Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
argentique combien de temps
- Curtis
- Super Gourou
Re: argentique combien de temps
"c'est qu'aujourd'hui les boutiques en lignes se sont multipliées, étoffées et que quiconque veut du film, du papier des produits a moins besoin de chercher, ce qui diminue fortement l'angoisse et le besoin de ce déba": totalement en accord avec ça
-
- Expert
Bonjour,
wau, que de réactions! je voulais simplement rappeler aux "branché" numérique qui pensent avoir choisi la formule "infaillible", que justement leur stockage de photos, présente lui plein de failles incontournable et que la lecture des fichiers n'est pas assuré dans le temps, car les logiciels changent à tout va et si il faut tous les 10 ans recopier toutes les photos, bonjour la galère!!!!
A+
wau, que de réactions! je voulais simplement rappeler aux "branché" numérique qui pensent avoir choisi la formule "infaillible", que justement leur stockage de photos, présente lui plein de failles incontournable et que la lecture des fichiers n'est pas assuré dans le temps, car les logiciels changent à tout va et si il faut tous les 10 ans recopier toutes les photos, bonjour la galère!!!!
A+
- Georgesh
- Site Admin
C' est un nouveau fil argentique / numérique, ce sujet?
-
- Gourou
Donc, on s'est mal compris.Papouleu a écrit :voilà comment sont interprétés mes propos!!!Papouleu a écrit :Seul intérêt de ce déterrage? une pièce exceptionnelle! Hyperfocale s'exprimait à cette époque à la première persone du singulier!
je pointais simplement qu'en 2005-2006, Hyperfocale disais "je".
Pour le reste, l'angoisse existe, certes, mais que dire de nouveau qui n'ait pas été ressucé 10000 fois?
la grosse différence, c'est qu'aujourd'hui les boutiques en lignes se sont multipliées, étoffées et que quiconque veut du film, du papier des produits a moins besoin de chercher, ce qui diminue fortement l'angoisse et le besoin de ce débat.
Je disais que, contrairement à Papouleu qui ne trouvait comme seul interet à la remontée de ce fil
, je trouvais interessant de voir que l'argentique est loin d'être mort, simplement parce que certains y trouvent un interet qui permet de faire vivre l'argentique.qu'en 2005-2006, Hyperfocale disais "je".
Cela dit, personne n'a opposé cela au numérique, enfin, pas dans le sens du débat argentique/numérique...
-
- Super Gourou
j'avoue que je me pose pas mal la question. J'ai lu ce post quasi en entier. 2005-2009, rien ou presque n'a changé si ce n'est la rareté des appareils à pellicule croisés dans la rue, les questions du type "un appareil à pellicule ? c'est quoi ?".
J'ai des amis, un couple, ils sont tous les deux possesseurs d'un labo professionnel, 2 laborantins qui tirent sous agrandisseurs, font des photos au Leica... ils ont une drole de tête quand je leur demande si ca va, si malgré tout ils s'en sortent. Pire lorsque je leur dis que le labo un peu plus haut a fermé il y a quinze jours. Le style de tête qui dit: "et nous ca va pas tarder".
J'ai un peu les boules... Mais j'espere que tout ira bien et que les deux techniques cohabiteront, qu'il ne faudra pas necessairement une et une seule technique présente sur le marché.
inch allah
J'ai des amis, un couple, ils sont tous les deux possesseurs d'un labo professionnel, 2 laborantins qui tirent sous agrandisseurs, font des photos au Leica... ils ont une drole de tête quand je leur demande si ca va, si malgré tout ils s'en sortent. Pire lorsque je leur dis que le labo un peu plus haut a fermé il y a quinze jours. Le style de tête qui dit: "et nous ca va pas tarder".
J'ai un peu les boules... Mais j'espere que tout ira bien et que les deux techniques cohabiteront, qu'il ne faudra pas necessairement une et une seule technique présente sur le marché.
inch allah

- ALambix
- Super Gourou
Je suis triste pour tes amis, mais je pense que les laboratoires professionnels mourront quasiment tous. L'argentique ne subsistera, je pense, que comme loisir ou comme mode d'expression de rares artistes (tout comme la peinture).eyslime a écrit :j'avoue que je me pose pas mal la question. J'ai lu ce post quasi en entier. 2005-2009, rien ou presque n'a changé si ce n'est la rareté des appareils à pellicule croisés dans la rue, les questions du type "un appareil à pellicule ? c'est quoi ?".
inch allah
- SebC
- Super Gourou
Moi aussi.ALambix a écrit :Je suis triste pour tes amis
C'est malheureusement le lot de beaucoup de petites structures. Dans l'automobile, le sort des "petits garages"...ALambix a écrit :mais je pense que les laboratoires professionnels mourront quasiment tous
- karibouh
- Super Gourou
Son style me manque. Il faudra qu'il repasse à l'occasion.Papouleu a écrit :Seul intérêt de ce déterrage? une pièce exceptionnelle! Hyperfocale s'exprimait à cette époque à la première persone du singulier!
En tout cas, moi ça me gave que l'argentique tienne le coup. Il y a quatre ans, on pouvait acheter un boitier pour une misère, et comme maintenant ça redevient la mode chez certains, on est obligé de se battre plus et de payer plus pour avoir la même chose aujourd'hui.
A MORT L'ARGENTIQUE !!!

-
- Super Gourou
ouais! A MORT L'ARGENTIQUE! au moins une fois qu'il aura disparu, ce débat disparaitra aussi et en plus, ça n'entravera aucunement la vie du forum, puisque de toutes façons, on en parle plus qu'on le pratique. Sonc, pas besoin que l'argentique existe pour qu'on en parle 

- Punkrocker
- Super Gourou
- GERARDPIGNE
- Membre de l'association
Je trouve ce débat fort intéressant mais je trouve qu'on ne va pas jusqu'au bout de la logique vers laquelle on est entraîné. Les journaux s'orientent (je sais il y a des exception) vers l'édition en ligne, Google un jour aura scanné toute la littérature du monde, les photos seront toutes stockées sur support numérique et imaginons, que pour une raison ou une autre le courant électrique disparaisse, imaginons... un vide effrayant non ? oui, je sais, l'homme, son génie, le progrès scientifique, technologique,gnia, gnia... etc. Il restera les bibliothèques ? Ah! bon numérisées aussi ? Ouais. Rien alors ? Ben Non rien.
Cet après-midi mon épouse a sorti ses classeurs photos pleins de poussière (ils dorment dans le même placard que les chats) et on a sorti quelques clichés d'il y a quoi, 40, 50 ans , bon, c'est pas de l'artistique, hein mais on reconnait la grand-mère et le neveu au berceau et mon épouse peut dire "j'étais mince quand j'étais jeune".
Demain je développe mon dernier film fait au Minox 35 PL et ensuite je fais quelques tirages pour offrir aux frangins à Noël. C'est chiant, faut paser l'aspirateur, laver par terre, c'est stressant, sa pue, ça coûte mais c'est tellement bon. Et dans 40 ans mes neveux regardant ces tirages un peu jaunis (oui, mal rinçés) diront quoi au fait ? peut-être : au début du siècle, on faisait encore des photos. C'est fini tout ça avec le caméscope hyper numérique et nano carte.
Désolé de vous avoir imposé ces réflexions de comptoir.
Joyeux Noël à tous et bonnes photos sur papier photo, hein ?
Cet après-midi mon épouse a sorti ses classeurs photos pleins de poussière (ils dorment dans le même placard que les chats) et on a sorti quelques clichés d'il y a quoi, 40, 50 ans , bon, c'est pas de l'artistique, hein mais on reconnait la grand-mère et le neveu au berceau et mon épouse peut dire "j'étais mince quand j'étais jeune".
Demain je développe mon dernier film fait au Minox 35 PL et ensuite je fais quelques tirages pour offrir aux frangins à Noël. C'est chiant, faut paser l'aspirateur, laver par terre, c'est stressant, sa pue, ça coûte mais c'est tellement bon. Et dans 40 ans mes neveux regardant ces tirages un peu jaunis (oui, mal rinçés) diront quoi au fait ? peut-être : au début du siècle, on faisait encore des photos. C'est fini tout ça avec le caméscope hyper numérique et nano carte.
Désolé de vous avoir imposé ces réflexions de comptoir.
Joyeux Noël à tous et bonnes photos sur papier photo, hein ?
-
- Super Gourou
5 heures . 

- karibouh
- Super Gourou
Paris s'éveille !romu a écrit :5 heures .

- Jérôme
- Gourou
Surtout pas, malheureuxGERARDPIGNE a écrit :C'est chiant, faut paser l'aspirateur,

Là, d'accord : un bon coup de serpillère pour plaquer les poussières en suspensionGERARDPIGNE a écrit :laver par terre,

- SebC
- Super Gourou
Ben moi, je dois être particulièrement tordu, j'ai passé commande à Lionel pour un "starter kit" (ça va être beau, tiens, les devs après 20 ans d'abstinence...) 

-
- Gourou
Moi je pense que le point fort de l'argentique, c'est le contrôle absolu que tu peux détenir sur l'ensemble de ta chaîne de production (prise de vue/développement/scan/tirage/etc), et ce pour un prix relativement bas.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je fait de l'argentique car j'aime le grain, la dynamique du négatif et la splendeur incroyable d'une projection de diapo......et puis j'ai appris comme ça......(ne me croyez pas dépourvus en APN)
Bon nous ne devons pas êtres les seuls, car, c'est vrai, les prix du matos remontent doucement depuis 2 ans.
Bon nous ne devons pas êtres les seuls, car, c'est vrai, les prix du matos remontent doucement depuis 2 ans.