme ca, j'upgrade mes objectifs petit a petit...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »