Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Esplanade

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Esplanade

Message par pierrot_1 »

Salut, je voulais faire une série sur mon dernier voyage à Jérusalem, mais ça va faire trop. Je préfère commencer avec le "mont du temple", ou "l'esplanade des mosquées" selon d'où qu'on se place. Le « lieu » croule sous l'histoire, c'est pas peu dire...
Le "lieu" se trouve sur une colline, qui surplombe la vieille ville de Jérusalem. Les juifs y ont eu 2 temples, dont il ne reste aujourd’hui que le mur de soutènement ouest du 2ème temple, aussi appelé Mur occidental (kotel), ou Mur des lamentations. Les musulmans ont également fait de cet endroit un haut lieu de l’Islam (3ème lieu saint je crois), avec la mosquée d’Al-Aqsa et le Dôme du rocher.
L’esplanade est difficile d’accès, elle n’est ouverte qu’à certaines heures, fermée aux touristes pendant les prières. Les juifs y sont interdits.

On accède à l'esplanade par cette passerelle en bois, attenante au kotel :

Image

kotel vu de la passerelle :
Image

entrée de l'esplanade, présence militaire de rigueur comme partout en israel :

Image

bain de pied avant la prière :
Image

une image familière de Jérusalem, le Dôme du rocher :

Image

Image

Image

poursuite de l'exploration de l'esplanade :

Image

Image

Image

pause café :

Image

Image

mur Est, vue sur les quartiers arabes :

Image

Image

Image

les mosquées étant fermées à la visite, retour vers la vieille ville :

Image

a+
leica m4 + jupiter 12
cliclac
Expert
Expert

Re: Esplanade

Message par cliclac »

La 10 me plait beaucoup...
Quand à la série, cela donne l'impression d'être fait à la va vite, il y a souvent quelque chose de trop ou de pas assez dans les cadrages...

il y avait de magnifiques lumières, peut-être aurait-il fallu jouer plus avec les ombres ! chercher des point de vue plus originaux ...

et puis j'aime pô les ciels bleus sans nuages ! (mais ça, c'est tout à fait personnel)

A+ Patrick
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'aime bien celle de la femme assise à l'ombre. Sinon, comme cliclac, j'ai l'impression que les cadrages sont souvent trop lointains, par exemple la pause café de plus près aurait eu bien plus d'impact. Peux être qu'en recadrant...
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

je te trouve moi aussi très loin
c'est criant sur celle des militaires
j'aime bien celle de la vue sur les quartiers arabes vu du mur est (à noter que c'est celle qui ne nécessite pas d'être "dedans")
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Salut, j'aimerai beaucoup aller là bas, ça m'attire, comme l'Iran, et je ne te jetterai pas la pierre (...) quant au fait que les sujets soient lointains, ou pour un sentiment de "précipitation". L'humain c'est déjà pas facile, encore moins en orient, alors là ! Il doit régner une sacrée (...) tension. J'aime la première, tous ses obstacles me semblent révélateurs.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

fernandel a écrit :Salut, j'aimerai beaucoup aller là bas, ça m'attire, comme l'Iran, et je ne te jetterai pas la pierre (...) quant au fait que les sujets soient lointains, ou pour un sentiment de "précipitation". L'humain c'est déjà pas facile, encore moins en orient, alors là ! Il doit régner une sacrée (...) tension. J'aime la première, tous ces obstacles me semblent révélateurs.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Les critiques de mes comparses sont tout à fait justes, mais je retiens surtout l'aspect reportage dans son ensemble, avec un point de vue sur les 2 côtés.
La 1 est parfaite !

fernandel a écrit :L'humain c'est déjà pas facile, encore moins en orient...
De ma maigre expérience, c'est plus difficile de photographier à Paris qu'au Liban ou en Syrie (alors que pourtant, on m'avait bien mis en garde !) :wink:
Bon évidemment, faut pas jouer au con. Les militaires, notamment, tu n'y penses même pas !
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

le plus difficile, c'est de photographier chez soi.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Ceci dit, non parisien, au mois d'octobre je me suis fait prendre à parti par des joueurs d'échec au sénat, il voulaient me péter l'appareil ces cons...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Liban, Syrie, c'est où ?
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Mais Israël, c'est spécial, non ?
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut, désolé pour le temps de réponse.
De ma maigre expérience de voyages, Israel ce n'est pas une destination anodine, suffit de voir les contrôles aux aéroports, aux checkpoints routiers, ou à l'entrée des magasins.
J'ai pu discuter avec des juifs et des arabes, et même à Jerusalem, qui est une ville ou la mixité est affichée, on sent l'amertume de la cohabitation. A l'extérieur de la vieille ville, les quartiers juifs sont très opulents, ceux des arabes sont beaucoup plus vétustes.

merci pour vos retours, justes comme dit Tara, j'aurais aimé avoir plus de temps pour me mettre dans le bain, mais je me suis fait surprendre par les horaires de prière.
a+
$unshine
Intéressé
Intéressé

Message par $unshine »

un bel ensemble d'une série pertinente: ça me donne envie de partir...

où est l'avion?
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »