Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

carton gris neutre

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

carton gris neutre

Message par thiebo »

Bonjour !
J'aimerais déterminer la sensibilité réelle de la pellicule que j'utilise le plus souvent et le développement qui va bien avec. Donc avec un carton gris, comme expliqué par Bachelier.

Aujourd'hui, il pleut et il fait gris. Est-ce que j'attends midi pour avoir un max de luminosité quand même ou est-ce que j'attends un jour de beau temps pour me mettre à l'ombre pour photographier mon carton gris ?

Merci !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: carton gris neutre

Message par LYNX »

Personnellement, je "calibre" la cellule de mon boitier en exposant le carton en plein soleil (ou tout substitut proche) et en appliquant la règle du 16 au 1/125e pour une sensibilité de 100 :wink:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

LYNX a écrit :Personnellement, je "calibre" la cellule de mon boitier en exposant le carton en plein soleil (ou tout substitut proche) et en appliquant la règle du 16 au 1/125e pour une sensibilité de 100 :wink:
Ooh ! Je ne comprends pas là. Il me semble que la règle du f16 permettait de se dispenser de cellule justement.

Pourquoi ne pas fotographier le carton en plein soleil en ouvrant à f8 par exemple et en mettant une pellicule 400 ASA et laisser la cellule déterminer la vitesse ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

thiebo a écrit :[
Ooh ! Je ne comprends pas là. Il me semble que la règle du f16 permettait de se dispenser de cellule justement.

Pourquoi ne pas fotographier le carton en plein soleil en ouvrant à f8 par exemple et en mettant une pellicule 400 ASA et laisser la cellule déterminer la vitesse ?
La cellule d'un boitier peut d'origine surexposer, surtout chez les japonais, ou se dérègler. Donc j'utilise cette méthode pour que la cellule soit en légère sous ex car j'utilise surtout de la diapo (en jouant sur le règlage de la sensibilité)
Si tu veux, à ce que j'ai compris, vérifier la bonne sensibilité d'un film, un "vrai" 400 devrait donner à f8 une vitesse de 1/2000ème, ..... à condition que la cellule du boitier soit bien calibrée. Mais c'est mission impossible car en règlant la sensibilité sur le boitier, tu n'as pas une lecture de la sensibilité réelle du film. Par contre l'écart entre la sensibilité annoncée et réelle se verra sur le film, encore que se pose la tolérance du négatif. Avec de la diapo, non! Mais la 1ére étape incontournable est de bien calibrer la cellule du boitier car si tu as une sous ex systématique cela peut venir de la cellule et non pas parce que ton film de 400 est en fait un 200 :wink:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Je pense t'avoir compris....

Imagine un jour comme aujourd'hui à Paris (il faut peut être plus beau à Cassablanca). : une journée grise sans ombre.

La règle voudrait que pour une sensibilité de 100 ASA et une vitesse de 125, j'ouvre à 4. (ou est-ce que ce postulat est erroné ?) Donc avec une pellicule de 400, j'ouvre à 2.

Là, je compare à la cellule (en ayant le carton gris neutre devant l'objectif et rien que le carton dans le cadre) qui m'indique d'ouvrir à 500, et non à 125....

Est-ce que je me trompe dans mes calculs ou est-ce que j'ai un souci de cellule ?

Et pourquoi je ne pourrais pas faire le test en appliquant la règle f16 par un jour comme aujourd'hui ?

Un grand merci pour ton aide.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

thiebo a écrit : pour une sensibilité de 100 ASA et une vitesse de 125, j'ouvre à 4. (ou est-ce que ce postulat est erroné ?) Donc avec une pellicule de 400, j'ouvre à 2.
Non si 100 iso, 1/125s, f/4 alors
400 iso, 1/125s, f/8 ! (et pas f/2)
Quand tu montes en sensibilité, tu peut te permettre fermer le diaphragme (puisque tu sous-expose)
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

valAa a écrit : Non si 100 iso, 1/125s, f/4 alors
400 iso, 1/125s, f/8 ! (et pas f/2)
Quand tu montes en sensibilité, tu peut te permettre fermer le diaphragme (puisque tu sous-expose)
oups, évidemment.

Mais toi qui es à Rennes (où il fait probablement le même temps qu'aujourd'hui à Paris), es-tu d'accord que la règle sunny f16 veut que par le temps qu'il fait aujourd'hui, il faut 100 asa, 125, f4 ?

Parce que si je me suis trompé dans la division / multiplication :oops: :oops: :oops:

Il reste que mon appareil photo a indiqué devant le carton gris f2, 400 asa, 500, ce qui ne correspond pas à 400 iso, 1/125s, f/8...

et je viens de revérifier, et ça me donne f8, 125, 400 asa
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il reste que mon appareil photo a indiqué devant le carton gris f2, 400 asa, 500, ce qui ne correspond pas à 400 iso, 1/125s, f/8...

et je viens de revérifier, et ça me donne f8, 125, 400 asa
Si j'ai bien compris, tu n'as pas les mêmes données selon que tu vises le carton gris ou un sujet par temps gris ???

Et bien c'est normal, car ce n'est pas parce que le temps est gris que le sujet que tu vises renvoit nécessairement la même lumière captée par ta cellule.
Maintenant le "500" que tu notes c'est la vitesse: 1/500ème ??? Alors tu t'approches de l'autre mesure non ?
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

aie. Je n'ai pas été très clair.
En fait, je n'ai jamais pris la mesure que sur mon carton gris. La première fois j'ai pris la mesure à 14 heure et la deuxième fois à 16:45. Mi-décembre, ça fait une différence de luminosité.... excuse moi.

J'ai l'impression qu'il y a deux problèmes. Le premier, c'est le calibrage de la cellule et pour ça, il faut bien prendre la mesure en pleine soleil pour bien appliquer la règle du "f16 ensoleillé". Le deuxième, c'est de déterminer la sensibilité réelle de la pellicule et pour ça, il faut être certain de l'exactitude de la cellule. En on peut faire ça par n'importe quel temps et s'aidant de la cellule.

J'ai bien compris là ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

thiebo a écrit : J'ai l'impression qu'il y a deux problèmes. Le premier, c'est le calibrage de la cellule et pour ça, il faut bien prendre la mesure en pleine soleil pour bien appliquer la règle du "f16 ensoleillé". Le deuxième, c'est de déterminer la sensibilité réelle de la pellicule et pour ça, il faut être certain de l'exactitude de la cellule. En on peut faire ça par n'importe quel temps et s'aidant de la cellule.

J'ai bien compris là ?
C'est ainsi que je vois les choses :wink: en précisant qu'il faut , je pense , un protocole expérimental rigoureux (à construire: il faut se montrer, pour le coup, inventif !) et que cela s'apprécie sur le résultat en développant le film. Bon, mettons que le 400 a en fait une sensibilité d'un 200. Cela devrait se traduire par une erreur d'expo visible.... sauf qu'avec un négatif cela peut être corrigé automatiquement par le labo !
Au fait, tu as des doutes sur la vraie sensibilité des films ??? Si écart il y a, ça doit être minime et il y a plus à craindre du côté du système de mesure piloté par le "couple" boitier/photographe, non ??? :wink:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

LYNX a écrit :Au fait, tu as des doutes sur la vraie sensibilité des films ??? Si écart il y a, ça doit être minime et il y a plus à craindre du côté du système de mesure piloté par le "couple" boitier/photographe, non ??? :wink:
Je n'ai pas de doutes sur la vraie sensibilité des films, mais je cherche à établir le meilleur réglage de mon appareil photo, avec le temps de développement pour le type de film que j'utilise le plus souvent développé dans le révélateur que j'utilise le plus souvent et mon agrandisseur avec un condensateur utilisé avec un filtre 2.

je cherche donc à minimiser les aléas du développement et de la prise de vue.

Ton commentaire sur la règle f16 était d'ailleurs excellent. Du coup j'applique la règle et calcule quel est le couple ouverture - vitesse pour un temps et pellicule donnée. Et ça correspond le plus souvent aux indications de l'appareil photo.

Voilà pourquoi donc :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je n'ai pas de doutes sur la vraie sensibilité des films, mais je cherche à établir le meilleur réglage de mon appareil photo, avec le temps de développement pour le type de film que j'utilise le plus souvent développé dans le révélateur que j'utilise le plus souvent et mon agrandisseur avec un condensateur utilisé avec un filtre 2.

je cherche donc à minimiser les aléas du développement et de la prise de vue.

.

Voilà pourquoi donc :wink:
Si tu développes toi-même, je comprends mieux tes préoccupations :wink: Tu vois, je raisonne sur les problèmes de sensibilité et d'expo et je suis incapable de développer mes films utilisés :cry:
Il fut un temps où des revues comme C.I. s'intéressaient à ce problème et donnaient la vraie sensiblité des films du commerce. Evidemment dans notre ère du tout numérique on n'en parle plus .... Et même si je cherchais ses tests, il ne doivent plus concerner (ou si peu) les pellicules en vente maintenant !!!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mais je peux chercher si tu veux :lol:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

thiebo a écrit :Bonjour !
J'aimerais déterminer la sensibilité réelle de la pellicule que j'utilise le plus souvent et le développement qui va bien avec. Donc avec un carton gris, comme expliqué par Bachelier.

Aujourd'hui, il pleut et il fait gris. Est-ce que j'attends midi pour avoir un max de luminosité quand même ou est-ce que j'attends un jour de beau temps pour me mettre à l'ombre pour photographier mon carton gris ?

Merci !

Qu'il fasse beau ou pas, c'est pas le problème, d'où l'intérêt d'une charte 18%.
C'est son indice de réflexion qui prime, à condition que le sujet principal soit baigné par la même lumière, évidemment.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »