Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
eau de javel et champignons
eau de javel et champignons
Bonjour
J'ai lu qu'on pouvait utiliser du formol pour tuer les champignons à l'intérieur des objectifs (j'ai de légers filaments sur le côté d'un 28mm autofocus Pentax, sur la lentille arrière)
Mon idée est de mettre un coton dans une boîte fermée, et de les tuer avec les vapeurs qui s'en dégagent.
Peut-on utiliser aussi de l'eau de Javel, toujours sur le coton, sans abimer l'objectif ? (plastique, contacts, traitement) ?
Merci.
J'ai lu qu'on pouvait utiliser du formol pour tuer les champignons à l'intérieur des objectifs (j'ai de légers filaments sur le côté d'un 28mm autofocus Pentax, sur la lentille arrière)
Mon idée est de mettre un coton dans une boîte fermée, et de les tuer avec les vapeurs qui s'en dégagent.
Peut-on utiliser aussi de l'eau de Javel, toujours sur le coton, sans abimer l'objectif ? (plastique, contacts, traitement) ?
Merci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: eau de javel et champignons
Ces 2 techniques sont correctes mais laisse les filaments. La seule solution efficace et d'accéder aux traces et de les enlever mécaniquement, à l'aide d'un chiffon micro-fibre et d'alcool à 70. Ensuite il faut empêcher la réapparition des filament en stockant le matériel au sec.
Sinon attention à la Javel qui à tendance à détruire tout. Pour le formol, je n'ai aucune idée de la compatibilité avec l'optique, tout ce que je sais c'est que c'est cancérigène et maintenant interdit pour conserver des échantillons biologiques.
Sinon attention à la Javel qui à tendance à détruire tout. Pour le formol, je n'ai aucune idée de la compatibilité avec l'optique, tout ce que je sais c'est que c'est cancérigène et maintenant interdit pour conserver des échantillons biologiques.
Mon idée est de stopper le développement pour l'instant, je verrai pour faire démonter plus tard si ça pose problème sur les images.
Mais comme j'ai de l'eau de javel à la maison (comme tout le monde).
Quand tu dis que la Javel a tendance à détruire tout, que'entends-tu par là ? le traitement anti-reflet, les plastiques - tâches blanches comme sur les vêtements - ?
Mais comme j'ai de l'eau de javel à la maison (comme tout le monde).
Quand tu dis que la Javel a tendance à détruire tout, que'entends-tu par là ? le traitement anti-reflet, les plastiques - tâches blanches comme sur les vêtements - ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est exactement ça.
Certains ont testés l'ammoniac et c'est encore pire.
Certains ont testés l'ammoniac et c'est encore pire.
Il reste les UV, le soleil de novembre même à travers une vitre est-ce que c'est bon ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:41, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est mieux que rien.
Mais j'insiste, les champignons sont impossibles à éradiquer car leurs spores sont présentes dans le plus petit volume d'air, il faut les enlever des verres, car avec le temps, leurs secrétions et leurs déchets attaquent les traitements anti-reflets ainsi que le verre au bout du compte.
Mais j'insiste, les champignons sont impossibles à éradiquer car leurs spores sont présentes dans le plus petit volume d'air, il faut les enlever des verres, car avec le temps, leurs secrétions et leurs déchets attaquent les traitements anti-reflets ainsi que le verre au bout du compte.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un acide faible, certes mais le traitement fluoré résistera t'il? et puis les champignons aiment l'acidité, une base sera mieux, par contre la base va détruire les lubrifiants.......
J'ai à peu près tout essayé, eau oxygéné, alcool, essence, ammoniaque, anti-fongique à usage médical etc....et finalement le mieux c'est le nettoyage mécanique.
J'ai à peu près tout essayé, eau oxygéné, alcool, essence, ammoniaque, anti-fongique à usage médical etc....et finalement le mieux c'est le nettoyage mécanique.
- ALambix
- Super Gourou
Les UV qui t'intéressent ne traversent pas le verre....donc derrière la vitre bof bof.....christophe p a écrit :Il reste les UV, le soleil de novembre même à travers une vitre est-ce que c'est bon ?
-
- Expert
le papier a lunette suffit largement pour nettoyer les lentilles après les avoir démontée une par une
- Louis Maton
- Gourou
Les objectifs d'agrandisseurs ont-ils des formules optiques compliquées? J'ai lu dans un autre fil que certains objectifs ont les lentilles collées par groupes: donc, quand on démonte, à moins de les décoller, on ne peut nettoyer que les faces accessibles. J'ai deux objectif de 105 bien atteints... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
En général, les champignons ne s'insinuent que très difficilement entre les faces collées, donc oui, cela vaut le cout de démonter.