Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Maintenir l'eau à 20°

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Drakho
Expert
Expert

Maintenir l'eau à 20°

Message par Drakho »

Bonjour,

Ayant l'intention de refaire un peu de développement N&B (pas encore de tirage, manque de place), je me demandai si quelqu'un connait un moyen pour maintenir une température d'eau stable autour de 20°C.

Je ne parle pas en l'occurrence d'une eau qui aurait tendance à se refroidir, un thermostat d'aquarium ferait l'affaire, mais d'eau qui a tendance à se réchauffer.

En effet, il fait très chaud chez moi en été et l'eau dépasse vite les 25°C. :cry:

En d'autres t(h)ermes, existe-t-il un moyen économe en eau pour garder une température basse et contrôlable ou vais-je devoir passer par un bain-marie à eau courante ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Maintenir l'eau à 20°

Message par DooD »

Salut,

Pour l'été: une bassine remplie d'eau froide. (autant que possible) Dans ton congel; une bouteille d'eau.

Tu refroidi ton bain marie en ajoutant de l'eau glacée au fur et à mesure, histoire de rester autour de 20°c

Pour l'hiver: l'inverse avec de l'eau chaude, et tu mets le chauffage à 20 dans la pièce
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Sinon il tourne quelque part sur le net (et sur ce forum) une courbe qui permet d'extrapoler les temps de développement pour des températures supérieures à 25°C. Désolé je n'arrive pas à remettre la main dessus mais je dois l'avoir chez moi (ce soir).
Ça peut servir, mais il faut faire attention à la dilution pour ne pas se retrouver avec des temps trop courts (je crois qu'il vaut mieux éviter de tomber en dessous des 5min...)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour ma part c'est bain marie à 20° environ, en sortant le rev d'abord et laissant le reste de la chimie 2 min pendant le touillage, j'essaye en fai tde ne pas avoir trop de ° d'ecart , je fais genre 21° pour le dev, 22-23 ba et fix, j'ai même une fois lavé à 26 degrés en été, sans trop de dommages.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Merci à vous 8)

Vais racheter des chimies, moi :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »