Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
carton gris neutre
- thiebo
- Gourou
carton gris neutre
Bonjour !
J'aimerais déterminer la sensibilité réelle de la pellicule que j'utilise le plus souvent et le développement qui va bien avec. Donc avec un carton gris, comme expliqué par Bachelier.
Aujourd'hui, il pleut et il fait gris. Est-ce que j'attends midi pour avoir un max de luminosité quand même ou est-ce que j'attends un jour de beau temps pour me mettre à l'ombre pour photographier mon carton gris ?
Merci !
J'aimerais déterminer la sensibilité réelle de la pellicule que j'utilise le plus souvent et le développement qui va bien avec. Donc avec un carton gris, comme expliqué par Bachelier.
Aujourd'hui, il pleut et il fait gris. Est-ce que j'attends midi pour avoir un max de luminosité quand même ou est-ce que j'attends un jour de beau temps pour me mettre à l'ombre pour photographier mon carton gris ?
Merci !
-
- Super Gourou
Re: carton gris neutre
Personnellement, je "calibre" la cellule de mon boitier en exposant le carton en plein soleil (ou tout substitut proche) et en appliquant la règle du 16 au 1/125e pour une sensibilité de 100 

- thiebo
- Gourou
Ooh ! Je ne comprends pas là. Il me semble que la règle du f16 permettait de se dispenser de cellule justement.LYNX a écrit :Personnellement, je "calibre" la cellule de mon boitier en exposant le carton en plein soleil (ou tout substitut proche) et en appliquant la règle du 16 au 1/125e pour une sensibilité de 100
Pourquoi ne pas fotographier le carton en plein soleil en ouvrant à f8 par exemple et en mettant une pellicule 400 ASA et laisser la cellule déterminer la vitesse ?
-
- Super Gourou
La cellule d'un boitier peut d'origine surexposer, surtout chez les japonais, ou se dérègler. Donc j'utilise cette méthode pour que la cellule soit en légère sous ex car j'utilise surtout de la diapo (en jouant sur le règlage de la sensibilité)thiebo a écrit :[
Ooh ! Je ne comprends pas là. Il me semble que la règle du f16 permettait de se dispenser de cellule justement.
Pourquoi ne pas fotographier le carton en plein soleil en ouvrant à f8 par exemple et en mettant une pellicule 400 ASA et laisser la cellule déterminer la vitesse ?
Si tu veux, à ce que j'ai compris, vérifier la bonne sensibilité d'un film, un "vrai" 400 devrait donner à f8 une vitesse de 1/2000ème, ..... à condition que la cellule du boitier soit bien calibrée. Mais c'est mission impossible car en règlant la sensibilité sur le boitier, tu n'as pas une lecture de la sensibilité réelle du film. Par contre l'écart entre la sensibilité annoncée et réelle se verra sur le film, encore que se pose la tolérance du négatif. Avec de la diapo, non! Mais la 1ére étape incontournable est de bien calibrer la cellule du boitier car si tu as une sous ex systématique cela peut venir de la cellule et non pas parce que ton film de 400 est en fait un 200

- thiebo
- Gourou
Je pense t'avoir compris....
Imagine un jour comme aujourd'hui à Paris (il faut peut être plus beau à Cassablanca). : une journée grise sans ombre.
La règle voudrait que pour une sensibilité de 100 ASA et une vitesse de 125, j'ouvre à 4. (ou est-ce que ce postulat est erroné ?) Donc avec une pellicule de 400, j'ouvre à 2.
Là, je compare à la cellule (en ayant le carton gris neutre devant l'objectif et rien que le carton dans le cadre) qui m'indique d'ouvrir à 500, et non à 125....
Est-ce que je me trompe dans mes calculs ou est-ce que j'ai un souci de cellule ?
Et pourquoi je ne pourrais pas faire le test en appliquant la règle f16 par un jour comme aujourd'hui ?
Un grand merci pour ton aide.
Imagine un jour comme aujourd'hui à Paris (il faut peut être plus beau à Cassablanca). : une journée grise sans ombre.
La règle voudrait que pour une sensibilité de 100 ASA et une vitesse de 125, j'ouvre à 4. (ou est-ce que ce postulat est erroné ?) Donc avec une pellicule de 400, j'ouvre à 2.
Là, je compare à la cellule (en ayant le carton gris neutre devant l'objectif et rien que le carton dans le cadre) qui m'indique d'ouvrir à 500, et non à 125....
Est-ce que je me trompe dans mes calculs ou est-ce que j'ai un souci de cellule ?
Et pourquoi je ne pourrais pas faire le test en appliquant la règle f16 par un jour comme aujourd'hui ?
Un grand merci pour ton aide.
- valAa
- Membre de l'association
Non si 100 iso, 1/125s, f/4 alorsthiebo a écrit : pour une sensibilité de 100 ASA et une vitesse de 125, j'ouvre à 4. (ou est-ce que ce postulat est erroné ?) Donc avec une pellicule de 400, j'ouvre à 2.
400 iso, 1/125s, f/8 ! (et pas f/2)
Quand tu montes en sensibilité, tu peut te permettre fermer le diaphragme (puisque tu sous-expose)
- thiebo
- Gourou
oups, évidemment.valAa a écrit : Non si 100 iso, 1/125s, f/4 alors
400 iso, 1/125s, f/8 ! (et pas f/2)
Quand tu montes en sensibilité, tu peut te permettre fermer le diaphragme (puisque tu sous-expose)
Mais toi qui es à Rennes (où il fait probablement le même temps qu'aujourd'hui à Paris), es-tu d'accord que la règle sunny f16 veut que par le temps qu'il fait aujourd'hui, il faut 100 asa, 125, f4 ?
Parce que si je me suis trompé dans la division / multiplication

Il reste que mon appareil photo a indiqué devant le carton gris f2, 400 asa, 500, ce qui ne correspond pas à 400 iso, 1/125s, f/8...
et je viens de revérifier, et ça me donne f8, 125, 400 asa
-
- Super Gourou
Si j'ai bien compris, tu n'as pas les mêmes données selon que tu vises le carton gris ou un sujet par temps gris ???thiebo a écrit :[
Il reste que mon appareil photo a indiqué devant le carton gris f2, 400 asa, 500, ce qui ne correspond pas à 400 iso, 1/125s, f/8...
et je viens de revérifier, et ça me donne f8, 125, 400 asa
Et bien c'est normal, car ce n'est pas parce que le temps est gris que le sujet que tu vises renvoit nécessairement la même lumière captée par ta cellule.
Maintenant le "500" que tu notes c'est la vitesse: 1/500ème ??? Alors tu t'approches de l'autre mesure non ?
- thiebo
- Gourou
aie. Je n'ai pas été très clair.
En fait, je n'ai jamais pris la mesure que sur mon carton gris. La première fois j'ai pris la mesure à 14 heure et la deuxième fois à 16:45. Mi-décembre, ça fait une différence de luminosité.... excuse moi.
J'ai l'impression qu'il y a deux problèmes. Le premier, c'est le calibrage de la cellule et pour ça, il faut bien prendre la mesure en pleine soleil pour bien appliquer la règle du "f16 ensoleillé". Le deuxième, c'est de déterminer la sensibilité réelle de la pellicule et pour ça, il faut être certain de l'exactitude de la cellule. En on peut faire ça par n'importe quel temps et s'aidant de la cellule.
J'ai bien compris là ?
En fait, je n'ai jamais pris la mesure que sur mon carton gris. La première fois j'ai pris la mesure à 14 heure et la deuxième fois à 16:45. Mi-décembre, ça fait une différence de luminosité.... excuse moi.
J'ai l'impression qu'il y a deux problèmes. Le premier, c'est le calibrage de la cellule et pour ça, il faut bien prendre la mesure en pleine soleil pour bien appliquer la règle du "f16 ensoleillé". Le deuxième, c'est de déterminer la sensibilité réelle de la pellicule et pour ça, il faut être certain de l'exactitude de la cellule. En on peut faire ça par n'importe quel temps et s'aidant de la cellule.
J'ai bien compris là ?
-
- Super Gourou
C'est ainsi que je vois les chosesthiebo a écrit : J'ai l'impression qu'il y a deux problèmes. Le premier, c'est le calibrage de la cellule et pour ça, il faut bien prendre la mesure en pleine soleil pour bien appliquer la règle du "f16 ensoleillé". Le deuxième, c'est de déterminer la sensibilité réelle de la pellicule et pour ça, il faut être certain de l'exactitude de la cellule. En on peut faire ça par n'importe quel temps et s'aidant de la cellule.
J'ai bien compris là ?

Au fait, tu as des doutes sur la vraie sensibilité des films ??? Si écart il y a, ça doit être minime et il y a plus à craindre du côté du système de mesure piloté par le "couple" boitier/photographe, non ???

- thiebo
- Gourou
Je n'ai pas de doutes sur la vraie sensibilité des films, mais je cherche à établir le meilleur réglage de mon appareil photo, avec le temps de développement pour le type de film que j'utilise le plus souvent développé dans le révélateur que j'utilise le plus souvent et mon agrandisseur avec un condensateur utilisé avec un filtre 2.LYNX a écrit :Au fait, tu as des doutes sur la vraie sensibilité des films ??? Si écart il y a, ça doit être minime et il y a plus à craindre du côté du système de mesure piloté par le "couple" boitier/photographe, non ???
je cherche donc à minimiser les aléas du développement et de la prise de vue.
Ton commentaire sur la règle f16 était d'ailleurs excellent. Du coup j'applique la règle et calcule quel est le couple ouverture - vitesse pour un temps et pellicule donnée. Et ça correspond le plus souvent aux indications de l'appareil photo.
Voilà pourquoi donc

-
- Super Gourou
Si tu développes toi-même, je comprends mieux tes préoccupationsthiebo a écrit :[
Je n'ai pas de doutes sur la vraie sensibilité des films, mais je cherche à établir le meilleur réglage de mon appareil photo, avec le temps de développement pour le type de film que j'utilise le plus souvent développé dans le révélateur que j'utilise le plus souvent et mon agrandisseur avec un condensateur utilisé avec un filtre 2.
je cherche donc à minimiser les aléas du développement et de la prise de vue.
.
Voilà pourquoi donc

Il fut un temps où des revues comme C.I. s'intéressaient à ce problème et donnaient la vraie sensiblité des films du commerce. Evidemment dans notre ère du tout numérique on n'en parle plus .... Et même si je cherchais ses tests, il ne doivent plus concerner (ou si peu) les pellicules en vente maintenant !!!
-
- Super Gourou
Mais je peux chercher si tu veux 

- fernandel
- Gourou
thiebo a écrit :Bonjour !
Merci !
Qu'il fasse beau ou pas, c'est pas le problème, d'où l'intérêt d'une charte 18%.
C'est son indice de réflexion qui prime, à condition que le sujet principal soit baigné par la même lumière, évidemment.