bonjour, alors voici la question du jour: Si le grade 5 ne me donne pas assez de contraste, y a t'il des combinaisons de filtres ou autre me permettant de l'accroitre? (le contraste)
Merci d'avance.
J'utilise du papier Ilford RC MGIV et les filtres de la même marque!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'un conseil2
- tititotat
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: Besoin d'un conseil2
tititotat a écrit :bonjour, alors voici la question du jour: Si le grade 5 ne me donne pas assez de contraste, y a t'il des combinaisons de filtres ou autre me permettant de l'accroitre? (le contraste)
Merci d'avance.
J'utilise du papier Ilford RC MGIV et les filtres de la même marque!
mmmmmm.. nan je crois pas.... par contre, tu peux jouer avec le revelateur (essaye un truc genre Dokulith Tetenal, par exemple)...
Sinon, tu surexpose et tu laisse long temps dans du revelo plus diluer, genre comme pour les tirages lith...
@+
Christophe
- tititotat
- Gourou
Merci, je vais essayer ça de suite20x25 a écrit : Sinon, tu surexpose et tu laisse long temps dans du revelo plus diluer, genre comme pour les tirages lith...
@+
Christophe

- monbon
- Super Gourou
Le grade 5 ne te donne pas assez de contraste ?! Ben dis donc il doit vraiment être terne ton négatif !
- zacharie
- Super Gourou
Ton papier n'est pas périmé ? Voilé ? Ton révélo est frais ?
- tititotat
- Gourou
Bon j'ai compris d'où venait le le problème : revelo à 16°C 
Je viens de me revoir "renaissance" il y a pas longtemps c'est peut être pour ça!!!!

On peut avoir des gouts et des envies en dehors des normes sans forcement être terne, non?monbon a écrit :Le grade 5 ne te donne pas assez de contraste ?! Ben dis donc il doit vraiment être terne ton négatif !

- chriscard
- Super Gourou
ca change beaucoup si la révélateur est à 20° ?tititotat a écrit :Bon j'ai compris d'où venait le le problème : revelo à 16°C
On peut avoir des gouts et des envies en dehors des normes sans forcement être terne, non?monbon a écrit :Le grade 5 ne te donne pas assez de contraste ?! Ben dis donc il doit vraiment être terne ton négatif !Je viens de me revoir "renaissance" il y a pas longtemps c'est peut être pour ça!!!!
- daouar
- Super Gourou
Ben en dessous de 18~19° le révélateur perd beaucoup de sa vigueur, faudrait essayer mais à 10° je suis même pas sur qu'on arrive à sortir une image...chriscard a écrit : ca change beaucoup si la révélateur est à 20° ?
Un soir j'avais installé le labo dans la SDB, et bam, plus de révélateur. J'ai lancé un Dektol (qui se dilue à 37°) et je l'ai utilisé 1/4h après, la vitesse de révélation était hallucinante, du genre en une seconde j'avais l'image presque totalement développée, et au bout de 10 seconde je pouvais sortir le papier du bain