Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

SRT forever :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

SRT forever :)

Message par daouar »

Image

J'attends encore un x-500 pour avoir un boitier avec une cellule un peu plus performante que les SRT en basse lumière, et un jour un 85mm. Un jour surement lointain car il coute un œil...
TINTIN

Re: SRT forever :)

Message par TINTIN »

jolie collec le 100X a l'air "mint"
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, le 100x est "mint" sauf un léger coup sur un des angles du haut. Mais en fait, ça m'importe peu, tant que ça marche. Acquisition récente, il avait aussi le bout de plastique de l'armement qui se barre, maladie des SRT "récents". Je lui ai greffé un levier d'une carcasse de 101 que j'ai pour pièce (cellule morte, et un pignon plastique pété à l'intérieur).
Donc sur celui ci, tout semble fonctionner impeccablement, mais j'ai pas encore fini la péloch que j'ai glissé dedans.

Quand au 101 noir, je le traine depuis un bon moment, c'est mon premier réflexe. Il marche bien, sauf rarement le rideau qui part pas, mais je connais son "bug" : quand il va se produire, la résistance du bouton de déclenchement change. Un petit coup sur l'armement et hop, le bouton est moins dur et je sais que ça va faire le beau "chlouf" que j'aime :oops: La cellule marche bien, par contre le levier de profondeur de champs est bloqué... Et il en a vu des vertes et des pas mures, la peinture s'en va sur les arêtes, il est un peu cabossé de partout. Mais c'est un fidèle compagnon, mon boitier préféré même s'il y a mieux, c'est sentimental 8)

C'est dommage que Minolta ai vendu sa branche photo à Sony, quand je vois ce qu'ils continuent a faire en optique et capteurs industriels...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans mes bras mon frère !

Et oui ! Le Sr-T noir, c'est à la photo ce que le blue-jean est au vêtement.

Peux-tu nous dire quels jolis cailloux tu as ? J'ai crû voir :
- 135/2,8
- 50/1,7
- 45/2
- 55/1,7
- 58/1,4
- 35/1,8 (si j'en juge par la taille)
- 20/2,8 (j'ignorais son existence)

Tu utilises les deux boitiers avec des films différents ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

daouar a écrit :
C'est dommage que Minolta ai vendu sa branche photo à Sony, quand je vois ce qu'ils continuent a faire en optique et capteurs industriels...
Bah, tu verras que dans vingt ans ils vont faire comme Cosina avec Voigtlander ou Zeiss et ressortir des boîtiers siglés Minolta dans une série prestigieuse, du genre SRT 1001 numérique à capteur 200 megapixels... :wink:

N'empêche que c'est vrai que tout fout le camp... aujourd'hui, on fait des photos avec des Panasonic, des Sony, des Samsung... et pourquoi pas avec des Moulinex, des Daewoo, des Brandt ou des Braun... ah, zut, ça ça s'est déjà fait! :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans mes bras mon frère !

Et oui ! Le Sr-T noir, c'est à la photo ce que le blue-jean est au vêtement.
Comme un jean ... noir, ce qui est moins commun que le bleu, heuu métal, enfin bref :oops:
Sonny Boy Havidson a écrit : Peux-tu nous dire quels jolis cailloux tu as ? J'ai crû voir :
- 135/2,8
- 50/1,7
- 45/2
- 55/1,7
- 58/1,4
- 35/1,8 (si j'en juge par la taille)
- 20/2,8 (j'ignorais son existence)
Parfait, un sans fautes :)

Le 20mm est tout simplement extraordinaire. Un piqué impressionnant même à pleine ouverture, peu de distorsion, et petit :)

Image

Le 45/2 je le connais pas je viens de l'avoir, il parait que c'est le mouton noir de la gamme Rokkor... Je vais bien voir ce que ça donne, et 45 c'est une focale qui me parait sympa.
Sonny Boy Havidson a écrit :Tu utilises les deux boitiers avec des films différents ?
C'est ce que je compte faire, j'ai le 100x depuis peu.
svanlierde a écrit : N'empêche que c'est vrai que tout fout le camp... aujourd'hui, on fait des photos avec des Panasonic, des Sony, des Samsung... et pourquoi pas avec des Moulinex, des Daewoo, des Brandt ou des Braun... ah, zut, ça ça s'est déjà fait! :D
J'ai un 28mm en M42 de marque Braun, et il est vraiment pas mauvais du tout :)

D'ailleurs j'ai une bague M42->MC/MD, y'a t'il une astuce pour pouvoir se servir de la cellule du SRT sans couplage objectif ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Reporte-toi au manuel de l'époque expliquant l'usage des optiques Auto-Rokkor (pour les boitiers de la série Sr : pas de couplage) : en l'abscence de couplage, la cellule considère que tu es à pleine ouverture donc mesure à l'ouverture réelle. En simple : tu alignes tes deux aiguilles et c'est bon.

Pour le 45/2, les avis sont très partagés. Moi, j'ai beaucoup aimé ne serait-ce que pour l'angle de vue, le poids et la compacité (agréable avec un boitier série XD, XG ou X). Ce n'est pas forcémement le plus piqué mais les diapos faites avec à pleine ouverture ne m'ont pas choquées. Le bokey est correct. Des photographes de mires l'avait comparé aux optiques des Canon Canonet QL17 GIII, Minolta Hi-Matic 7SII et Olympus 35 RD et le 45/2 les enterrait (sinon les trois télémètriques étaient kifkif). Je le trouve par contre un peu trop petit sur un Sr-T.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ok merci pour l'astuce, en plus j'ai eu la notice avec le 100x et je l'ai même pas feuilleté :oops:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Jolie collection, le 20mm, je ne l'ai pas encore. Il n'est pas facile à trouver et il n'ait pas donné, mais avec le temps... J'ai le 24mm il est aussi époustouflant! J'espère aussi avoir le 85mm qui me manque le plus.
Que penses- tu du 58mm f1.4 par rapport au 50 f1.7? :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

DidiMinolta a écrit : Que penses- tu du 58mm f1.4 par rapport au 50 f1.7? :wink:
Il cadre moins large :oops:

Je crois qu'ils partagent la même formule optique, donc un rendu assez proche. Le 58 était avec mon premier SRT, donc je le connais bien, le 50 est plus récent pour moi, donc j'ai un peu moins de recul. Il me semble que le bokeh du 58 est plus crémeux, pour le reste j'ai l'impression que ça se joue dans un mouchoir de poche.

Le 20mm, je l'ai payé ... 20€ aux puces. Énorme coup de bol et la meilleure affaire que j'ai jamais fait en occaz, mint de chez mint avec sa boite, ses bouchons, etc.

Le 85, j'aimerais bien. 135 c'est un peu long en portrait. Mais c'est cher, trop cher...
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par The_Ecologist »

Salut Daouar !

Je vois qu'on est sur les mêmes forums (HFR pour moi aussi) et avec le même matos en plus ;)
J'ai aussi un SRT 101 que je traine depuis 2 ans maintenant (avant j'avais "juste" un Dynax 5, avec lequel j'ai commencé la photo). Et suite à l'achat d'un 35/2.8 j'ai reçu du vendeur un second SRT 101, lui aussi en parfait état, si ce n'est les mousses...
Bien content d'avoir deux de ces boitiers, un pour la couleur, l'autre chargé de N&B.

Dans ta "collec" d'objo, il te faut le 50/1.4 qui est très bon comparé (en amateur bien sûr) à un 50/1.7 . Pour ma part il me manque un 24mm (voir un 20 comme le tient) pour avoir mes 3 optiques de base (en complément du 35 et du 50).

Bonnes tofs ! :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Vous savez qu'il y a un fil spécial Sr-T dans la rubrique reflex (dans les quelques sujets épinglés) ?

Le 54/1,4 est très différent du 50/1,7 en termes de poids et de caractère. Je ne crois pas qu'ils partagent la même formule optique.

Le 58/1,4 : Plus doux et vélouté. Un renu davantage à "l'ancienne".

Le 50/1,7 : Plus contrasté. Un rendu plus moderne.

J'ai eu également le 50/1,4 en version MC et MD (le premier modèle) et sont assez proches l'un de l'autre. Ils sont radicalement différents du 58/1,4 mais ont eux aussi une jolie signature.

Mon lot de cailloux est actuellement celui-ci :
- Tokina RMC 17/3,5
- Rokkor MC 35/1,8
- Rokkor MC 58/1,4
- Minolta MD 85/2

Je cherche actuellement un Rokkor MC 200/3,5 mais le trio 35/58/85 permet déjà de tout faire.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Coucou The_Ecologist ! Je trouve l'ambiance ici beaucoup moins prise de tête, c'est moins "gamin" que HFR, et plus argentique :) Mais les deux se complètent.

Sinon effectivement on devrais continuer la discussion matos SRT sur le fil dédié :oops:
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par The_Ecologist »

Bien vu pour le sujet dédié SRT :) RDV là bas à tous les deux ;)
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

20 euros pour le 20 mm :shock: A ce prix, on se fait une obligation de l'acheter!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Excellente affaire mais heureusement que ce n'était pas un 600mm..... :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »