Bonjour à tuos,
de passage en France, j'en ai profité pour acheter un Mamiya 7 au moyen format par correspodance. en attendant quelques photos de la bete, j'ai une question:
Est-il normal que l'appareil ne declenche pas s'il n'est pas chargé.
Il est bien sous tension, les diodes dans le viseur marchent. il s'arme mais refuse de declencher. Lorsque j'ouvre le boitier, là il declenche dos ouvert. precision le volet obturateur est ouvert.
Merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya 7, questions
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: Mamiya 7, questions
Pas d'inquiétude c'est tout à fait normal !
Mon Mamiya 6 fait de même et ça ne l'empêche pas de produire de beaux négatifs !
Pourquoi est ce que ces boîtiers ne déclenchent pas sans film ? Je ne suis pas assez technicien pour te l'expliquer mais c'est trés fréquent sur des moyens formats . Est ce une caractéristique des obturateurs centraux ?
Mets une pelloche et bonnes photos tu ne seras pas déçu .
Mon Mamiya 6 fait de même et ça ne l'empêche pas de produire de beaux négatifs !
Pourquoi est ce que ces boîtiers ne déclenchent pas sans film ? Je ne suis pas assez technicien pour te l'expliquer mais c'est trés fréquent sur des moyens formats . Est ce une caractéristique des obturateurs centraux ?
Mets une pelloche et bonnes photos tu ne seras pas déçu .
- panda589
- Super Gourou
Joyeux Noël,
Pour le Mamiya 7, il y a toujours moyen de déclencher sans film avec les conditions suivantes:
1. Interrupteur sur ON
2. Volet ouvert.
3. Dos ouvert
4. Après armement.
Et ceci à toutes les vitesses y compris mode AE et AEL...Mais tout ceci est expliqué à la page 14 du mode d'emploi téléchargeable du Mamiya 7II sur le site de Stride

Pour le Mamiya 7, il y a toujours moyen de déclencher sans film avec les conditions suivantes:
1. Interrupteur sur ON
2. Volet ouvert.
3. Dos ouvert
4. Après armement.
Et ceci à toutes les vitesses y compris mode AE et AEL...Mais tout ceci est expliqué à la page 14 du mode d'emploi téléchargeable du Mamiya 7II sur le site de Stride

-
- Expert
Merci bien,
j'ai testé dos ouverts cela marche. ouf plus de peur que de mal.
Je charge une pelloche dans le We et c'est parti pour quelques photos d'hiver.
Par contre la difference entre positions A et AEL:
A semi auto
AEL semi auto avec blocage si de la vitesse si on est a moitie course (Auto Exposure Lock) ?
Pourquoi alors , ils n'ont pas mis qu'un bouton AEL
d'ailleurs, je croit que c'est minlta qui est l'inventeur du AEL ...
j'ai testé dos ouverts cela marche. ouf plus de peur que de mal.
Je charge une pelloche dans le We et c'est parti pour quelques photos d'hiver.
Par contre la difference entre positions A et AEL:
A semi auto
AEL semi auto avec blocage si de la vitesse si on est a moitie course (Auto Exposure Lock) ?
Pourquoi alors , ils n'ont pas mis qu'un bouton AEL
d'ailleurs, je croit que c'est minlta qui est l'inventeur du AEL ...
- panda589
- Super Gourou
Salut,
Je t'avoue que je ne vois pas l'utilité du mode AE non plus. Dans le mode d'emploi du M7 en anglais, il sert au test des piles (dans le viseur). Mais ce test des piles peut également être effectué en mode AEL.
Donc, je pense qu'il y a là double emploi dans la conception des modes AE et AEL

Je t'avoue que je ne vois pas l'utilité du mode AE non plus. Dans le mode d'emploi du M7 en anglais, il sert au test des piles (dans le viseur). Mais ce test des piles peut également être effectué en mode AEL.
Donc, je pense qu'il y a là double emploi dans la conception des modes AE et AEL