Alors, si je viens de m'inscrire ici c'est surtout pour poser ma toute première question de débutante:
Donc comme expliqué dans ma présentation, j'ai entre les mains un canon ae1 depuis peu.
On m'a offert pour Noël un flash National PE-357S or j'ai lu sur des sites que mon boitier n'est compatible qu'avec des Speedlite, pourtant le National s'adapte bien sur mon porte flash.. Je fais quoi ? Je rend le flash qu'on m'a offert ? ou je m'en sert?
(c'était mon premier appel à l'aide)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flash sur Canon AE1
-
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Flash sur Canon AE1
Bonjour,
Si ton flash a un contact simple (un seul contact central à son sabot), tu peux y aller sans crainte.
N'oublie pas de régler le 1/60ème sur ton appareil, par contre, sinon, tu auras des photos coupées...
Si ton flash a un contact simple (un seul contact central à son sabot), tu peux y aller sans crainte.
N'oublie pas de régler le 1/60ème sur ton appareil, par contre, sinon, tu auras des photos coupées...
-
Merci, c'est cool alors
Et quelqu'un aurait une notice de la bête ? Ca va bientôt faire une heure que je cherche sur internet
sans trop de résultats
Et quelqu'un aurait une notice de la bête ? Ca va bientôt faire une heure que je cherche sur internet

- svanlierde
- Super Gourou
Normalement, ces flashs classiques sont très simples et à peu près tous identiques. Envoie moi une photo du dos de ton flash, et je t'expliquerai les réglages.
-
- Super Gourou
Il est conseillé d'utiliser des flashs de type Speedlite sur l'AE-1 uniquement si tu veux bénéficier des automatismes (vitesse et diaphragme sont contrôlés par les deux contacts situés sous le contact central).
Avec un autre flash, tu fonctionneras alors en manuel. Il te faudra régler la vitesse sur le 1/60 ème et le diaphragme sur la valeur indiquée par l'abac de ton flash.
Tu as un sélecteur qui, en fonction de la sensibilité du film (réglée par le sélecteur du haut), et de la portée de l'éclair que tu souhaites (entre 1 m et 3m, 1 m et 5m etc...), t'indique par la même le diaphragme à utiliser.
Tu n'as plus alors qu'à reporter cette valeur sur ton objectif.
Le PE 357 est assez puissant et il bénéficie d'une tête orientable avec possibilité d'adapter l'angle de couverture de l'éclair ce qui peut être intéressant avec un petit téléobjectif.
Avec un autre flash, tu fonctionneras alors en manuel. Il te faudra régler la vitesse sur le 1/60 ème et le diaphragme sur la valeur indiquée par l'abac de ton flash.
Tu as un sélecteur qui, en fonction de la sensibilité du film (réglée par le sélecteur du haut), et de la portée de l'éclair que tu souhaites (entre 1 m et 3m, 1 m et 5m etc...), t'indique par la même le diaphragme à utiliser.
Tu n'as plus alors qu'à reporter cette valeur sur ton objectif.
Le PE 357 est assez puissant et il bénéficie d'une tête orientable avec possibilité d'adapter l'angle de couverture de l'éclair ce qui peut être intéressant avec un petit téléobjectif.
-
Merci en tout cas, j'ai testé tout ça et je verrais les résultats d'ici quelques jours
- SebC
- Super Gourou
Je crois que ce flash possède des préselections de diaph' en fonction de la sensibilité: tu choisis la bonne sensibilité sur le flash, tu choisis le mode auto qui te conviens (2 ou 3 diaphs différents te sont proposés en plus d'une position manuelle "plein pot"), tu reportes les valeurs (synchro obtu au 60 ème, je crois + le diaph proposé) et roule...