Bonjour,
Depuis que j'ai mon rollei 35s je suis content, sauf que j'ai que des suprises au cadrage. N'ayant pas fait assez de pellicules pour m'habituer a la difference entre ce que je vois dans le viseur et le resultat sur pellicule, qui n'a en general rien a voir, surtout dans le bas de l'image, je vous demande si y'a pas quelque part un schema qui permette de comprendre comment etre sur de ses bords... Le carre au milieu dans le viseur, je crois que ca s'appelle genre la correction de parallaxe, mais je ne vois que tres vaguement ce que ca veut dire (sinon que ca a un rapport avec le fait que le viseur n'est rien qu'un trou dans l'appareil et qu'il ne voit pas exactement ce que voit la lentille, surtout pour les sujets proches (?)). Mon minox me surprenait moins a ce niveau.
Merci de votre aide...
Damien
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
comment cadrer correctement avec un rollei 35
-
- Expert
- valAa
- Membre de l'association
Re: comment cadrer correctement avec un rollei 35
Bonjour,
Je n'ai jamais mis l'œil dans un viseur de rollei 35, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est comme pour d'autres :
Dans le viseur, 2 cadres :
- un cadre extérieur pour la prise de vue entre 1,5m et l'infini
- un cadre décalé (généralement délimité par des traits courts) correspondant à la prise de vue rapprochée (< 1,5m).
Ceci est dû au fait que le viseur et l'objectif ne sont pas sur le même axe. En dessous d'une certaine distance de mise au point, l'erreur de cadrage est donc sensible, d'où l'utilisation du second cadre qui corrige la parallaxe.
Je n'ai jamais mis l'œil dans un viseur de rollei 35, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est comme pour d'autres :
Dans le viseur, 2 cadres :
- un cadre extérieur pour la prise de vue entre 1,5m et l'infini
- un cadre décalé (généralement délimité par des traits courts) correspondant à la prise de vue rapprochée (< 1,5m).
Ceci est dû au fait que le viseur et l'objectif ne sont pas sur le même axe. En dessous d'une certaine distance de mise au point, l'erreur de cadrage est donc sensible, d'où l'utilisation du second cadre qui corrige la parallaxe.
-
- Expert
Re: comment cadrer correctement avec un rollei 35
Merci pour cette reponse, simple et claire. Le viseur du Rollei n'a pas de cadre exterieur, en tout cas dessiné, mais par contre un cadre interieur. Donc si je comprends bien, ce cadre interieur correspond a la vue rapprochee? Et le reste, c'est a dire le pourtour delimité par le viseur lui-meme, de 1,50m a l'infini? Le probleme c'est que ce pourtour est bien, bien plus large que le cadre interieur, et qu'en plus il varie pas mal si je bouge mon oeil (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). C'est donc juste une question d'entrainement?... C'est un peu du bricolage quand meme pour un si bel appareil.