Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zenit 12XP
- Gaetan R.
- Super Gourou
Zenit 12XP
Hello!
Une copine cherche un appareil pour débuter et je suis tombé sur un 12xp à deux pas de chez moi. J'ai donc quelques questions pour etre sur de pas lui fourguer un truc qui lui servira a rien...
Déja, il est à 35e avec 3objectifs dont l'helios 44m qui est je crois pas si mal... le prix vous semble correct?
Ensuite, sur le site de Sylvain, il est mentionné que la mesure de la cellule est echelonnée de 64 à 500 isos... c'est quand meme pas des masses pour une utilisation en interieur non? la cellule tient le coup jusque dans les basses lumieres? (genre à 1/30e f2 en iso 400 elle est dans les choux ou elle indique ce qu'il faut?)
Une copine cherche un appareil pour débuter et je suis tombé sur un 12xp à deux pas de chez moi. J'ai donc quelques questions pour etre sur de pas lui fourguer un truc qui lui servira a rien...
Déja, il est à 35e avec 3objectifs dont l'helios 44m qui est je crois pas si mal... le prix vous semble correct?
Ensuite, sur le site de Sylvain, il est mentionné que la mesure de la cellule est echelonnée de 64 à 500 isos... c'est quand meme pas des masses pour une utilisation en interieur non? la cellule tient le coup jusque dans les basses lumieres? (genre à 1/30e f2 en iso 400 elle est dans les choux ou elle indique ce qu'il faut?)
- daouar
- Super Gourou
Re: Zenit 12XP
Bien que le 12Xp soit un des meilleurs Zenith, ça reste des réflexes pas extraordinaire je trouve. Certes, j'en ai jamais vraiment utilisé, mais déjà manipulé sur diverses brocantes, ça semble effectivement indestructible, mais avec pas mal de défauts : viseur sombre, vitesse max à 1/500 ème, cellule limitée...
Donc, pour 15 ou 20 euros, pourquoi pas, pour 35, bof bof, enfin ça dépends des autres objectifs fournis avec, en fait. Ça serait plus un achat pour les objo si y'a du potable dans le lot, à monter sur un bon vieux Spotmatic.
Puis tout dépends du "profil" de ta copine. Peux être qu'un mode priorité ouverture (il y a peux être sur le 12xp ?) lui permettrait d'aborder la photo sans trouver ça hyper compliqué
Donc, pour 15 ou 20 euros, pourquoi pas, pour 35, bof bof, enfin ça dépends des autres objectifs fournis avec, en fait. Ça serait plus un achat pour les objo si y'a du potable dans le lot, à monter sur un bon vieux Spotmatic.
Puis tout dépends du "profil" de ta copine. Peux être qu'un mode priorité ouverture (il y a peux être sur le 12xp ?) lui permettrait d'aborder la photo sans trouver ça hyper compliqué

- Gaetan R.
- Super Gourou
Elle a envie d'un tout manuel et avait bien aimé mon SRT quand je lui avais prêté... Mais c'est vrai que quand je vois ses possibilités c'est pas vraiment avec ça qu'elle va pouvoir s'amuser... Enfin, un utilisateur de russeries peut me donner son avis?
- Jérôme
- Gourou
Une des particularités des Zenit est d'avoir une visée qui ne dépasse pas 85%. En d'autres termes, ce qui est vu dans le viseur correspond à seulement 85% du négatif !
Sans aller jusqu'aux reflex pros dont la visée peut atteindre 98 voire 100%, lorsque l'on choisit un reflex plutôt qu'un télémetrique c'est notamment pour bénéficier d'une visée correspondant aux mieux à l'image qui sera sur le négatif..... 95% ou 92%, c'est tout à fait acceptable, mais 85% (ou même moins, il faudrait que je vérifie), ça enlève tout l'intérêt du reflex.
Edit : je viens de vérifier, le viseur du Zenit 122 (pourtant plus "moderne" que le 12) ne couvre que 20mm x 28mm (soit 65% !)
Sans aller jusqu'aux reflex pros dont la visée peut atteindre 98 voire 100%, lorsque l'on choisit un reflex plutôt qu'un télémetrique c'est notamment pour bénéficier d'une visée correspondant aux mieux à l'image qui sera sur le négatif..... 95% ou 92%, c'est tout à fait acceptable, mais 85% (ou même moins, il faudrait que je vérifie), ça enlève tout l'intérêt du reflex.
Edit : je viens de vérifier, le viseur du Zenit 122 (pourtant plus "moderne" que le 12) ne couvre que 20mm x 28mm (soit 65% !)
- Gabou
- Super Gourou
Moué à voir quels sont les deux autres objos ?! L'Helios 44 vaut bien 10€, si les deux autres objos sont de bonnes focales fixes et pas des zooms alors ça vaut peut-être quand même les 35 euros.
Reste le problème des 500iso max, pas top pour une utilisation en intérieur même si je pense que la cellule peut être relativement juste. Mais bon, le 30ème de seconde sans flou c'est pas toujours évident.
Reste le problème des 500iso max, pas top pour une utilisation en intérieur même si je pense que la cellule peut être relativement juste. Mais bon, le 30ème de seconde sans flou c'est pas toujours évident.
- zacharie
- Super Gourou
Je n'ai jamais utilisé, mais manipulé aussi. Cet appareil avait surtout pour lui à son époque, d'être un vrai réflex, et surtout beaucoup moins cher que les japonais.
Mais au prix où sont les occasions aujourd'hui, n'importe quel Nikon, Canon, Minolta, Pentax ou Olympus (je n'oublie personne ? Leica ?) sera quand moins rustique.
Le Zenit, bof, quand même...
Mais au prix où sont les occasions aujourd'hui, n'importe quel Nikon, Canon, Minolta, Pentax ou Olympus (je n'oublie personne ? Leica ?) sera quand moins rustique.
Le Zenit, bof, quand même...
Modifié en dernier par zacharie le mardi 29 décembre 2009 11:36, modifié 1 fois.
- Gaetan R.
- Super Gourou
OK merci je laisse tomber, je pensais qu'il valait les autres reflex de l'epoque à la zorki en telemetrique 

- La grinche
- Modérateur
Commencer avec un Zenit, meme un 12XP n'est pas forcément un cadeau
(poids, visée, vitesses, discretion, plage de mesure).
Un simple PraKtica LTL sera plus confortable (moins lourd, declenchement plus souple, ergonomie pas bête, systeme par aiguille assez intuitif)
Et d'autres appareils seront plus feminins et agreables (le Spotmatic par exemple)
En revanche l'intérêt (et la bonne idée) c'est la monture M42 car tu trouves bcp d'objectifs très bons pour pas cher.
Dans ton cas pour 35 euros tout va dépendre des objectifs proposés
(mais l'Helios est en lui même un excellent rapport qualité/prix).
(poids, visée, vitesses, discretion, plage de mesure).
Un simple PraKtica LTL sera plus confortable (moins lourd, declenchement plus souple, ergonomie pas bête, systeme par aiguille assez intuitif)
Et d'autres appareils seront plus feminins et agreables (le Spotmatic par exemple)
En revanche l'intérêt (et la bonne idée) c'est la monture M42 car tu trouves bcp d'objectifs très bons pour pas cher.
Dans ton cas pour 35 euros tout va dépendre des objectifs proposés
(mais l'Helios est en lui même un excellent rapport qualité/prix).
- Gaetan R.
- Super Gourou
Oui mais un spotmatic nu tourne autours des 30-40e non? on se retrouve avec un total de 70e pour un spotmatic avec 3objectifs et à ce prix je connais un xg-m avec 3objo et une floppée de filtre qui attend mon prochain craquage...
- daouar
- Super Gourou
Comment ne peux on pas apprécier un SRTGaetan R. a écrit :Elle a envie d'un tout manuel et avait bien aimé mon SRT quand je lui avais prêté...

sinon tu as un Spotmatic SP1000 sur HFR pour 15€, ça peut le faire.
- geuledebois
- Super Gourou
le zenit est aussi anguleux que le srt 

- geant vert
- Super Gourou
un Zenit TTL est à mon avis mieux qu'un Zenit 12 pour commencer
à la place des diodes (qui merdouillent des fois) tu as une aiguille un peu comme sur les Spotmatic
sinon le Zenit 11 ou le zenit E sont sympa aussi, mais à vérifier que la cellule au sélénium soit encore vivace
à la place des diodes (qui merdouillent des fois) tu as une aiguille un peu comme sur les Spotmatic
sinon le Zenit 11 ou le zenit E sont sympa aussi, mais à vérifier que la cellule au sélénium soit encore vivace
-
- Passionné
L'essentiel a été dit, mais je précise quand même qu'utiliser un Zenit n'est pas la fin du monde non plus, j'utilise un 11 au "quotidien" (enfin, au mensuel, quoi...) et ça se supporte. Mais en effet, le viseur est étroit, sombre et il y a peu de vitesses.
En revanche le vrai défaut (et la mauvaise idée) c'est la monture M42 car bien que tu aies une proportion de bons/mauvais objectifs pas meilleure que dans les autres montures, c'est hype chez les numerdistes d'utiliser des objectifs anciens grâce à un adaptateur M42 (et toujours moins cher qu'utiliser des objectifs neufs. Bah oui, après avoir payé le dernier boitier-gadget hi-tech, faut faire des économies ailleurs...). Du coup, comme l'offre en objectifs M42 est limitée (surtout en russeries), leur prix flambe (surtout les russeries!!!) Grrrr.
35 euros, c'est pas spécialement cadeau. Attention, si tu as des "helios" 28 ou 135mm ou zoom 80-200, c'est des fausses russeries, c'est des machins japonais de qualité tout à fait moyenne.
En revanche le vrai défaut (et la mauvaise idée) c'est la monture M42 car bien que tu aies une proportion de bons/mauvais objectifs pas meilleure que dans les autres montures, c'est hype chez les numerdistes d'utiliser des objectifs anciens grâce à un adaptateur M42 (et toujours moins cher qu'utiliser des objectifs neufs. Bah oui, après avoir payé le dernier boitier-gadget hi-tech, faut faire des économies ailleurs...). Du coup, comme l'offre en objectifs M42 est limitée (surtout en russeries), leur prix flambe (surtout les russeries!!!) Grrrr.

35 euros, c'est pas spécialement cadeau. Attention, si tu as des "helios" 28 ou 135mm ou zoom 80-200, c'est des fausses russeries, c'est des machins japonais de qualité tout à fait moyenne.
- La grinche
- Modérateur
Ben c'est sur que du M42 faut pas forcément en acheter sur hardware ou se fritter sur ebay ...
Ca fait qq années que ça flambe - on achetait des spotmatic avec le 55mm et on revendait le 55mm pour plus cher que le prix de l'ensemble auprès des numéristes
mais ça c'est tout de meme un peu calmé et ça reste encore accessible - sans comparaison avec certaines autres montures
et oui il y a du mauvais et du bon en M42 - personne n'a jamais dit le contraire - mais les objectifs sont assez connus pour permettre de s'y retrouver à mon humble avis.
et comme on ne sait pas avec quoi le 12XP est vendu se prononcer sur le prix c'est hasardeux
moi 35 euros avec un Helios et un flektogon 20mm je prends
non ?

Ca fait qq années que ça flambe - on achetait des spotmatic avec le 55mm et on revendait le 55mm pour plus cher que le prix de l'ensemble auprès des numéristes
mais ça c'est tout de meme un peu calmé et ça reste encore accessible - sans comparaison avec certaines autres montures
et oui il y a du mauvais et du bon en M42 - personne n'a jamais dit le contraire - mais les objectifs sont assez connus pour permettre de s'y retrouver à mon humble avis.
et comme on ne sait pas avec quoi le 12XP est vendu se prononcer sur le prix c'est hasardeux
moi 35 euros avec un Helios et un flektogon 20mm je prends
non ?

- Gaetan R.
- Super Gourou
J'irai quand meme voir les objectifs qui sont fourgués avec, yen a peut etre qui peuvent vous interesser, mais je vais plutot partir sur le XG2 qui est en vente un peu plus loin, c'est quand meme moins restrictif pour commencer.
Merci à vous pour les avis en tout cas!
Merci à vous pour les avis en tout cas!
- Curtis
- Super Gourou
"Mais au prix où sont les occasions aujourd'hui, n'importe quel Nikon, Canon, Minolta, Pentax ou Olympus (je n'oublie personne ? Leica ?) sera quand moins rustique.
Le Zenit, bof, quand même...": assez d accord avec zac; en même tps j ai commencé sur un zenith E, un vrai tank et c'est pas mal pr apprendre
Le Zenit, bof, quand même...": assez d accord avec zac; en même tps j ai commencé sur un zenith E, un vrai tank et c'est pas mal pr apprendre