Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon/Nikkormat/ boitier métal

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
popoff06

Nikon/Nikkormat/ boitier métal

Message par popoff06 »

Bonjour,
quelle est la différence entre NIKON et NIKKORMAT et quel est le dernier boitier tout métal chez nikon ou nikkormat et chez canon? Et également chez ces marques le dernier tout mécanique?
Merci à toutes et à tous.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: DIFFERENCE

Message par daouar »

Aucune idée, mais juste un petit conseil : sur un forum il est d'usage d'écrire son titre en minuscules (sauf la première lettre bien sur ;) )
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Les Nikkormat sont les premiers appareils réflex grand public de chez Nikon.

Il y a un historique de la marque sur Wikipedia qui indique que le dernier mécanique tout métal est le FM2n (enfin, il y a quelques pièces en plastique quand même !)

Il y a plein de sites consacrés au Nikkormat sur le web, c'est un appareil légendaire qui a de nombreux fans (un jour, moi aussi j'aurai un Nikkormat... Et un M... et un 500CM... gna gna gna...)

Chez Canon je ne sais pas, peut-être le FTB ?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Le tout dernier mécanique chez Nikon, c'est pas plutôt le FM3A qui, bien qu'ayant un mode automatique priorité ouverture, peut fonctionner, sans pile, en manuel à toutes les vitesses, enfin, il me semble.
Les Nikkormat étaient effectivement les boitiers Reflex fabriqués par Nikon pour le grand public (amateur) à l'époque des F/F2 qui eux étaient pour les professionnels. Il y avait deux modèles : le FTn (FT2 puis FT3 ensuite) semi automatique, c'est celui que je préfère, avec la bague des vitesses au niveau de la monture de l'objectif, comme chez Olympus et le EL automatique priorité ouverture.

Chez Canon, ça date un peu les tous mécaniques, ils ont disparu avec l'arrivée de l'AE-1 et compagnie, c'est le Ftb-QL et le F1

(Et ben moi j'ai des Nikkormateuh et un M et un 500CM gna gna gna ;) Bon ok je suis assez vieux, assez pour avoir vendu des Nikkormat et des Ftb-QL Neufs )
A+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »