Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
- Billy
- Expert
Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Parceque l'agitation même au rinçage fait monter le grain, dixit un cours de photo avec Philippe Bazin.
J'ai verifier ce truc en developpant des emulsions identiques dans les même conditions sauf pour le rinçage:
d'un côté rinçage sans agitation 10x3 min
de l'autre rinçage proposé par Ilford:
1-remplir la cuve puis 5 retournements, vider
2-remplir la cuve puis 10 retournements, vider
3-remplir la cuve puis 20 retournements, vider et finish sauf pour Tmax qui necessite 20 retournements de plus pour avoir une eau vraiment claire.
J'ai verifier ce truc en developpant des emulsions identiques dans les même conditions sauf pour le rinçage:
d'un côté rinçage sans agitation 10x3 min
de l'autre rinçage proposé par Ilford:
1-remplir la cuve puis 5 retournements, vider
2-remplir la cuve puis 10 retournements, vider
3-remplir la cuve puis 20 retournements, vider et finish sauf pour Tmax qui necessite 20 retournements de plus pour avoir une eau vraiment claire.
- daouar
- Super Gourou
Même si l'on passe par l'étape bain d'arrêt, sans parler du fixage qui est censé arrêter toute activité chimique ? Je vois pas trop quel processus l'eau claire peut avoir sur le grainBilly a écrit :Parceque l'agitation même au rinçage fait monter le grain, dixit un cours de photo avec Philippe Bazin.

- Did'Oullins
- Gourou
tu ne te soignes pas à l'homéopathie ?daouar a écrit :Même si l'on passe par l'étape bain d'arrêt, sans parler du fixage qui est censé arrêter toute activité chimique ? Je vois pas trop quel processus l'eau claire peut avoir sur le grainBilly a écrit :Parceque l'agitation même au rinçage fait monter le grain, dixit un cours de photo avec Philippe Bazin.

- MAD
- Super Gourou
Bon, les deux films de sensibilités différentes sont passés dans la soupe.
Le résultat : mon film de test à 100 ASA est OK (c'est bien un TMZ).
Par contre le Neopan 1600 est très, très mince! Moi qui ai l'habitude de négas bien contrastés, là je me dit qu'il va falloir tirer en grade trois minimum! Il est presque transparent! Des idées??
Le résultat : mon film de test à 100 ASA est OK (c'est bien un TMZ).
Par contre le Neopan 1600 est très, très mince! Moi qui ai l'habitude de négas bien contrastés, là je me dit qu'il va falloir tirer en grade trois minimum! Il est presque transparent! Des idées??
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:00, modifié 1 fois.
- MAD
- Super Gourou
1600 exposée à 1600 et laissée une heure.
- thiebo
- Gourou
Bonjour,
J'ai développé une pellicule Tri-X 400 exposé à 800 ASA pendant 1h20 dans du Rodinal 1+100 : 1 minute d'agitation douce au début et 30 secondes d'agitation à 1 heure (les 2 comme le vin qu'on fait tourner dans un verre à vin).
Les hautes lumières sont cramées, et d'ailleurs, voici un exemple.
J'aurai dû développer moins longtemps ? Pas agiter du tout ? Je ne sais pas bien quelles leçons tirer de ce développement....
Merci pour vos idées sur la question

J'ai développé une pellicule Tri-X 400 exposé à 800 ASA pendant 1h20 dans du Rodinal 1+100 : 1 minute d'agitation douce au début et 30 secondes d'agitation à 1 heure (les 2 comme le vin qu'on fait tourner dans un verre à vin).
Les hautes lumières sont cramées, et d'ailleurs, voici un exemple.
J'aurai dû développer moins longtemps ? Pas agiter du tout ? Je ne sais pas bien quelles leçons tirer de ce développement....
Merci pour vos idées sur la question

- Gaetan R.
- Super Gourou
La trix à 800 en developpement normal se developpe comme la 400... Je pense que tu l'a laissée trop longtemps, 1h devrait largement suffire
- thiebo
- Gourou
Merci.
Développer est un très long apprentissage....
Développer est un très long apprentissage....
- Gaetan R.
- Super Gourou
Essaye 30sec d'agitation légere au début et laisse mariner 1h sans y toucher, ça devrait déja etre mieux
- thiebo
- Gourou
Je referai une pellicule cet après midi pour la développer ainsi.
D'ailleurs, puis-je abuser de ton expérience pour les photos suivantes ? Elles ont été prises lors d'une soirée. C'est du Tri-X exposé à 1600 Asa, développé dans du Rodinal 3ml + 300ml, une agitation d'une minute au début de développement et puis plus du tout pendant 1h30 (du coup, j'ai mieux compris mon erreur de ma question précédente).
D'ailleurs, puis-je abuser de ton expérience pour les photos suivantes ? Elles ont été prises lors d'une soirée. C'est du Tri-X exposé à 1600 Asa, développé dans du Rodinal 3ml + 300ml, une agitation d'une minute au début de développement et puis plus du tout pendant 1h30 (du coup, j'ai mieux compris mon erreur de ma question précédente).
Modifié en dernier par thiebo le mercredi 21 novembre 2018 15:55, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
un petit retournement toutes les 30 min c'est pas mal aussi, mais a toi de trouver ta voie 

- Gaetan R.
- Super Gourou
Là ya pas grand chose à faire a part changer de pellicule si tu veux des isos elevées... si tu developpes plus classiquement dans du D76 par exemple tu auras certainement une meilleure gamme de gris, mais tu auras aussi plus de grain. Apres je suis loin d'etre un pro, je parle en fonction de ma petite experience...
Pour exemple, j'ai fait une trix à 3200, en comptant sur la magie du stand dev pour limiter au max contraste et grain, ça me suffit pas encore, pour les prochaines je passerai à la fuji 1600 ; à un moment on arrive aux limites de l'extraordinaire trix et faut quand meme pas lui demander la lune^^
(la trix à 3200)
Pour exemple, j'ai fait une trix à 3200, en comptant sur la magie du stand dev pour limiter au max contraste et grain, ça me suffit pas encore, pour les prochaines je passerai à la fuji 1600 ; à un moment on arrive aux limites de l'extraordinaire trix et faut quand meme pas lui demander la lune^^
(la trix à 3200)
- thiebo
- Gourou
Ca tombe bien. Voici le même sujet photographié du même angle, avec une pellicule Neopan 1600, développé 7 minutes dans du HC-110, solution B, temps total de développement : 7 minutes. 30 secondes d'agitation au début puis 5 secondes toutes les 30 secondes. La prochaine fois, j'agiterai moins (genre tout doucement 5" toutes les minutes) :Gaetan R. a écrit :... pour les prochaines je passerai à la fuji 1600

- Gaetan R.
- Super Gourou
Ca fait beaucoup d'agitation effectivement... mais ceci etant dit, les hautes lumieres, c'est toujours rattrapable, ton néga est clairement surdeveloppé ou il a l'air bien? C'est peut etre au scan que ça merde
- thiebo
- Gourou
Le négatif donne un peu plus de détails dans le haut de la roue. C'est donc moins cramé. Au tirage, je rattrape comment ? En développant moins, avec un filtre plus doux ?
- daouar
- Super Gourou
Heuu, question con, c'est pas la prise de vue qui est surexp tout simplement (genre mesure de la lumière spot sous la charrette ou c'est plus sombre) ?
Sinon, pour les photos de soirée, c'est dur de pas avoir quelque chose de contrasté comme ça, c'est aussi due à la lumière souvent unidirectionnelle.
Pour le grain, je trouve que la TriX poussé granule pas mal, plus que la Neopan 400.
Et tu as pas mal de poussières et de taches, si tu dev en salle de bain, fait couler de l'eau très chaude avant pour faire de la vapeur, qui va limiter la poussière lors du séchage. Et dernier rinçage à l'eau distillée avec une goute de paic citron (ou autre du même genre, en ce moment j'expérimente le liquide rinçage de lave vaisselle
)
Ha oui, et le scan... J'ai un scan pas extra, et souvent je scan avant de tirer et je suis catastrophé, alors que finalement, il y a l'info sur le néga, mais indiscernable pour le pauvre capteur ridicule du scanner...
Sinon, pour les photos de soirée, c'est dur de pas avoir quelque chose de contrasté comme ça, c'est aussi due à la lumière souvent unidirectionnelle.
Pour le grain, je trouve que la TriX poussé granule pas mal, plus que la Neopan 400.
Et tu as pas mal de poussières et de taches, si tu dev en salle de bain, fait couler de l'eau très chaude avant pour faire de la vapeur, qui va limiter la poussière lors du séchage. Et dernier rinçage à l'eau distillée avec une goute de paic citron (ou autre du même genre, en ce moment j'expérimente le liquide rinçage de lave vaisselle

Ha oui, et le scan... J'ai un scan pas extra, et souvent je scan avant de tirer et je suis catastrophé, alors que finalement, il y a l'info sur le néga, mais indiscernable pour le pauvre capteur ridicule du scanner...
- thiebo
- Gourou
Certes, mais c'est une question du scan. Sur le négatif, c'est moins cramé. Ma question était comment faire pour extraire au mieux la matière des hautes lumières au moment du tirage.daouar a écrit : (genre mesure de la lumière spot sous la charrette ou c'est plus sombre) ?
C'est surtout dû au scanner que je n'utilise que pour avoir une idée de la photo avant de la tirer. Je ne le nettoye et dépoussière jamais. Les poussières et taches que tu vois sont ceux du scanner.daouar a écrit : Et tu as pas mal de poussières et de taches, si tu dev en salle de bain, fait couler de l'eau très chaude avant pour faire de la vapeur, qui va limiter la poussière lors du séchage. Et dernier rinçage à l'eau distillée avec une goute de paic citron (ou autre du même genre, en ce moment j'expérimente le liquide rinçage de lave vaisselle)
C'est un bon truc ça, la goutte de paic citron. Pour l'instant, j'utilise du photo-flo de Kodak, mais c'est apparemment une véritable saloperie.
- Habib
- Super Gourou
pour faire sortir les hautes lumieres mets un grade 00 et masque ta photo
- thiebo
- Gourou
Merci !Habib a écrit :pour faire sortir les hautes lumieres mets un grade 00 et masque ta photo