Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Konica auto S3 et Télémetre
-
Konica auto S3 et Télémetre
Bonjour, je viens de retrouver un petit télémétrique Konica auto s3, en parfait état, hormis le télémètre, (le réglage de la MAP n'a aucune incidence) d'où ma question. C'est peut être une question conne, et j'ai peur de la réponse, mais est-ce que le télémètre a besoin de la pile pour fonctionner ? car celle ci est morte.
Merci d'avance
Merci d'avance
- ibraz
- Super Gourou
Re: Konica auto S3 et Télémetre
Non, le télémètre est un mécanisme totalement... euuuh mécanique.
Pas de pile donc.
Pas de pile donc.
-

merci pour votre réponse, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide...
c'est quand même dingue il etait en parfait état ce boitier, pas une trace

Bonne continuation, je vais me pendre maintenant.
- ibraz
- Super Gourou
Bah, tu n'es pas obligé de d'utiliser le télémètre, l'hyperfocale ça marche plutôt bien avec ce genre de boitiers.
Utilises les repères sur l'échelle de mise au point et zou! c'est parti!
Et puis au lieu de mettre fin à tes jours, tu peux aussi te présenter dans la rubrique adéquate pour qu'on apprenne à te connaitre et à te conseiller pour ton prochain achat
Utilises les repères sur l'échelle de mise au point et zou! c'est parti!
Et puis au lieu de mettre fin à tes jours, tu peux aussi te présenter dans la rubrique adéquate pour qu'on apprenne à te connaitre et à te conseiller pour ton prochain achat

-
Re
dés que j'ai une nouvelle pile, je ferai une peloche, pour aussi voir si la cellule fonctionne, en faisant la MAP avec les distances et en utilisant l'hyperfocale.
mais je vais aussi me motiver pour l'ouvrir, si tant est que ce soit possible, et regarder ce fichu télémètre, si c'est tout mécanique je dois pouvoir faire quelque chose... non ?
je vois trois toutes petites vis en bas du boitier, et deux petites à l'intérieur, des deux cotés du passage du film, quelqu'un a déjà ouvert un boitier similaire ?
et je vais de ce pas me présenter...
dés que j'ai une nouvelle pile, je ferai une peloche, pour aussi voir si la cellule fonctionne, en faisant la MAP avec les distances et en utilisant l'hyperfocale.
mais je vais aussi me motiver pour l'ouvrir, si tant est que ce soit possible, et regarder ce fichu télémètre, si c'est tout mécanique je dois pouvoir faire quelque chose... non ?
je vois trois toutes petites vis en bas du boitier, et deux petites à l'intérieur, des deux cotés du passage du film, quelqu'un a déjà ouvert un boitier similaire ?
et je vais de ce pas me présenter...
Modifié en dernier par cbgb le dimanche 13 décembre 2009 15:13, modifié 1 fois.
- ibraz
- Super Gourou
Je n'ai jamais démonté ce boitier là, mais le télémètre est en haut avec le mécanisme de couplage avec l'objectif juste derrière l'objo, c'est plutôt de ce coté là qu'il faudrait te concentrer.
-
ok, effectivement j'ai pu démonter le bas mais je sais pas comment accéder derrière l'objectif.
Pour être plus précis, le télémetre marche dans un sens. C'est a dire, si la mise au point est sur l'infini, je peux décaler les images dans un sens jusqu'à les superposer, avec la bague en réduisant la distance de MAP. Et ensuite, le seul moyen de "redecaler" les images dans l'autre sens, et de déclencher plusieurs fois. A chaque déclenchements, les images se décalent un peu jusqu'à se superposer (si la bague est sur l'infini). Et là je peux encore les redécaler dans l'autre sens en réduisant la distance de MAP avec la bague. Et ainsi de suite...
pas sûr que ce soit très clair...
Pour être plus précis, le télémetre marche dans un sens. C'est a dire, si la mise au point est sur l'infini, je peux décaler les images dans un sens jusqu'à les superposer, avec la bague en réduisant la distance de MAP. Et ensuite, le seul moyen de "redecaler" les images dans l'autre sens, et de déclencher plusieurs fois. A chaque déclenchements, les images se décalent un peu jusqu'à se superposer (si la bague est sur l'infini). Et là je peux encore les redécaler dans l'autre sens en réduisant la distance de MAP avec la bague. Et ainsi de suite...
pas sûr que ce soit très clair...
- daouar
- Super Gourou
Ça sent le truc un peu grippé que le choc du déclencheur fait revenir en place, non ? Ca fait pas le même effet en tapotant (doucement, hein
) le boitier ?

- ibraz
- Super Gourou
mouais, bizarre, ça me fait penser à un ressort cassé ou de la graisse figée par le temps ton histoire...
Faudrait vraiment démonter...
Mais bon j'imagine qu'au prix auquel tu l'as eu c'est pas une très grande perte...
Tu peux toujours t'en racheter un autre...
Faudrait vraiment démonter...
Mais bon j'imagine qu'au prix auquel tu l'as eu c'est pas une très grande perte...
Tu peux toujours t'en racheter un autre...
-
je sais vraiment pas comment le démonter, donc je vais déjà faire une pellicule en faisant la MAP avec les distances, voir si ça le fait...
merci en tout cas
merci en tout cas
- ibraz
- Super Gourou
mets une pile dedans avant de faire ta pellicule, sinon le cellule ne fonctionnera pas, et donc tu crameras ou sous exposeras toutes les photos...
Pense aussi à passer par la rubrique présentation afin qu'on aprenne à te connaitre
Pense aussi à passer par la rubrique présentation afin qu'on aprenne à te connaitre

Si vous n'avez toujours pas réussi, sur le dessus du levier d'armement il y a une rondelle percée de 2 petits trou, vous la dévissez (à l'aide de ces 2 petits trou justement, si vous n'avez pas de spanner, 2 pointes maintenues parralèles à l'aide d'une multiprise devrait suffire), vous pouvez alors enlever le levier. Puis vous dévissez ensuite la molette de rembobinage du film en maintenant fixe la tige qui vient s'insérer dans la cartouche. Reste alors une petite vis cruciforme sous la molette.
- zacharie
- Super Gourou
Brillante entrée en matière, Strontium, mais un petit passage par la case départ est toujours apprécié !
- gillou
- Super Gourou
voici un lien pour le réglage du télémètre. du doigté stp ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=konica
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=konica