Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
C'est dans la poche!!(mes compacts)
-
- Intéressé
C'est dans la poche!!(mes compacts)
Salut à tous,
Voici une petite photo de famille de mes compacts qui me suivent partout ( mais pas tous ensemble!)
http://35mm-compact.com/album/displayim ... fullsize=1
Tout d'abord, le Mju-II, qu'on ne présente plus, et son 2.8/35mm de course, qui est toujours dans ma poche depuis son acquisition (à gauche) et un second exemplaire que je viens de prendre comme back-up (on ne sait jamais ce qui peut arriver, et puis il était vraiment pas cher!).
Et j'avoue beaucoup apprécier ce petit compact : j'en ai déjà acheté 4, 2 pour offrir, et 2 pour moi (et tout le monde en est content!).
En haut sur la photo, le dernier arrivé, un Nikon AF600 et son 3.5/28mm qui vient d'arriver et que je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Le but était d'avoir un compact avec un objo un peu plus grand-angle en complément du Mju-II.
Reste à voir ce qu'il vaut sur le terrain...
Le point commun de ces appareils, c'est le coté pocketable, qui me permet de toujours avoir un appareil photo sous la main.
Les Mju-II ont en plus l'avantage de pouvoir être baladés partout grâce à leur coque "weatherproof" et anti-choc.
En général, je charge mes compact avec de la Tri-x 400, histoire d'être tout terrain, mais je n'exclue pas, maintenant que j'en ai plusieurs, de panacher les sensibilités, voir N&B et couleur (il semble que la mesure de lumière du Mju-II soit assez précise pour faire des dias)
Au titre des "défauts" de ces boitiers, je citerai principalement le viseur qui est assez étriqué (surtout comparé à celui de mon EOS 3) et l'impossibilité de choisir l'ouverture, mais bon, je pouvais pas dire que je ne savais pas quand je les ai achetés.
La liste des qualités de ces boitiers est déjà couverte par les nombreux post publiés à leur sujet, sur ce forum et ailleurs, mais l'une d'entre-elles est souvent oubliée : photographier avec ce type d'appareil permet de revenir à l'un des fondamentaux de la photo : la composition de l'image.
En effet, aucun réglage n'étant possible, notre esprit n'est pas pollué par les habituelles considérations techniques pendant la prise de vue.
Pour finir, un petit conseil : ces compacts sont hautement addictifs, ne commencez pas!
Voici une petite photo de famille de mes compacts qui me suivent partout ( mais pas tous ensemble!)
http://35mm-compact.com/album/displayim ... fullsize=1
Tout d'abord, le Mju-II, qu'on ne présente plus, et son 2.8/35mm de course, qui est toujours dans ma poche depuis son acquisition (à gauche) et un second exemplaire que je viens de prendre comme back-up (on ne sait jamais ce qui peut arriver, et puis il était vraiment pas cher!).
Et j'avoue beaucoup apprécier ce petit compact : j'en ai déjà acheté 4, 2 pour offrir, et 2 pour moi (et tout le monde en est content!).
En haut sur la photo, le dernier arrivé, un Nikon AF600 et son 3.5/28mm qui vient d'arriver et que je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Le but était d'avoir un compact avec un objo un peu plus grand-angle en complément du Mju-II.
Reste à voir ce qu'il vaut sur le terrain...
Le point commun de ces appareils, c'est le coté pocketable, qui me permet de toujours avoir un appareil photo sous la main.
Les Mju-II ont en plus l'avantage de pouvoir être baladés partout grâce à leur coque "weatherproof" et anti-choc.
En général, je charge mes compact avec de la Tri-x 400, histoire d'être tout terrain, mais je n'exclue pas, maintenant que j'en ai plusieurs, de panacher les sensibilités, voir N&B et couleur (il semble que la mesure de lumière du Mju-II soit assez précise pour faire des dias)
Au titre des "défauts" de ces boitiers, je citerai principalement le viseur qui est assez étriqué (surtout comparé à celui de mon EOS 3) et l'impossibilité de choisir l'ouverture, mais bon, je pouvais pas dire que je ne savais pas quand je les ai achetés.
La liste des qualités de ces boitiers est déjà couverte par les nombreux post publiés à leur sujet, sur ce forum et ailleurs, mais l'une d'entre-elles est souvent oubliée : photographier avec ce type d'appareil permet de revenir à l'un des fondamentaux de la photo : la composition de l'image.
En effet, aucun réglage n'étant possible, notre esprit n'est pas pollué par les habituelles considérations techniques pendant la prise de vue.
Pour finir, un petit conseil : ces compacts sont hautement addictifs, ne commencez pas!
- zacharie
- Super Gourou
Re: C'est dans la poche!!(mes compacts)
Sympa les petits appareils. J'ai eu des années un Minox comme seul appareil, et plus récemment promené quelques mois aussi un 35RC. Le problème pour moi c'est qu'en utilisation "sortie photo" je prends plutôt désormais un appareil plus "sérieux" et qu'en photo occasionnelle à moins de bobiner des 12 poses ça me prend des mois pour finir la pellicule... Par contre en rando par exemple, oui c'est bien.
- Punkrocker
- Super Gourou
je suis comme Zach en fait,
j'ai un XA2 constamment dans le sac et je ne sais plus depuis combien de temps j'ai commencé le film qui est dedans. Déjà 9 vues exposées quand même
sinon, le 35RC (pas vraiment poquetable) est vraiment bien. J'ai prêté le mien depuis quelques temps mais celui-là m'a vraiment accompagné pendant quelques mois et me donnait toujours l'impression d'utiliser un appareil "sérieux"
j'ai un XA2 constamment dans le sac et je ne sais plus depuis combien de temps j'ai commencé le film qui est dedans. Déjà 9 vues exposées quand même

sinon, le 35RC (pas vraiment poquetable) est vraiment bien. J'ai prêté le mien depuis quelques temps mais celui-là m'a vraiment accompagné pendant quelques mois et me donnait toujours l'impression d'utiliser un appareil "sérieux"
-
- Intéressé
C'est vrai que les films durent longtemps dans ce type d'appareil, mais au moins, les images sont là.
Pour les sorties dédiées photo, je sors mon EOS-3 et pour les ballades ou si je ne veux pas m'encombrer, c'est souvent l'OM4.
Pour les sorties dédiées photo, je sors mon EOS-3 et pour les ballades ou si je ne veux pas m'encombrer, c'est souvent l'OM4.
- ibraz
- Super Gourou
Les compacts à optiques de bonne facture sont en effet vraiment addictifs!
Ca fait un mois et demi que mon espio mini (32mm f/3.5) est dans la poche du manteau, et au retour des vacances, un Canon Prima 5 (38mm f/3.5) va le rejoindre.
Le seul reproche que je puisse faire à ces boitiers, c'est l'abscence d'indication de la vitesse d'obturation. En basse lumière c'est stressant
A quand un comparatif MjuII vs 'cron 35?
Comment ça un troll? où ça?

Ca fait un mois et demi que mon espio mini (32mm f/3.5) est dans la poche du manteau, et au retour des vacances, un Canon Prima 5 (38mm f/3.5) va le rejoindre.
Le seul reproche que je puisse faire à ces boitiers, c'est l'abscence d'indication de la vitesse d'obturation. En basse lumière c'est stressant

A quand un comparatif MjuII vs 'cron 35?
Comment ça un troll? où ça?

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Idem (il faut dire que je connais un peu ton exemplaire...). Il m'avait complétement fait oublier mon reflex. La trouvaille d'un XA à 12 € dans un vide-grenier ne l'a pas mis au rebu (loin de là : j'ai été très déçu par le XA). La découverte des Rollei 35 fut plus néfaste : même si le premier m'a fait toutes les misères possibles, j'en ai acheté un second que j'ai fait réviser et qui finira peut-être par avoir raison du Leica.Punkrocker a écrit :sinon, le 35RC (pas vraiment poquetable) est vraiment bien. J'ai prêté le mien depuis quelques temps mais celui-là m'a vraiment accompagné pendant quelques mois et me donnait toujours l'impression d'utiliser un appareil "sérieux"
- chriscard
- Super Gourou
on échange, mon rollei xf 35 contre ton leicaSonny Boy Havidson a écrit :Idem (il faut dire que je connais un peu ton exemplaire...). Il m'avait complétement fait oublier mon reflex. La trouvaille d'un XA à 12 € dans un vide-grenier ne l'a pas mis au rebu (loin de là : j'ai été très déçu par le XA). La découverte des Rollei 35 fut plus néfaste : même si le premier m'a fait toutes les misères possibles, j'en ai acheté un second que j'ai fait réviser et qui finira peut-être par avoir raison du Leica.Punkrocker a écrit :sinon, le 35RC (pas vraiment poquetable) est vraiment bien. J'ai prêté le mien depuis quelques temps mais celui-là m'a vraiment accompagné pendant quelques mois et me donnait toujours l'impression d'utiliser un appareil "sérieux"
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je parle d'un Rollei 35 SE noir, pas d'un XF35. Nous n'avons pas les mêmes valeurs ! 

- chriscard
- Super Gourou
je vois pas bien la différence entre un leica et mon rolleiSonny Boy Havidson a écrit :Je parle d'un Rollei 35 SE noir, pas d'un XF35. Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ben... Ton Rollei a de plus que mon Leica III f :
- Un télémètre et le viseur dans la même fenêtre
- Un obturateur automatique (et donc une cellule)
- Un levier d'armement
- Un chargement facile
- Une prise flash qui alimente le flash et le mode flashmatic
- Un viseur dans lequel on voit quelquechose
- Il est laqué noir
- Une optique pseudo Sonnar de chez Zeiss traitée et non pas un Summar de chez Leitz non traité
En bref, il a trop de qualités pour avoir charme du Leica !
(Bon, on arrête de lui pourrir son sujet ?)
- Un télémètre et le viseur dans la même fenêtre
- Un obturateur automatique (et donc une cellule)
- Un levier d'armement
- Un chargement facile
- Une prise flash qui alimente le flash et le mode flashmatic
- Un viseur dans lequel on voit quelquechose
- Il est laqué noir
- Une optique pseudo Sonnar de chez Zeiss traitée et non pas un Summar de chez Leitz non traité
En bref, il a trop de qualités pour avoir charme du Leica !

Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le dimanche 20 décembre 2009 23:19, modifié 1 fois.
- chriscard
- Super Gourou
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Mais sinon le Tessar du Rollei 35 / 35 T / 35 TE peu faire concurrence à une optique de reflex (sauf pour le flare auquel il est assez sensible*) et le Sonnar des 35 S et 35 SE peut concurrencer le Summicron C 40/2 d'un Leica.
* Moins qu'un Jupiter 8, rassurez-vous !
* Moins qu'un Jupiter 8, rassurez-vous !