+1.... mais pour ca il faut faire ses gammes (de gris!Mael a écrit :
D'où l'interêt de posséder sa propre méthode reproductible, en dehors des tableaux tout faits.

@+
Christophe (en mode vieux con

+1.... mais pour ca il faut faire ses gammes (de gris!Mael a écrit :
D'où l'interêt de posséder sa propre méthode reproductible, en dehors des tableaux tout faits.
Mael a écrit :...Le posemètre donnait 1/500s à f/8 sur les ronces au premier plan. 1/30s à f/8 à l'ombre des voutes. 1/250s en haut vers la croix. Comme je voulais avoir un maximum de détail dans l'ombre de l'arche, j'ai décidé d'exposer le tout à 1/30s f/8 pour une sensibilité de 125 Iso. Donc si on calcule, la croix étant exposée à un équivalent de 15 Iso...et les ronces à un équivalent de... 7.5 Iso...Au tirage, il a évidemment fallu masquer. Retenir l'ombre, forcer la croix et les ronces. Et un petit virage sepia pour la forme. Mais j'ai une image...
Alors, dans le cas où j'utilise le seul appareil qui possède une mesure TTL intégrée (comme dans le cas de cette photo, un Nikon F2 DP2) je me fie aveuglement à sa mesure à prépondérance centrale, sauf si contre jour ou reflets dans la mer etc...panda589 a écrit :Je crois que tu as fait ce que tout le monde essaye de faire en N&B. Tu as exposé pour la voute à l'ombre et exploité la grande latitude de pose du film en sachant qu'il y aurait de la matière dans les hautes lumières...Je suppose que tu fais pareil quand tu as 7 diaphs. d'écart entre les hautes et les basses lumières ou bien, te sers-tu d'un spotmètre pour faire une moyenne et surexposer d'un diaph
![]()
![]()
Encore bravo pour cette photo