Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Série=un seul type de film?
- ibraz
- Super Gourou
Série=un seul type de film?
Bonjour,
Je commence à étudier l'aspect technique d'un projet que j'ai en tête...
A ce stade de la réflexion, je pense utiliser du film couleur de faible sensibilité le jour et du noir et blanc la nuit.
Peut-on jongler entre différents types de films (reala, gold 100, diapo, tri-x,Tmax, APX) ou bien on risque de trop grands écarts de rendu qui feraient perdre de l'utiformité à la série?
Faut-il préférer s'en tenir à un seul type de film? Par exemple Reala 100 pour la couleur et Tri-x à 400 et 800 pour la nuit?
Je commence à étudier l'aspect technique d'un projet que j'ai en tête...
A ce stade de la réflexion, je pense utiliser du film couleur de faible sensibilité le jour et du noir et blanc la nuit.
Peut-on jongler entre différents types de films (reala, gold 100, diapo, tri-x,Tmax, APX) ou bien on risque de trop grands écarts de rendu qui feraient perdre de l'utiformité à la série?
Faut-il préférer s'en tenir à un seul type de film? Par exemple Reala 100 pour la couleur et Tri-x à 400 et 800 pour la nuit?
-
- Super Gourou
Re: Série=un seul type de film?
Mon humble avis: pour le caractere serie, entre ces differentes emulsions, on s'en fout un peu... mais pour le caractere pratique, perso, j'utiliserai toujours la meme chose, histoire de garder les bonne meme habitude tout du long...
@+
Christophe
@+
Christophe
- ibraz
- Super Gourou
C'est noté!
D'autres avis?
Certains ont-ils fait des séries/exposé des photos faites avec différents films?
D'autres avis?
Certains ont-ils fait des séries/exposé des photos faites avec différents films?
-
- Super Gourou
c'est pas seulement un avis de ma part... c'est aussi une experience personnelle:ibraz a écrit :C'est noté!
D'autres avis?
1) quand c'est des serie "retrospective" sur un theme, bah de fait, il ya plein de films differents...
2) quand c'est prospectif, pareil... par exemple, ma serie sur bouquet au bord des route est tres heterogene: Ektar, Portra 160VC et 400VC, Fuji 800...
3) perso, j'aime pas les melanges NB/ Couleur sur un sujet mais c'est juste mon avis, car c'est dur de faire bien fonctionner...
4) j'essaye plus, sur un prjet d'avoir une unité de format, histoire d'avoir une unite de vision...
@+
Christophe
- Gwy
- Passionné
Chaque film a une "signature de rendu".
Sur un NB ça ne se voit pas trop au tirage, en couleur, c'est flagrant.
Là où c'est le plus visible c'est en diapo : rendu Kodachrome, Ektachrome, Agfa, Fuji, chacun différent
Edit :
Une homogéneité parfaite de couleurs implique aussi un choix d'optiques : optiques Canon, Nikon , Minolta panachées avec des 42 vissants d'origine Pentax ou Zeiss, là tu vois aussi une différence
Là où c'est le plus visible c'est en diapo : rendu Kodachrome, Ektachrome, Agfa, Fuji, chacun différent
Edit :
Une homogéneité parfaite de couleurs implique aussi un choix d'optiques : optiques Canon, Nikon , Minolta panachées avec des 42 vissants d'origine Pentax ou Zeiss, là tu vois aussi une différence
-
- Super Gourou
oui, enfin faut pas exagéré non plus dans le maniaque...Gwy a écrit :Chaque film a une "signature de rendu".
Edit :
1) il ne reste plus tant que ca d'emulsion et les plus typées ont disparu (a commencer par le Kodachrome)
2) 95% des tirages couleurs sont fait numeriquement et passe donc entre les "mains" d'un logiciel automatique ou d'un chromiste, qui pourra en faire ce qu'il veut (et je ne parle meme pas de l'edition, ou la c'est 100% de boulot logiciel...)
mais apres, chacun se donne les contrainte qu'il veut...

@+
Christophe
- Gwy
- Passionné
oui, enfin faut pas exagéré non plus dans le maniaque
Fais l'essai : une prise de vue avec une optique Canon, la même avec un Zeiss sur un Elite Chrome, pareil sur une Velvia et compare les bruts de scan..
je ne parle meme pas de l'edition
Justement, c'est là où l'on a le plus de travail de correction. Mais c'est vrai que ça dépend de ce que l'on veut obtenir

Fais l'essai : une prise de vue avec une optique Canon, la même avec un Zeiss sur un Elite Chrome, pareil sur une Velvia et compare les bruts de scan..
Justement, c'est là où l'on a le plus de travail de correction. Mais c'est vrai que ça dépend de ce que l'on veut obtenir

-
- Super Gourou
moi je suis pour la variété et l'ortiginalité gérées.
Changer de film c'est changer de rendu, en NB je pourrais faire du 100 et du 3200 en une série pourvu que tout s'accorde.
En couleur c'est plus compliqué je pense car les couleurs divergent de mille et une façons. Mais là encore c'est possible de gérer ces divergences pour que tout soit harmonieux dans la diversité.
Perso je suis en train de penser à une série avec des films périmés pour avoir justement un max de divergences mais qui s'allignent toutes sur la logique du film périmé. A voir donc selon le sujet, tes envies et le rendu final que tu veux.
En tous les cas faut etre au courant et assumer à fond tes choix.
Changer de film c'est changer de rendu, en NB je pourrais faire du 100 et du 3200 en une série pourvu que tout s'accorde.
En couleur c'est plus compliqué je pense car les couleurs divergent de mille et une façons. Mais là encore c'est possible de gérer ces divergences pour que tout soit harmonieux dans la diversité.
Perso je suis en train de penser à une série avec des films périmés pour avoir justement un max de divergences mais qui s'allignent toutes sur la logique du film périmé. A voir donc selon le sujet, tes envies et le rendu final que tu veux.
En tous les cas faut etre au courant et assumer à fond tes choix.

- ibraz
- Super Gourou
Ici, le coté pratique ne sera pas un problème vu que le noir et blanc sera de la tri-x, et que la couleur sera traitée par un labo.
Et puis c'est un projet important pour moi, si il demande plus de travail en aval ça ne me dérange pas trop, le but est l'image.
Un reportage en couleur peut il souffrir de l'utilisation de plusieurs films pour la couleur?
Car oui, ça peut être hétérogène, mais est-ce qu'il n'est pas mieux de faire un reportage avec des couleurs homogènes?
Pour ce qui est des objos, je n'utiliserais pas de russeries ni de vissants, ce sera du Pentax K et AF Canon, normalement pas trop typés.
Edit: en effet, pas maniaque au point de faire gaffe aux optiques, je n'utiliserais pas de takumar jauni ni de russerie non traitée ça devrait aller.
Et puis c'est un projet important pour moi, si il demande plus de travail en aval ça ne me dérange pas trop, le but est l'image.
Un reportage en couleur peut il souffrir de l'utilisation de plusieurs films pour la couleur?
Car oui, ça peut être hétérogène, mais est-ce qu'il n'est pas mieux de faire un reportage avec des couleurs homogènes?
Pour ce qui est des objos, je n'utiliserais pas de russeries ni de vissants, ce sera du Pentax K et AF Canon, normalement pas trop typés.
Edit: en effet, pas maniaque au point de faire gaffe aux optiques, je n'utiliserais pas de takumar jauni ni de russerie non traitée ça devrait aller.
Modifié en dernier par ibraz le dimanche 13 décembre 2009 14:19, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:15, modifié 2 fois.
- ibraz
- Super Gourou
Je commence à avoir l'impression u'il y a autant de réponses possibles que de photographes...
Que ce choix dépend vraiment uniquement de la façon dont c'est réalisé...
Je vais y réfléchir...
Que ce choix dépend vraiment uniquement de la façon dont c'est réalisé...
Je vais y réfléchir...
-
- Super Gourou
La question portait sur les films...Gwy a écrit :
Mais j'irai plus loin que toi...
Scanne la meme Velvia sur 2 scans differents, meme de meme modele, avec le soi disant brut de scan, et tu aura deux images differentes avec deux chromies differentes.. si tu rajoute les variable supplementaires que sont l'etre humain, l'ecran, la calibration du scan, etc... les difference de rendu des optiques seront une infime partie du bruit....
Pour moi, le "brut de scan" est un non sens... on part d'un point (dia ou nega) et on arrive a l'image finale... rien n'est interressant entre les deux,
c'est exactement ce que j'ai dit...Gwy a écrit :
@+
Christophe
- Punkrocker
- Super Gourou
moi c'est plus le côté mélange couleur/noir et blanc qui me semble difficile à gérer. J'ai pas dit que c'était impossible ou mauvais, hein... c'est juste qu'il faut que ça se justifie et qu'il faut trouver le bon tempo lors de la présentation de l'ensemble, en expo ou en publication.
Le fait de mélanger les émulsions ne me paraît absolument pas être un problème. Après, si tu utilises de la tri-x poussée à 1600 asa ou de la delta 100, c'est certain que tu n'as pas le même rendu. Mais là encore, tout dépend de la façon ça prend sa place dans la série et si l'ensemble gagne en cohérence.
En clair, tout est permis, y'a pas de règle, fait ce que bon te semble
j'suis pas contrariant ce soir
Le fait de mélanger les émulsions ne me paraît absolument pas être un problème. Après, si tu utilises de la tri-x poussée à 1600 asa ou de la delta 100, c'est certain que tu n'as pas le même rendu. Mais là encore, tout dépend de la façon ça prend sa place dans la série et si l'ensemble gagne en cohérence.
En clair, tout est permis, y'a pas de règle, fait ce que bon te semble

j'suis pas contrariant ce soir
- ibraz
- Super Gourou
Pour le noir et blanc, le problème ne se pose pas vraiment en fait, ce sera de la tri-x à 400 ou 800 selon les conditions car avec l'éclairage qu'il y aura ça ne donnera rien en couleur...
enfin si... de l'orange plus ou moins clair...
Par contre, pour ce qui est de la couleur, il faut encore que je fasse tirer mes photos test d'octobre pour décider... J'aime beaucoup les photos de "choses" à la réala, les vitres, métaux, reflets devantures de magasins à l'ektar, et les portraits à la portra NC, mais la lumière sera souvent dure, il faut que je voie comment chaque film se comporte dans ces conditions pour pouvoir faire un compromis.
Pour la présentation, le timing sur le terrain puis à la présentation, ça commence à s'éclaircir dans mon esprit, ce sera de la couleur pendant les phases "d'exploration" et du noir et blanc pour les temps "morts" qui ne le seront pas je l'espère (soir, taxi collectif, repas etc...) à présenter soit séparément soit entrecalés couleur/n&b/couleur etc...
comme tu le dis, il faut que j'arrive à déterminer ce que je veux...
enfin si... de l'orange plus ou moins clair...
Par contre, pour ce qui est de la couleur, il faut encore que je fasse tirer mes photos test d'octobre pour décider... J'aime beaucoup les photos de "choses" à la réala, les vitres, métaux, reflets devantures de magasins à l'ektar, et les portraits à la portra NC, mais la lumière sera souvent dure, il faut que je voie comment chaque film se comporte dans ces conditions pour pouvoir faire un compromis.
Pour la présentation, le timing sur le terrain puis à la présentation, ça commence à s'éclaircir dans mon esprit, ce sera de la couleur pendant les phases "d'exploration" et du noir et blanc pour les temps "morts" qui ne le seront pas je l'espère (soir, taxi collectif, repas etc...) à présenter soit séparément soit entrecalés couleur/n&b/couleur etc...
comme tu le dis, il faut que j'arrive à déterminer ce que je veux...
-
- Super Gourou
... de l'importance de la preparation, serie ou pas, n'en deplaise aux esprit chagrins...Jehan a écrit :
+1 et même unité d'orientation pour moi... (portrait/paysage)
En fait dans une série, si tu veux une "unité", à moins de faire x fois la même photo, tu auras toujours des dimensions selon lesquelles tes photos se différencieront, et d'autres selon lesquelles elles se réuniront... donc pour préserver "l'unité", l'écart que tu fais d'un côté, sera à compenser de l'autre.
Si tu as un sujet suffisamment fort pour être transversal quel que soit le format, tu peux assembler du disparate...
Pour compliquer les choses, les oppositions peuvent créer l'unité, pour prendre un exemple bateau, de manière purement théorique (c'est qu'un exemple pour le besoin de la discussion), une série de diptyques jours/nuits couleurs/n&b (vu que tu parles de ces oppositions là) peut avoir beaucoup de sens... mais dans cet exemple, peut être que l'opposition selon dla dimension techniquee par sa systématicité et son évidence va "bouffer" le sujet - aboutissant au problème inverse que celui de départ...
@+
Christophe[/code]
- ibraz
- Super Gourou
+1, plus ça va plus je me rends compte du nombre de choses à préciser tant dans la démarche qu'au niveau technique pour réussir à montrer ce que l'on veut.... de l'importance de la preparation, serie ou pas, n'en deplaise aux esprit chagrins...
J'ai de plus en plus de respect pour les oeuvres des autres photographes du coup

Le syndrome "ouais, c'est faisable avec ça, ça et ça, les doigts dans le nez" tend à disparaitre