Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel objectif 80mm pour un Mamiya 645 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
VictorD
Passionné
Passionné

Quel objectif 80mm pour un Mamiya 645 ?

Message par VictorD »

Bonjour,

(j'espère que mon sujet est bien placé)

je pense bientôt acquérir un 645 1000s, avec soit un 80mm qui ouvre à 2.8, soit l'autre version à 1.9 pour un peu plus cher (le tout en sekor C).

Après pas mal de recherches sur tout le forum et beaucoup de lectures, ceux qui ont l'un en sont contents, tout comme les autres ! mais de l'un à l'autre, y en a-t-il vraiment un des deux qui soit bien meilleur ? Hormis la plus grosse ouverture, la version 1.9 a l'air plus solide (tout métal), et aussi un peu plus lourde, mais le poids/prix le vaut-il vraiment, au niveau de la définition, du piqué, etc ?

Merci à toute réponse ou expérience partagée !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel objectif 80mm pour un Mamiya 645 ?

Message par ibraz »

Il y a aussi des versions 2.8 tout métal, à a connaissance, seuls les N sont en plastique.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Ha d'accord ! je me disais aussi, vu la notice et les poids indiqués ...

Mais aucune idée sinon de la différence profonde entre les deux ? sur plusieurs forums anglo-saxons il est souvent dit que le 1.9 n'est que rarement utilisé à 1.9, les ouvertures au-dessus sont meilleures ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

L'ouverture pour laquelle un objectif donne le meilleur piqué est généralement entre 5.6 et 11 en effet, mais je ne crois pas que ce soit vraiment la raison pour lequel on pourrait prendre l'habitude de fermer un peu cet objo...
Dis toi qu'à 1.9 sur un moyen format, en mise au point rapprochée, la profondeur de champ est très faible donc mise au point très précise obligatoire.
En contre partie, la photo de nuit à main levée sera plus aisée...
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Oui je sais (plus ou moins) qu'une focale de 2.8 correspond à une à 1.8 sur un 35mm, ce qui donne déjà une très faible profondeur de champ !

Mon problème est surtout sur la qualité, savoir si le 1.9 est vraiment meilleur que le 2.8, histoire de ne pas le regretter ensuite (peut-être en vain d'ailleurs :) ).

Merci en tout cas pour tes réponses
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Meilleur j'en sais rien. Sauf que le 2.8 aura la meilleure résolution vers f/8, et le 1.9 vers f/5.6...
Bernard Sen

Message par Bernard Sen »

bonjour, j ai 3sekkor 80mm differents le 1.9 le 2.8 , le 2.8 NL a obturateur central qui coute 500 euros
j ai testé sur mire les 3
le meilleur est le 2.8 80 NL,fabuleux piqué et contraste dès 2.8
le 1.9 est tres proche mais il faut diaphragmer , il reste un peu en dessous a toutes les ouvertures
le 2.8 est le moins bon surtout jusqu a 5.6 , a 8 et 11 il reste un peu en dessous des 2 autres
donc acheter le 1.9 est un bon choix, car le NL est cher , sauf si on utilise beaucoup la synchro flash en exterieur
bonne soirée
bernard s
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Bonjour et merci pour cette réponse compléte !

J'ai finalement opté pour le 80 à 1,9 pour un peu plus cher. En ce moment j'essaie de bien me servir du mamiya, j'ai déjà développé deux rouleaux et ça a l'air plutôt pas mal ! (malgré quelques problèmes de mise au point)

Ne manque qu'un bon 80mm ou plus sur le Rohen ! je me suis aperçu émerveillé que l'actuel Rodenstock accueillait une jolie colonie de champignons ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »