Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Préparation de voyage
- karibouh
- Super Gourou
Préparation de voyage
Bonjour la compagnie !
Pendant les vacances de Noël, je vais en profiter pour bouger un peu d'une part pour la famille (d'ailleurs HRISTO, il y aura sans doute moyen que l'on se voit ce coup-ci), d'autre part pour les amis (Bourgogne)
Je vais sans doute aussi en profiter pour bouger beaucoup plus que d'habitude, quitte à faire un bon tour des deux départements. Mais comme d'habitude, je ne sais pas comment m'équiper pour ne pas avoir un manque sur place. C'est pour cela que je sollicite vos conseils.
Pour l'instant, les seules choses sur lesquelles je suis fixé, c'est le format et les films :
- j'ai choisi le 135 car c'est là que je possède le plus d'équipement ;
- pour les films, j'emporte une dizaine de Tri-X pour le noir et blanc et une dizaine de Superia X-Tra pour la couleur (de quoi faire plus de 700 prises, ce qui je pense est suffisant).
Il ne reste plus que l'équipement et vos avis dessus. Merci d'avance !
Pendant les vacances de Noël, je vais en profiter pour bouger un peu d'une part pour la famille (d'ailleurs HRISTO, il y aura sans doute moyen que l'on se voit ce coup-ci), d'autre part pour les amis (Bourgogne)
Je vais sans doute aussi en profiter pour bouger beaucoup plus que d'habitude, quitte à faire un bon tour des deux départements. Mais comme d'habitude, je ne sais pas comment m'équiper pour ne pas avoir un manque sur place. C'est pour cela que je sollicite vos conseils.
Pour l'instant, les seules choses sur lesquelles je suis fixé, c'est le format et les films :
- j'ai choisi le 135 car c'est là que je possède le plus d'équipement ;
- pour les films, j'emporte une dizaine de Tri-X pour le noir et blanc et une dizaine de Superia X-Tra pour la couleur (de quoi faire plus de 700 prises, ce qui je pense est suffisant).
Il ne reste plus que l'équipement et vos avis dessus. Merci d'avance !
-
- Expert
Re: Préparation de voyage
Prevoir deux boitiers si tu envisages de faire NB et Couleur. Si non tu te trouves avec un pellicule NB dans le boitier quand tu veut faire une photo en couleurs.
J'ai longtemps voyager pour les vacances avec tout mon materiel, 4 boitiers, les optiques et tout les accessaoires, mais j'ai trouve que c'est trop. Cette annee, je me suis restreint a une boitier, une seul type de film (NB) et deux optiques 35 et 50 mm. Finalement c'etait mieux: plus leger, on se perd pas dans les choix et on prend l'habitude de anticiper sur les 'limites'....
Cdt,
-paul
J'ai longtemps voyager pour les vacances avec tout mon materiel, 4 boitiers, les optiques et tout les accessaoires, mais j'ai trouve que c'est trop. Cette annee, je me suis restreint a une boitier, une seul type de film (NB) et deux optiques 35 et 50 mm. Finalement c'etait mieux: plus leger, on se perd pas dans les choix et on prend l'habitude de anticiper sur les 'limites'....
Cdt,
-paul
- HRISTO
- Super Gourou
Sans problème je suis sur Pau pendant cette période là...karibouh a écrit :(d'ailleurs HRISTO, il y aura sans doute moyen que l'on se voit ce coup-ci)!
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Où ça ?karibouh a écrit :d'autre part pour les amis (Bourgogne)!
- Punkrocker
- Super Gourou
Quand on voyage il faut rester léger
Prend déjà le boitier avec lequel tu es le plus à l'aise, une focale ou deux suivant celles qui correspondent le plus à ta vision. Si tu prends un second boitier pour la couleur, pourquoi pas un truc qui tient dans la poche ou à peu près ?
j'ai fait mon voyage en Equateur avec un M2, 35 et 50 et un XA2 au cas où. 30 films tri-x en stock (je n'en ai utilisé que la moitié) et 3 films couleurs.
Prend déjà le boitier avec lequel tu es le plus à l'aise, une focale ou deux suivant celles qui correspondent le plus à ta vision. Si tu prends un second boitier pour la couleur, pourquoi pas un truc qui tient dans la poche ou à peu près ?
j'ai fait mon voyage en Equateur avec un M2, 35 et 50 et un XA2 au cas où. 30 films tri-x en stock (je n'en ai utilisé que la moitié) et 3 films couleurs.
- karibouh
- Super Gourou
Dans le Côte d'Or, près de Montbard.Sonny Boy Havidson a écrit :Où ça ?karibouh a écrit :d'autre part pour les amis (Bourgogne)!
Pour l'instant, j'étais parti pour tout emporter histoire d'être très polyvalent.
Pour le N&B :
- Leica III + Jupiter 12
- Fed 2 + Jupiter 9
Pour la couleur :
- FTb QL + Canon 28mm
- AE-1 + zoom Vivitar 70-210mm
J'ai pensé ne partir qu'avec les deux télémétriques, mais la couleur demandant plus de précision que le N&B, je me voyais mal faire tout cela à l'œil (surtout pour le soir et en intérieur). J'en entend déjà certains qui vont me dire "cellule à main", mais j'ai une Sixtino 2 : en journée ça dépanne mais le soir, ça se couche tôt. Sinon cela aurait résolut une grosse partie de mon problème.
Ensuite, j'ai pensé me limiter au N&B, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de couleur et pour une fois que je peux me défouler, ça me saoule de laisser passer l'occasion.
J'ai choisi cette configuration pour la polyvalence du matériel et en focale fixe (sauf le zoom que je pense remplacer par la combo 50 f/1.4 + doubleur de focale). Je n'ai pas prévu de 50mm parce que je ne suis pas spécialement à l'aise avec, et puis j'ai facile de recadrer quand on photographie au 35mm. Les téléobjectifs sont là pour les portraits ou sujets éloignés et m'évite les recadrages extrêmes des prises faites au grand-angle.
Mais bon, la réflexion est assez lourde, tout comme le sac. Donc, au final, je finis par me demander si je suis un peu normal

Alala, je me prend trop la tête !

- ibraz
- Super Gourou
A ta place, je prendrais un télémétrique, un reflex et un petit compact.
N'oublies pas que tu seras en vacances, entouré de ta famille, et puisque tu comptes te balader un peu, tu vas porter ton matériel...
Rien de pire que de se trainer un sac énorme et passer son temps à changer d'appareil/d'objo en vacances.
Noir et blanc dans le télémétrique avec 50 et 35mm
Couleur dans le reflex avec Grand angle, 50mm et un zoom genre 75~150
Pour le compact, ça peut être le boitier que tu pourras préter à n'importe qui si l'envie t'en prend sans avoir à faire un cours sur la photo pendant 3h avant.
deux boitiers et cinq objectifs donc (je ne compte pas le compact) je trouve que ça fait même un peu beaucoup, mais bon, ce n'est que mon avis...
N'oublies pas que tu seras en vacances, entouré de ta famille, et puisque tu comptes te balader un peu, tu vas porter ton matériel...
Rien de pire que de se trainer un sac énorme et passer son temps à changer d'appareil/d'objo en vacances.
Noir et blanc dans le télémétrique avec 50 et 35mm
Couleur dans le reflex avec Grand angle, 50mm et un zoom genre 75~150
Pour le compact, ça peut être le boitier que tu pourras préter à n'importe qui si l'envie t'en prend sans avoir à faire un cours sur la photo pendant 3h avant.
deux boitiers et cinq objectifs donc (je ne compte pas le compact) je trouve que ça fait même un peu beaucoup, mais bon, ce n'est que mon avis...
- Punkrocker
- Super Gourou
ah oui, tu aimes voyager la besace pleine
c'est curieux, mais plus j'accumule les boitiers, moins j'ai envie de les trimballer

c'est curieux, mais plus j'accumule les boitiers, moins j'ai envie de les trimballer

- karibouh
- Super Gourou
C'est mon souci majeur : je suis un éternel insatisfait.Punkrocker a écrit :c'est curieux, mais plus j'accumule les boitiers, moins j'ai envie de les trimballer

De tout façon, ça sera deux boitiers minimum : N&B et couleur.
Tout ce qui est accessoire (filtre, moteur) reste à la maison.
J'hésite entre le Leica et le Fed 2 pour le N&B.
- analogic-man
- Super Gourou
Le plus solide !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Où précisément ?karibouh a écrit : Dans le Côte d'Or, près de Montbard.

Même si mes parents sont retournés récemment dans le Chablisien, j'ai grandi à Châtillon-sur-Seine et je passerai sûrement dans le coin durant les vacances.
- karibouh
- Super Gourou
MPSonny Boy Havidson a écrit :Où précisément ?karibouh a écrit : Dans le Côte d'Or, près de Montbard.![]()
Même si mes parents sont retournés récemment dans le Chablisien, j'ai grandi à Châtillon-sur-Seine et je passerai sûrement dans le coin durant les vacances.

- Gwy
- Passionné
J'ai toujours un sac "première urgence" pour les voyages :
2 boîtiers, 35/70, 80/200, 20 mm, 300, mini-pied, 2 petits flash, 3 filtres, piles, déclencheur, kleenex....
Avec ça, difficile de se faire surprendre par "le truc qui manque"

2 boîtiers, 35/70, 80/200, 20 mm, 300, mini-pied, 2 petits flash, 3 filtres, piles, déclencheur, kleenex....
Avec ça, difficile de se faire surprendre par "le truc qui manque"

- karibouh
- Super Gourou
Bon, j'ai pu compléter un peu mon matériel (merci encore
) de manière à mieux gérer mon sac et à alléger le tout.
Pour l'instant, je n'ai pas changé d'avis sur le format, ça restera le 135. Pour le matériel, les heureux élus sont :
- Boitier : Leica III et FED 2 : un pour la couleur, l'autre pour le N&B
- Objectif : Jupiter 8, Jupiter 12 (+ viseur) et Jupiter 9 (+ viseur) si j'arrive à le faire réparer avant le départ
- Cellule Gossen Lunasix 3 + additif télé
- accessoires divers : parasoleils, matériel de nettoyage, piles pour la cellule et le flash, mini-pied et pied, déclencheur souple, filtres, flash (pour le FED 2), un bloc-note, ciseaux et patron pour couper les amorces, et bien sur une dizaine de films couleur et autant en N&B.
Je pense avoir trouver un bon équilibre dans le matériel choisi avec une bonne polyvalence, me permettant d'éviter les mauvaises surprises.
Quels sont vos avis ? Manque-t-il quelque chose ?

Pour l'instant, je n'ai pas changé d'avis sur le format, ça restera le 135. Pour le matériel, les heureux élus sont :
- Boitier : Leica III et FED 2 : un pour la couleur, l'autre pour le N&B
- Objectif : Jupiter 8, Jupiter 12 (+ viseur) et Jupiter 9 (+ viseur) si j'arrive à le faire réparer avant le départ
- Cellule Gossen Lunasix 3 + additif télé
- accessoires divers : parasoleils, matériel de nettoyage, piles pour la cellule et le flash, mini-pied et pied, déclencheur souple, filtres, flash (pour le FED 2), un bloc-note, ciseaux et patron pour couper les amorces, et bien sur une dizaine de films couleur et autant en N&B.
Je pense avoir trouver un bon équilibre dans le matériel choisi avec une bonne polyvalence, me permettant d'éviter les mauvaises surprises.
Quels sont vos avis ? Manque-t-il quelque chose ?
- ibraz
- Super Gourou
Pour moi, il manque:karibouh a écrit : Quels sont vos avis ? Manque-t-il quelque chose ?
-une toute petite lampe de poche pour pouvoir voir les réglages sur ton boitier si tu prends des photos de nuit (genre mini maglite ou équivalent)
-un petit rouleau de chatterton noir parce que ça sert toujours.
-un petit paquet de chewing gum (les longs et plats de préférence) parce que ça sert toujours.
Sinon, si tu découpes tes amorces avant de partir, tu n'as plus besoin d'emporter les ciseaux et le patron.
- chriscard
- Super Gourou
un appareil photo presque jetable ca me suffit pour mes reportages.
je le prouve:

Ilford XP2, apparaeil en plastique à 10 euros
je le prouve:

Ilford XP2, apparaeil en plastique à 10 euros
- Gwy
- Passionné
karibouh a écrit :Quels sont vos avis ? Manque-t-il quelque chose ?
Alka-Selzer ?
- karibouh
- Super Gourou
Pas compris.Gwy a écrit :karibouh a écrit :Quels sont vos avis ? Manque-t-il quelque chose ?
Alka-Selzer ?

- Gwy
- Passionné
Quand je vais chez des amis en Bourgogne, n'étant ni végétarien, ni ascète anti-alcool, j'ai des fois besoin d'Alka-Selzer pour les lendemains difficiles...karibouh a écrit :Pas compris.Gwy a écrit :karibouh a écrit :Quels sont vos avis ? Manque-t-il quelque chose ?
Alka-Selzer ?