Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Norme Iso, temps de développement film, comment en sortir.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Norme Iso, temps de développement film, comment en sorti

Message par 20x25 »

Mael a écrit :
D'où l'interêt de posséder sa propre méthode reproductible, en dehors des tableaux tout faits.
+1.... mais pour ca il faut faire ses gammes (de gris! :lol:), bosser et griller du film, beaucoup de films... que des choses en contradiction avec un certain nombre de valeurs "plug and play" actuelles :roll:
@+
Christophe (en mode vieux con :roll: :wink: )
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3950
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Norme Iso, temps de développement film, comment en sorti

Message par panda589 »

Mael a écrit :...Le posemètre donnait 1/500s à f/8 sur les ronces au premier plan. 1/30s à f/8 à l'ombre des voutes. 1/250s en haut vers la croix. Comme je voulais avoir un maximum de détail dans l'ombre de l'arche, j'ai décidé d'exposer le tout à 1/30s f/8 pour une sensibilité de 125 Iso. Donc si on calcule, la croix étant exposée à un équivalent de 15 Iso...et les ronces à un équivalent de... 7.5 Iso...Au tirage, il a évidemment fallu masquer. Retenir l'ombre, forcer la croix et les ronces. Et un petit virage sepia pour la forme. Mais j'ai une image...
:arrow: Je crois que tu as fait ce que tout le monde essaye de faire en N&B. Tu as exposé pour la voute à l'ombre et exploité la grande latitude de pose du film en sachant qu'il y aurait de la matière dans les hautes lumières...Je suppose que tu fais pareil quand tu as 7 diaphs. d'écart entre les hautes et les basses lumières ou bien, te sers-tu d'un spotmètre pour faire une moyenne et surexposer d'un diaph :idea: :?: 8) Encore bravo pour cette photo :bienjoue:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9580
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Norme Iso, temps de développement film, comment en sorti

Message par Habib »

Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental.
Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental.

ok je :arrow:

mais je suis de l'avis de Maël, on n'est pas a 30s près vu que c'est du manuel, 2 personnes utilisant la même pelloch les mêmes temps...auront forcément des méthodes d'agitation différentes d'autant plus que même si l'appareil utilisé et le le même les vitesses ne seront strictement pas identiques......
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Norme Iso, temps de développement film, comment en sorti

Message par Mael »

panda589 a écrit : :arrow: Je crois que tu as fait ce que tout le monde essaye de faire en N&B. Tu as exposé pour la voute à l'ombre et exploité la grande latitude de pose du film en sachant qu'il y aurait de la matière dans les hautes lumières...Je suppose que tu fais pareil quand tu as 7 diaphs. d'écart entre les hautes et les basses lumières ou bien, te sers-tu d'un spotmètre pour faire une moyenne et surexposer d'un diaph :idea: :?: 8) Encore bravo pour cette photo :bienjoue:
Alors, dans le cas où j'utilise le seul appareil qui possède une mesure TTL intégrée (comme dans le cas de cette photo, un Nikon F2 DP2) je me fie aveuglement à sa mesure à prépondérance centrale, sauf si contre jour ou reflets dans la mer etc...

Si c'est ma petite cellule Digisix, en général mesure incidente si possible.

Pour les boitiers, ils ont tous été contrôlés ou étalonnés pour donner des vitesses d'expositions cohérentes et stables, évidemment, ou alors j'ai avec moi les équivalences entre vitesse réglée et vitesse réelle dans certains cas de choses exotiques et/ou antédiluviennes et/ou usés jusqu'à la corde... comme ce bon vieux Praktisix II où le 1/500s faisait en réalité 1/125s... :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »