Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica Mat 124G - Compteur bloqué à 11 vues

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Yashica Mat 124G - Compteur bloqué à 11 vues

Message par The_Ecologist »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon Yashica Mat 124G. J'ai déjà fait quelques pellicules avec celui-ci et jusque là tout allait bien.
Mais depuis hier, le compteur de poses ne se remet pas à zéro lorsque j'ouvre le capot arrière pour recharger l'appareil, il reste à 10 voir 11.
Résultat, après deux déclenchements l'appareil considère que je suis arrivé au bout et se contente de rembobiner lorsque je tourne la manivelle, celle-ci ne se bloque plus...
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire moi même pour résoudre cela ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica Mat 124G - Compteur bloqué à 11 vues

Message par suaudeau benoit »

Tous ce passe sur le flanc droit de ton appareil qu'il va te falloir démonter. C'est peut-être un problème de graisses figées, c'est en tout ca ce qu'il faut espérer.
Regarde cette page cela va te donner une petite idée du travail, qui n'est pas insurmontable.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

suaudeau benoit a écrit :Tous ce passe sur le flanc droit de ton appareil qu'il va te falloir démonter. C'est peut-être un problème de graisses figées, c'est en tout ca ce qu'il faut espérer.
Regarde cette page cela va te donner une petite idée du travail, qui n'est pas insurmontable.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
Merci à toi ! :D
Hier en tournant la manivelle à vide et en armant plusieurs fois, j'ai réussi à remettre le compteur sur "S". J'ai chargé et tout à l'air normal. Bizarre... et à voir si cela recommence.
En tout cas je garde le lien vers cette page de ton site dans mes favoris :wink: Il faut que je me jette à l'eau pour ce qui est des réparations (faisables en tant qu'amateur), mais d'abord trouver de bons outils, z'avez des références ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Bon, le Yash refait des siennes.... Le compteur de vues est à nouveau bloqué aux alentours des poses 9-10 et impossible de le faire revenir à zéro. Même après plusieurs essais de déclenchement à vide et ouverture du capot arrière.
Petite questions tout de même : à la vue 13, soit le moment du rembobinage pour une pelloche de 12 poses, est-ce qu'il faut réarmer avant d'ouvrir ou bien simplement rembobiner et ouvrir le capot lorsque l'on entend le papier de la pellicule quitter son axe d'origine ? M'étonnerais que le problème vienne de là mais sait-on jamais...
En tout cas, mon Yashica Mat ira faire un tour du côté de photo-technique pour une révision et réparation. Maël passe de temps en temps sur ce forum je crois ? :)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

en principe, aprés la vue 12, tu peux bobiner le film complètement sur la bobine de réception.

Ne t'avise pas de vouloir "rembobiner" ou d'ouvrir le dos avant que le film et le papier soient entièrement passés sur la bobine de réception, sinon tu va le voiler. Ouvre le dos dans le noir complet si ça t'es impossible.
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

effraie a écrit :en principe, aprés la vue 12, tu peux bobiner le film complètement sur la bobine de réception.

Ne t'avise pas de vouloir "rembobiner" ou d'ouvrir le dos avant que le film et le papier soient entièrement passés sur la bobine de réception, sinon tu va le voiler. Ouvre le dos dans le noir complet si ça t'es impossible.
Oui oui pas de soucis pour ça :)
Je posais la question des fois que la "faiblesse" de mon compteur de vues viennent du fait qu'il m'est arrivé de réarmer à la fin du rembobinage, qui aurait pu péter quelque chose à l'intérieur.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

The_Ecologist a écrit :
effraie a écrit :en principe, aprés la vue 12, tu peux bobiner le film complètement sur la bobine de réception.

Oui oui pas de soucis pour ça :)
Je posais la question des fois que la "faiblesse" de mon compteur de vues viennent du fait qu'il m'est arrivé de réarmer à la fin du rembobinage, qui aurait pu péter quelque chose à l'intérieur.
ca m'arrive de ré-armer et aucun souci sur le mien et l'ancien que j'avais. faut déclencher pour pas laisser l'obturateur armé.
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

chriscard a écrit :ca m'arrive de ré-armer et aucun souci sur le mien et l'ancien que j'avais. faut déclencher pour pas laisser l'obturateur armé.
Merci :)

J'ai voulu aller jeter un oeil à ton site mais je reste bloqué sur la page d'accueil (qui comporte tout de même de très belles images !!), tu as une galerie en ligne ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

The_Ecologist a écrit :
chriscard a écrit :ca m'arrive de ré-armer et aucun souci sur le mien et l'ancien que j'avais. faut déclencher pour pas laisser l'obturateur armé.

J'ai voulu aller jeter un oeil à ton site mais je reste bloqué sur la page d'accueil (qui comporte tout de même de très belles images !!), tu as une galerie en ligne ?
j'avais, mais j'aimais pas, je dois tout refaire.
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

chriscard a écrit :
The_Ecologist a écrit :

j'avais, mais j'aimais pas, je dois tout refaire.
Dommage :cry: Même pas un petit Flickr à visiter ? :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

deviantart
fouillis

Message par fouillis »

Bonjour !

Le compteur de mon Yashica Mat 124G est lui aussi bloqué mais sur le rond rouge… Et rien n'y fait :(
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »