Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax S1a

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax S1a

Message par analogic-man »

Voyons, on s'en fout, nous, c'est la masturbation qui nous intéresse ! :lol: :lol: :lol:
à mon avis, très bon !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

jophoto a écrit :Salut !
Là, vous me donnez envie !! :D
C'est vrai qu'il est très beau !!! Mon K10D l'aimerait bien comme petit frère !! :wink:
Et les résultats, cela donne quoi ? Le piqué ??
Euh... :? Tu sais, le boitier sert seulement à assurer la planéité du film , l'espacement des vues et le respect du temps d'exposition qu'on lui demande. Pour le piqué, c'est à l'optique qu'il faut s'adresser et ici - en M42 - il y a le choix !
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Sonny Boy Havidson a écrit :
C'est vrai qu'il est très beau !!! Mon K10D l'aimerait bien comme petit frère !! :wink:
Euh... :? Tu sais, le boitier sert seulement à assurer la planéité du film , l'espacement des vues et le respect du temps d'exposition qu'on lui demande. Pour le piqué, c'est à l'optique qu'il faut s'adresser et ici - en M42 - il y a le choix !
Pas faux, mais d'un autre côté, il est plus facile d'obtenir des bonnes photos d'une optique de Praktica montée sur un Pentax Spotmatic que de la même optique montée sur son MTL5 d'origine...

Je ne dis pas que le second ne peut pas donner de bonnes photos, mais bon, entre l'obtu qui te fait sauter l'appareil des mains, le viseur tout sombre et le déclencheur doté d'un ressort de suspension de camion, il faut tout de même un certain entraînement...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pour le petit frère ce modelé de pentax ne convient pas; car sa monture est du 42 à vis...
tes objectifs de k10 ne monteront pas.... pour résoudre le même problème, j'ai deux boitiers:
un mz 10 qui garde les automatismes s'utilise comme ton k10d et ses optiques.
un Me, qui est mon préféré, car la mise au point sur sujets faiblement éclairé est bien plus efficace avec les micro primes et le télémètre de Dodin
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

effectivement, aussi superbes ( esthétiquement ) soient les pentax S1a/SV, le piqué passe par l'objectif. Et les super takumar sont quand même assez réputés.

allez fait toi plaisir,

même si tu n'as pas la compatibilité des optiques avec ton K10d, un spotmatic ou un S... ne coûte vraiment qu'une bouchée de pain. Et les optiques M42 sont abondantes et accessibles. Ce serait dommage de s'en priver. :D

Moi je ne peux pas trop parler du mien car je ne l'ai pas encore essayé :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et en plus les optiques M42 fonctionnent comme un charme sur les Pentax numériques (ou argentiques) les plus récents, avec une bague 8)
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

geuledebois a écrit :
pour le petit frère ce modelé de pentax ne convient pas; car sa monture est du 42 à vis...
tes objectifs de k10 ne monteront pas.... pour résoudre le même problème, j'ai deux boitiers:
un mz 10 qui garde les automatismes s'utilise comme ton k10d et ses optiques.
un Me, qui est mon préféré, car la mise au point sur sujets faiblement éclairé est bien plus efficace avec les micro primes et le télémètre de Dodin
Bien sûr, pas compatible avec mon K10d ! Mais, il me ferait bien plaisir ! Et les objos de mon argentique sont en M42 ! :wink:
Juste pour dire qu'il est très beau !! :D On a le droit de rêver !!! :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

daouar a écrit :Et en plus les optiques M42 fonctionnent comme un charme sur les Pentax numériques (ou argentiques) les plus récents, avec une bague 8)
en fait de charme........
le fait de travailler à diaph réel, en voulant une pdc non minimum, n'est pas l'idéal pour faire une mise au point précise... l'assombrissement te fait perdre l'usage de l'aide électronique sur un boitier à mise au point automatique et celui des prismes sur un boitier à mise au point manuel....
la visée à pleine ouverture est quand même un avantage qu'il est dommage de perdre... surtout avec des objectifs disposant de cette possibilité
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

geuledebois a écrit :
daouar a écrit :Et en plus les optiques M42 fonctionnent comme un charme sur les Pentax numériques (ou argentiques) les plus récents, avec une bague 8)
en fait de charme........
le fait de travailler à diaph réel, en voulant une pdc non minimum, n'est pas l'idéal pour faire une mise au point précise... l'assombrissement te fait perdre l'usage de l'aide électronique sur un boitier à mise au point automatique et celui des prismes sur un boitier à mise au point manuel....
la visée à pleine ouverture est quand même un avantage qu'il est dommage de perdre... surtout avec des objectifs disposant de cette possibilité
Mais rien ne t'empêche de faire ta mise au point à pleine ouverture et de fermer le diaph juste avant de déclencher. C'est exactement la même manoeuvre avec les objectifs à présélection manuelle des zenit E et vieux vieux vieux réflex.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

ALambix a écrit :....
Mais rien ne t'empêche de faire ta mise au point à pleine ouverture et de fermer le diaph juste avant de déclencher. C'est exactement la même manoeuvre avec les objectifs à présélection manuelle des zenit E et vieux vieux vieux réflex.
ayant connu le zenit en monture 39 comme nouveauté :D ça ne me dérange pas plus.... mais notre ami qui cherche a donner un petit frère argentique à son boitier numérique risque lui d'être surpris...
et considérer que nous l'avons mal conseillé....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Le mien est arrivé ce matin par la poste avec son joli sac. Très attachante petite chose. Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'il n'y a pas de sabot flash, un reflex fait tout de suite plus compact. De plus, celui-ci l'est réellement face à mes Sr-T et surtout il est incroyablement léger.

J'ai un Exakta qui se fait du soucis...
Revendu un mois après....dommage.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Et ce n'est pas par déception, loin de là ! C'est juste pour arrêter la multiplication des boitiers, des montures et des films en cours.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

et puis ça fait toujours un heureux :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je n'imagine pas la chose autrement ! Et puis j'ai déjà assez d'accumulations chez moi : les harmonicas chromatiques (mais en avoir plusieurs permet de jouer sans avoir obligatoirement à en démonter un et à le nettoyer), les livres, les disques...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Et ce n'est pas par déception, loin de là ! C'est juste pour arrêter la multiplication des boitiers, des montures et des films en cours.
Très bonne décision !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Punkrocker a écrit :et puis ça fait toujours un heureux :D
Tu l'as dit ! :D Je suis bien content de cet achat, et content de la monture M42. Il y a de quoi se plaisir pour pas cher :lol:
Et sans cellule, on se sent léger, voire... libre ! 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »