J ai une question
comment faites-vous pour avoir un fond très noir sans post-traitement informatique?
Utilisez-vs tissu noir, papier noir...?
Et quelles conditions de prise de vue?
Merci d' avance
Nos forumeurs ont du talent
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Fond noir.............?
- Curtis
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- karibouh
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Re: Fond noir.............?
Une bonne technique reste d'avoir effectivement un fond noir (tissu épais ou équivalent).
Ensuite, l'idéal reste un éclairage du sujet à photographier. Lors de la prise de vue, tu mesures la lumière sur ton sujet éclairé. La différence d'exposition entre le sujet et le fond va être tellement différente (grâce à l'accentuation crée par l'éclairage) que ton fond va se retrouver bien sous-exposé (donc encore plus noir).
Ensuite, l'idéal reste un éclairage du sujet à photographier. Lors de la prise de vue, tu mesures la lumière sur ton sujet éclairé. La différence d'exposition entre le sujet et le fond va être tellement différente (grâce à l'accentuation crée par l'éclairage) que ton fond va se retrouver bien sous-exposé (donc encore plus noir).
- benoit c
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Re: Fond noir.............?
si ton fond est beaucoup moins éclairé que ton sujet (mesure incidente obligatoire), il apparaîtra noir.
Dans des conditions un peu extrême, j'ai même eu un fond de tentures de théâtre blanches qui sont apparues totalement noire sur le tirage final. la lumière ne tapait pas les rideaux de scène et la mesure était faite sur un visage très éclairé
(oui oui, je parle bien du positif, pas du néga!
)
Dans des conditions un peu extrême, j'ai même eu un fond de tentures de théâtre blanches qui sont apparues totalement noire sur le tirage final. la lumière ne tapait pas les rideaux de scène et la mesure était faite sur un visage très éclairé
(oui oui, je parle bien du positif, pas du néga!

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Re: Fond noir.............?
tout ca, plus un eventuel masquage au tirage...
@+
Christophe
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- Curtis
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Re: Fond noir.............?
merci pour vos conseils
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Re: Fond noir.............?
un cas particulier , en palladium/platine... apres ton tirage, tu peux refaire un deuxieme couchage sur la zone noir au pinceau, reinsoler pour blinder les noirs...
de meme un double couchage avant insolation peut renforcer les noirs du fond
(desolé, ca ne te touche peut etre pas, mais je suis dedans en ce moment, Noel approchant...
@+
Christophe
de meme un double couchage avant insolation peut renforcer les noirs du fond

(desolé, ca ne te touche peut etre pas, mais je suis dedans en ce moment, Noel approchant...
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Christophe
- Curtis
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Re: Fond noir.............?
si ça m'intéresse, je sais pas si jutiliserai cette méthode de tirage pour ce que j envisage ms why not, j ai tjs aimé le rendu, px tu m expliquer assez simplement le procédé?
-
- Super Gourou
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Re: Fond noir.............?
Simplement? tu dois te tromper de personne!Curtis a écrit :si ça m'intéresse, je sais pas si jutiliserai cette méthode de tirage pour ce que j envisage ms why not, j ai tjs aimé le rendu, px tu m expliquer assez simplement le procédé?

Non en fait c'est tres simple... quelques mots clés:
- tirage contact aux UV
- melange de sel de palladium ou de platine avec des sel de fer,
Je coupe colle une explication deja publié ici:
c'est un procede photographique noir et blanc qui permet d'obtenir une image positive d'apres un negatif...
Il fait parti de la famille des procedes aux sels de FER, qui se basent sur la sensibilite a la lumiere mais essentiellement aux UV d'un certain nombre de sel de fer... dans la plupart des cas, ce sel de fer sert a catalyser la formation d'un image par un autre sel plus "noble", lui aussi photosensible mais dans une moindre mesure: argent (pour le Kallitype, le Van Dyke, l'Argyrotype voire le Satista) le Palladium et/ou le Platine pour les tirages palladium/platine ou le Ziatype (on confond souvent les deux, car c'est confondable, ils se comportent de la meme maniere, etant voisin chez le pote Mendeleiev...), l'or (chrysotype) voire ... le fer pour le cyanotype (qui n'est pas noble mais qui a le sang bleu

(y a pleins d'autres metaux utilisables, mais ca devient franchement exotique: uranium, osmium, iridium, cesium, tungstene, etc)
J'ai dit UV, donc (a d'exceptionnelle exception, cf Fresson...) pas d'agrandissement possible... donc TIRAGE PAR CONTACT EXCLUSIVEMENT, donc negatif au format (je ne detaille pas les methodes: travail en GF pour nega direct; agrandissement de nega avec inter ou inversion directe du planfilm; agrandissement "numerique avec impression sur transparent...)
Donc pourquoi faire du tirage palladium/platine?
0/ pour impressionner les filles (en fait ca marche pas...)

1/ ca se fait soit meme... on choisi le papier, la chimie, on melange les deux...
2/ c'est beau... tres longue gamme de gris...
3/ c'est eternel (ou presque...) conservation tres longue de l'ordre de la vie du papier, d'ou l'interet de son choix, de l'ordre de 300 à 500 ans...
en resumé: beau, alchimique et magique...

une video pour comprendre:
http://www.youtube.com/watch?v=gprrYmUCgzw
(avec un 50x60 impressionnant)
@+
Christophe