Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le durst U-70 ? Dino labo ?
- Fujicator
- Modérateur
Le durst U-70 ? Dino labo ?
Bonjour,
Toujours à la recherche de mon sixième agrandisseur, celui qui me permettra de faire du 6X7 je tombe sur une annonce posée par un site de vente dans un magasin assez proche de chez moi.
la photo est floue mais je vois clairement que l'appareil va jusqu'au 6X9
C'est un durst U70
Des infos ? ça doit être un M42... si ça se confirme j'envoie ma soeur le chercher et je commande un 80mm russe !
Toujours à la recherche de mon sixième agrandisseur, celui qui me permettra de faire du 6X7 je tombe sur une annonce posée par un site de vente dans un magasin assez proche de chez moi.
la photo est floue mais je vois clairement que l'appareil va jusqu'au 6X9
C'est un durst U70
Des infos ? ça doit être un M42... si ça se confirme j'envoie ma soeur le chercher et je commande un 80mm russe !
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 12 décembre 2009 22:56, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
Re: Dino labo
Connais pas... mais j'ai une question : pourquoi avoir six agrandisseurs ?! 

- Georgesh
- Site Admin
Assez ancien, ( années 60 ) qualité pro, mais équipé d' un Componon de 105 mm, pour le 6 X 9. N' est pas multi-format, ne fait que le 6 X 9, donc aussi le 6 X 6 et le 6 X 7, probablement possible si le porte-négatif a des volets.
Inutile d' acheter une optique, l' optique de 105 convient très bien...
Par contre,^pour faire du 24 X 36, il va falloir monter tout en haut de la colonne, et tu ne pourras faire que des tirages 13 X 18...
Inutile d' acheter une optique, l' optique de 105 convient très bien...
Par contre,^pour faire du 24 X 36, il va falloir monter tout en haut de la colonne, et tu ne pourras faire que des tirages 13 X 18...
- Fujicator
- Modérateur
C'est très précisement ce que je veux !
Un agrandisseur de bonne qualité pour faire du moyen format uniquement.
A l'école je vais laisser le durst et le meopta axomat et chez moi je vais utiliser mon opemus 6 pour le 24X36 et donc peut être ce durst si impressionnant pour le moyen format.
Je crois qu'il a un système de blocage de la mise au point très intéressant par contre je ne sais pas si il est équipé de tiroirs pour filtres car si ce n'est pas le cas je devrais utiliser les filtres sous l'objectif et ça c'est pas glop glop...
30 euro le bestiaux !!!

Un agrandisseur de bonne qualité pour faire du moyen format uniquement.
A l'école je vais laisser le durst et le meopta axomat et chez moi je vais utiliser mon opemus 6 pour le 24X36 et donc peut être ce durst si impressionnant pour le moyen format.
Je crois qu'il a un système de blocage de la mise au point très intéressant par contre je ne sais pas si il est équipé de tiroirs pour filtres car si ce n'est pas le cas je devrais utiliser les filtres sous l'objectif et ça c'est pas glop glop...
30 euro le bestiaux !!!
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 12 décembre 2009 22:57, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Prends le.... même sans optique, c' est mieux qu' un Krokus...
Avec un peu de chance, on peut adapter à la place de la boite à lumière des têtes couleur produites par des fabricants indépendants ( j' ai ça sur un Priox...)
Avec un peu de chance, on peut adapter à la place de la boite à lumière des têtes couleur produites par des fabricants indépendants ( j' ai ça sur un Priox...)
- Fujicator
- Modérateur
C'est un concours de circonstance, il y en a plein qui me tombent dessus, même mon club veut m'en refiler un !!! A chaque fois je ne peux pas refuser en me disant que dans le pire des cas je pourrai en faire profiter quelqu'un d'autre.Gabou a écrit :Connais pas... mais j'ai une question : pourquoi avoir six agrandisseurs ?!
Avec deux labos (un chez moi et un sur mon lieu de travail), je n'ai pas de soucis pour les ranger.
Mais moi, je cherche un agrandisseur pour tirer le 6X7 de mon rapid omega...
Et ce n'est pas facile à trouver près de chez moi...
- Fujicator
- Modérateur
Cet agrandisseur semble avoir une optique, d'ailleurs voilà sa photo de très mauvaise qualité...

Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 13 décembre 2009 8:55, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Mauvaise langue ! =PGeorgesh a écrit :c' est mieux qu' un Krokus...
J'en rêve quand mêmeGeorgesh a écrit : (j' ai ça sur un Priox...)

- Georgesh
- Site Admin
Re: Le durst U-70 ? Dino labo ?
On voit sur l' image que l' optique est entourée d' une bague de grande taille, qui facilite la prise en main et le réglage du diaphragme. L' optique est montée dans une rampe hélicoïdale qui fait la mise au oint sur le papier, il est difficile de la remplacer par une optique d' agrandisseur en filetage M 39 par exemple.
- Fujicator
- Modérateur
Re: Le durst U-70 ? Dino labo ?
Donc si l'optique n'est pas un 80 ou un 105mm en bon état je le laisse là où il est ?
Je vais envoyer des collègues ou ma frangine dans le magasin pour qu'elles vérifient car même si ce n'est que 30 euros, cet appareil ne servira à rien s'il n'est pas entierement fonctionnel.
Marrant je viens de réaliser que les modèles que je recherche chez DURST se terminent par 70 : U70, M370, M670...
Mais dans ma région depuis deux mois que je guette il n'y a que ce vieux modèle...
Je vais envoyer des collègues ou ma frangine dans le magasin pour qu'elles vérifient car même si ce n'est que 30 euros, cet appareil ne servira à rien s'il n'est pas entierement fonctionnel.
Marrant je viens de réaliser que les modèles que je recherche chez DURST se terminent par 70 : U70, M370, M670...
Mais dans ma région depuis deux mois que je guette il n'y a que ce vieux modèle...