Bonjour a tous
Voila je voudrai faire une série de photo de mon fils qui a 15 mois coment pui je procéder pour rèusire ces photo.
Je possède deux appareille photo argentique un Nikon F70 avec un objectif nikkor 35-70 et un autre Nikon F-301 avec objectif Nikon séries E 50mm
Je souètte faire une série couleur et une autre noir et blanc avec le quel de c deux appareil et t’il mieux des les faire.
Merci a vous pour vaux future conseille.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseille
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: conseille
Aucune importance pour l'appareil, mais le 50mm s'impose, car son piqué est supérieur, il permet de gérer les flous en portrait grâce à sa grande ouverture, et par la même il t'ouvre la possibilité d'opérer en lumière naturelle en intérieur (400 asa au moins) donc sans le flash.
Edit, j'avais pas vu que ton 50 est manuel, donc tu n'a pas le choix, ce sera le F301.
Edit, j'avais pas vu que ton 50 est manuel, donc tu n'a pas le choix, ce sera le F301.
- Neil
- Gourou
Un enfant bouge beaucoup. Si tu n'as pas l'habitude de faire la mise au point manuellement, opte d'ores et déjà pour un appareil et un objectif munis de l'autofocus. Dans la grande majorité des cas il faut faire la mise au point sur les yeux.
Le 50mm "E" est un objectif plutôt cheap. Je ne suis pas certain que le piqué soit meilleur mais peu importe puisque qu'il est manuel. Le 35-70 te donnera en outre plus de souplesse, attention au focales allant de 35mm à 50mm : de près cela provoque des déformations. Sauf à vouloir un style particulier d'image (un effet "cuillère" avec le visage de l'enfant en gros plan par exemple), force-toi à utiliser les focales allant de 50mm à 70mm.
Mais le plus important n'est pas là. Comme tout modèle un enfant doit être mis en condition et être dirigé... Et c'est loin d'être facile. Ceux qui bossent dans des studio de portrait le savent bien ! Combien de gosses restent bouche-bée devant l'objectif, ou au contraire se mettent à courir partout, ou pire grimacent en versant des larmes... Tu es le papa, alors tu as un avantage ; il te connaît, tu le connais.
Le mieux est souvent de laisser l'enfant jouer et oublier que tu le photographie. C'est là qu'on obtient les images les plus spontanées, les plus vivantes, celles qu'on continuera de regarder avec émotions des années après.
Quand j'étais petit on m'a photographié posant tout nu, tel un chérubin, sur un gros édredon à carreaux rouges et blancs. Toute ma vie j'ai eu honte de cette photo. Par contre j'ai des images moi jouant dans le petit bassin de mes grands parents, de beaux tirages en noir blanc, et je les adores car j'y retrouve complètement les joies de mon enfance. Ma famille me dit "oui, quand tu étais petit tous les étés tu jouais dans le bassin, tu avais un requin gonflable, tu te souviens ?".
Ha. J'aimerais bien le retrouver ce requin gonflable qu'on voit sur les photos. Et retourner barboter dans mon bassin en été...
Le 50mm "E" est un objectif plutôt cheap. Je ne suis pas certain que le piqué soit meilleur mais peu importe puisque qu'il est manuel. Le 35-70 te donnera en outre plus de souplesse, attention au focales allant de 35mm à 50mm : de près cela provoque des déformations. Sauf à vouloir un style particulier d'image (un effet "cuillère" avec le visage de l'enfant en gros plan par exemple), force-toi à utiliser les focales allant de 50mm à 70mm.
Mais le plus important n'est pas là. Comme tout modèle un enfant doit être mis en condition et être dirigé... Et c'est loin d'être facile. Ceux qui bossent dans des studio de portrait le savent bien ! Combien de gosses restent bouche-bée devant l'objectif, ou au contraire se mettent à courir partout, ou pire grimacent en versant des larmes... Tu es le papa, alors tu as un avantage ; il te connaît, tu le connais.
Le mieux est souvent de laisser l'enfant jouer et oublier que tu le photographie. C'est là qu'on obtient les images les plus spontanées, les plus vivantes, celles qu'on continuera de regarder avec émotions des années après.
Quand j'étais petit on m'a photographié posant tout nu, tel un chérubin, sur un gros édredon à carreaux rouges et blancs. Toute ma vie j'ai eu honte de cette photo. Par contre j'ai des images moi jouant dans le petit bassin de mes grands parents, de beaux tirages en noir blanc, et je les adores car j'y retrouve complètement les joies de mon enfance. Ma famille me dit "oui, quand tu étais petit tous les étés tu jouais dans le bassin, tu avais un requin gonflable, tu te souviens ?".
Ha. J'aimerais bien le retrouver ce requin gonflable qu'on voit sur les photos. Et retourner barboter dans mon bassin en été...

- HRISTO
- Super Gourou
EH bien il est là derrière le rideau ce requin gonflable. Il est là parce que c'est TF1, parce que c'est une sacré soirée...Neil a écrit :Ha. J'aimerais bien le retrouver ce requin gonflable qu'on voit sur les photos. Et retourner barboter dans mon bassin en été...

Laisse tomber je suis grippé en ce moment. J'espère que ce n'est pas la A.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une chance sur 2 que ce soit la A (chiffres de la semaine dernière), mais aucune importance car la A est moins sévère que la saisonnière. (PS c'est mon boulot)J'espère que ce n'est pas la A
- HRISTO
- Super Gourou
Bon ça me rassure alors...suaudeau benoit a écrit :Une chance sur 2 que ce soit la A (chiffres de la semaine dernière), mais aucune importance car la A est moins sévère que la saisonnière. (PS c'est mon boulot)J'espère que ce n'est pas la A

-
- Super Gourou
Dans la mesure que faute de faire des tests, tout écoulement nasal associé à de la toux et un fébricule est qualifié de grippe A, les statistiques sont quelques peu faussées. Attendons quelques jours pour voir si Hristo survit pour savoir s'il faut ou pas se faire vacciner 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est exact, les statistiques du ministère sont faussées (mais c'est peut-être volontaire?), par contre celles des 2 réseaux de surveillances de la grippe (réseau sentinelle et GROG) donnent des chiffres plus exacts mais pas vraiment inquiétants.Dans la mesure que faute de faire des tests, tout écoulement nasal associé à de la toux et un fébricule est qualifié de grippe A, les statistiques sont quelques peu faussées.
Bon voila pour la dérive de ce fil, je pense qu'il faut clore ici sinon ce sera Mr Bin.