Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Porst ???
- Fujicator
- Modérateur
Porst ???
Bonsoir
En ce moment je recommence à faire de nombreuses photos et chose bizarre j'ai très envie de refaire du 24/36 avec mes vieux fujica STX.
Il y a une optique qui me tente très fort sur la baie c'est une Porst avec une grannnnnnde ouverture...
Vous connaissez cette marque ? ça vaut quoi ?
En ce moment je recommence à faire de nombreuses photos et chose bizarre j'ai très envie de refaire du 24/36 avec mes vieux fujica STX.
Il y a une optique qui me tente très fort sur la baie c'est une Porst avec une grannnnnnde ouverture...
Vous connaissez cette marque ? ça vaut quoi ?
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Porst ???
Porst est un distributeur, comme Revue et pas mal d'autres.
Si j'ai bien compris, tu parles du 55/1.2 - conception Tomioka, réalisation Cosina - non?
Faut voir, si tu l'as pour une bouchée de pain avec une enchère heureuse, pourquoi pas...
Parcequ'en ce moment, il fait partie des bestioles rares et recherchées, et côte très tant beaucoup. Et au prix fort, boaf... je ne suis pas très impressionné par la qualité des photos que l'on voit faites avec sur le net
Bref, pour moi, c'est très surestimé, mais la grande lentille frontale fait tant rêver...
A moins que tu n'aies vraiment besoin de cette super-grande ouverture, je crois que le meilleur compromis prix/qualité sur le STX 1 est le 50/1.6 Fujinon himself, pas cher et très bon - mais tu le connais sans doute déjà
Et au fait, tu n'aurais pas un Koni Omega en cours d'usage en ce moment?
Si j'ai bien compris, tu parles du 55/1.2 - conception Tomioka, réalisation Cosina - non?
Faut voir, si tu l'as pour une bouchée de pain avec une enchère heureuse, pourquoi pas...
Parcequ'en ce moment, il fait partie des bestioles rares et recherchées, et côte très tant beaucoup. Et au prix fort, boaf... je ne suis pas très impressionné par la qualité des photos que l'on voit faites avec sur le net

Bref, pour moi, c'est très surestimé, mais la grande lentille frontale fait tant rêver...
A moins que tu n'aies vraiment besoin de cette super-grande ouverture, je crois que le meilleur compromis prix/qualité sur le STX 1 est le 50/1.6 Fujinon himself, pas cher et très bon - mais tu le connais sans doute déjà

Et au fait, tu n'aurais pas un Koni Omega en cours d'usage en ce moment?
Modifié en dernier par svanlierde le lundi 14 décembre 2009 21:42, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
C'est du rebadgé japonais. Si tu nous disais de quel modèle avec une graaaaaaande ouverture tu nous parles on pourrait (peut-être) t'en dire plus sur le fabricant.
- Georgesh
- Site Admin
Très recherché Tomioka...
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Bonjour !
les optiques porst sont en général des fujinon rebadgés Porst , d'ailleurs les SLRS Ports comme le CR7 par exemple est en fait un fujica AX 5 si je je me trompe pas .
Un bon conseil , vérifie bien la monture avant de l'acheter , Porst a en effet distribué ses SLR sous plusieurs montures ( M42,K,fuijica AX, etc...)
les optiques porst sont en général des fujinon rebadgés Porst , d'ailleurs les SLRS Ports comme le CR7 par exemple est en fait un fujica AX 5 si je je me trompe pas .

Un bon conseil , vérifie bien la monture avant de l'acheter , Porst a en effet distribué ses SLR sous plusieurs montures ( M42,K,fuijica AX, etc...)

- Fujicator
- Modérateur

Vous êtes trop forts !
Oui c'est bien un porst 50mm 1,2 monture fujica X que je guette en troisième choix pour mon cadeau de noël de moi à moi, ces temps derniers je me suis remis à faire des photos avec mon fujica stx 1N qui a été mon premier appareil et je retrouve beaucoup de sensations agréables.
Sur le web je découvre que les méchants pixellistes le liment pour le faire entrer dans leurs boitiers à puces avec des bagues d'adaptation

J'ai bien sûr le 50mm 1,6 mais il ne m'a pas du tout fait bonne impression...
Mon idée était d'essayer la très grande ouverture avec un objectif accessible (chez minolta c'est le triple) et sur un boitier que j'aime bien pour faire des photos un peu spontanée dans la rue...
Svanlierde, les montbéliardais ne s'abituent pas encore au koni omega et à son armement

Et pour tout dire mes deux autres choix sont là encore pour équiper le koni omega...

Mon rolleiflex lui se suffit à lui-même !

- Gabou
- Super Gourou
Alors c'est bien le Fujinon EBC 50mm f/1.2.
Le Porst 55mm de même ouverture c'est une autre formule.
Le Porst 55mm de même ouverture c'est une autre formule.
- Fujicator
- Modérateur
Euh pas sûr là, le traitement EBC (eleven beam coating) c'est sur les fujinon M42 non ? Là je parle d'un objectif en monture X donc à baionnette.
La très grande ouverture, les photos sans flash, le bokeh.... ça fait rèver...

La très grande ouverture, les photos sans flash, le bokeh.... ça fait rèver...

- svanlierde
- Super Gourou
Tu as sans doute un mauvais numéro, car celui de l'AX3 de ma soeur donnait des négas superbes. J'ai l'impression que le suivi qualité n'était pas franchement le point fort, chez Fuji... perso, j'ai deux 28/3.5, l'un est très mauvais, l'autre, euh, presque bon...Fujicator a écrit :
J'ai bien sûr le 50mm 1,6 mais il ne m'a pas du tout fait bonne impression...

Sinon, de mémoire, les testeurs du CI avaient jugé le 50/1.2 Fujinon plutôt mou du genou

Mais bon, si c'est pour l'utiliser exclu à 1.2, pourquoi pas?

- Fujicator
- Modérateur
Tiens j'ai fait un post il y a un bout de temps avec cet objectif, dans la section cirage de pompes on avait bien rigolé.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19031
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19031
- Gabou
- Super Gourou
Non c'est sûr il s'agit de l'EBC X-Fujinon 50mm F1.2 DM exactement.Fujicator a écrit :Euh pas sûr là, le traitement EBC (eleven beam coating) c'est sur les fujinon M42 non ? Là je parle d'un objectif en monture X donc à baionnette.![]()
Cet objectif n'a d'ailleurs jamais été fabriqué en monture M42 sous ce nom.
Mais attention il y a ouvrir à 1,2 et être utilisable à 1,2...
- Fujicator
- Modérateur
Ca doit être ça... Le voici d'ailleurs...
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 15 décembre 2009 8:50, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
En y réfléchissant, je pense que je devrais redonner sa chance au 55mm 1,6 car je ne l'ai pas repris depuis que je suis passé au développement long au D76, si ça se trouve avec une bonne lumière j'aurai peut être de bonnes choses...
Bon, je charger un de mes STX 1N car demain c'est un jour libre.
Merci pour vos conseils
Bon, je charger un de mes STX 1N car demain c'est un jour libre.
Merci pour vos conseils
- ibraz
- Super Gourou
Entre 1.4 et 1.2 il y a quoi? un demi diaph? deux tiers de diaph à tout casser?
A ta place, je prendrais un stock de tri-x, un nouveau jeu de cordes et des jacks pour la gratte et je retrouverais le plaisir de pratiquer avec du matériel que je connais sur le bout des doigts...
M'enfin, ce n'est que mon avis hein
A ta place, je prendrais un stock de tri-x, un nouveau jeu de cordes et des jacks pour la gratte et je retrouverais le plaisir de pratiquer avec du matériel que je connais sur le bout des doigts...
M'enfin, ce n'est que mon avis hein

- zacharie
- Super Gourou
Ibraz, je crois que tu ne connais pas encore bien notre ami Fuji ! 

- ibraz
- Super Gourou
Argh!
Personne donc pour m'aider à guérir Fuji de sa crakatomanie?
Je trouve juste que pour se recentrer sur la pratique de la photo, ajouter ce genre d'objectif onéreux à une liste d'équipement déjà longue n'est pas l'idéal pour se recentrer sur l'essentiel: l'image.
Personne donc pour m'aider à guérir Fuji de sa crakatomanie?
Je trouve juste que pour se recentrer sur la pratique de la photo, ajouter ce genre d'objectif onéreux à une liste d'équipement déjà longue n'est pas l'idéal pour se recentrer sur l'essentiel: l'image.
- Fujicator
- Modérateur

Vous êtes sévères là...

Pour ma fender sous mon lit c'est vrai que ça me fait bizarre de penser que j'ai un si bon instrument sans avoir ni le temps ni avouons-le l'envie de l'utiliser...
Tout comme mon canonet QL 17GIII, mon yashica electro GX...mon zorki et ses jupiters.... mon...
Vous avez donc raison...

-
- Super Gourou

ma copine me dit souvent, ranger, faire le tri, c'est mettre de côté une partie de sa vie. Pour faire de la place pour autre chose ou justement pour faire de la place et respirer un peu plus dans son chez soi.
Je ne pourrais pas accumuler perso, ca me "foutrait des pressions". Expression qui veut dire en gros que: ca me stresserait, de devoir utiliser ca ou ca et laisser ca ou ca de coté. J'ai 2/3 appareils et c'est déjà l'enfer

-
- Super Gourou
pour en revenir a Porst... ca dépend, ils ont rebadgé du très bonet du moyen mais pas du mauvais.
Le mieux est d'identifier la formule optique pour retrouver l'objectif de base.
Moi je cherche toujours pour mon Porst 135mm f2.8 MC...
(bas de page)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=240
Le mieux est d'identifier la formule optique pour retrouver l'objectif de base.
Moi je cherche toujours pour mon Porst 135mm f2.8 MC...
(bas de page)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=240