Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Salut à toutes et tous !!!
- Larivière
- Gourou
-
- Super Gourou
Ben on s'est separes mardi matin apres un peu plus d'un an de bonheur...tarabucetta a écrit :328 postes en même pas 15 jours![]()
![]()
Il faut que tu te trouves une petite taïwanaise, ça devient urgent
Ce qu'il me faudrait c'est des objectifs a mettre sur mon boitier pour passer plus de temps en shooting et moins de temps en blabla...
- Jonpol
- Passionné
Merci à toi LarivièreLarivière a écrit :

Dans tous les cas, avec objectif ou pas, croyances ou pas, merci à tous pour votre acceuil "explosif"

-
- Super Gourou
Ca met dans l'ambiance, c'est bien, attention a ce que tu dis, il y en a qui partent au quart de tour...Jonpol a écrit :Merci à toi LarivièreLarivière a écrit :, comme tu peux le constater mon arrivée sur ce forum est assez mouvementée, et dans tout cela, on en oublie de parler de la chose qui fait que nous sommes tous réunis sur ce forum: Les croyances personnelles non, je déconne
, la bonne vieille photo argentique, bien entendu !
![]()
Dans tous les cas, avec objectif ou pas, croyances ou pas, merci à tous pour votre acceuil "explosif"![]()
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- Jonpol
- Passionné
Je te remercie nrou pour tes conseils mais je ne pense pas attirer la foudre des modos, actuellement je crois que c'est plutôt toi qui est dans l'axe de visé mais pas d'un objectif !!!!
Bien au contraire, le débat était quelque peu intéressant mais je préfère revenir au pourquoi de ce forum: la photo argentique. C'est donc pour cette raison et afin de conclure et calmer les ardeurs que j'avais préfèré finir sur une petite note d'humour mais c'est, semble t'il, une histoire sans fin
A présent, polémiquons photo, passion , ... , il y à de quoi en débattre des années
Bref, pour la petite histoire, j'ai débuté la photo alors que j'avais 16 ans ( aujourd'hui j'en ai presque 28 !) par l'intermédiaire d'un copain de lycée qui à ma grande surprise faisait de la photo dans sa cité (je précise car sa cité était le thème photo travaillé à l'époque !) ,accompagné par d'autres jeunes issus du même quartier, et qui avait organisait une expo dans la bibliothèque du lycée. Rien ne me prédestinait à faire de la photo (même si je trouvais ça intéressant ) mais lorsque j'ai vu ce qu'ils avaient fait, je suis tomber "sur le cul"
(excusez moi l'expression mais c'était vraiment ça !!).
Avec eux, il y avait l'initiateur de ce projet photo, Eric Bourret (vous pourrez trouver des bribes de son travail en tapant son nom sur Google), photographe pro, parcourant le monde afin de figer l'architecture,les monuments et jouer avec la nature, qui m'avait complètement envouté. Donc à sa question :" Y a t'il quelqu'un que cela intéresse?" , une folie soudaine mais finalement douce me poussa à lever la main.
A partir du jour où il me mis un boîtier reflex, (ce fameux PENTAX K1000 qui m'ai si chère), ma vision sur les choses et sur le monde changea.
De ces années de travaux (prise de vue et tirage soit environ 5000 photos), découla un receuil photo intitulé "Portrait de Cité" diffusé par la FNAC, une expo itinérante (du même nom) qui tournait dans les lycée et collèges de la région, dans les salons ( par ex: Salon des Cultures Urbaines de La Villette à Paris, oui messieurs ) et pour nous, des interventions dans tous ces lieux et avec les médias afin de partager le travail fait et de trasmettre, peut-être, cette même passion à des jeunes qui n'avaient rien d'autre à faire que de trainer au pied de leurs cité.
Objectif atteint puisque de nombreuse cité on repris le concept , avec la présence d'Eric Bourret ou pas, et on donc entrainait dans cette belle tourmante de nouveaux jeunes.
Aujourd'hui, mon Pentax en main et de nouvelles idées, je vais essayer de retoucher à ces sensations (celles de déclencher l'obturateur et de figer à jamais sa vision) que je n'ai jamais perdue mais qui c'était estompait avec le numérique puisqu'on fait et on jette à volonté ( c'est bien aussi, je crache pas dans la soupe)
Ca fait un peu pleurnicheur mais ,entendons nous bien, ce n'est pas le but
Maintenant, tous à vos mouchoirs
que je vous tire le portrait

Bien au contraire, le débat était quelque peu intéressant mais je préfère revenir au pourquoi de ce forum: la photo argentique. C'est donc pour cette raison et afin de conclure et calmer les ardeurs que j'avais préfèré finir sur une petite note d'humour mais c'est, semble t'il, une histoire sans fin

A présent, polémiquons photo, passion , ... , il y à de quoi en débattre des années

Bref, pour la petite histoire, j'ai débuté la photo alors que j'avais 16 ans ( aujourd'hui j'en ai presque 28 !) par l'intermédiaire d'un copain de lycée qui à ma grande surprise faisait de la photo dans sa cité (je précise car sa cité était le thème photo travaillé à l'époque !) ,accompagné par d'autres jeunes issus du même quartier, et qui avait organisait une expo dans la bibliothèque du lycée. Rien ne me prédestinait à faire de la photo (même si je trouvais ça intéressant ) mais lorsque j'ai vu ce qu'ils avaient fait, je suis tomber "sur le cul"

Avec eux, il y avait l'initiateur de ce projet photo, Eric Bourret (vous pourrez trouver des bribes de son travail en tapant son nom sur Google), photographe pro, parcourant le monde afin de figer l'architecture,les monuments et jouer avec la nature, qui m'avait complètement envouté. Donc à sa question :" Y a t'il quelqu'un que cela intéresse?" , une folie soudaine mais finalement douce me poussa à lever la main.
A partir du jour où il me mis un boîtier reflex, (ce fameux PENTAX K1000 qui m'ai si chère), ma vision sur les choses et sur le monde changea.
De ces années de travaux (prise de vue et tirage soit environ 5000 photos), découla un receuil photo intitulé "Portrait de Cité" diffusé par la FNAC, une expo itinérante (du même nom) qui tournait dans les lycée et collèges de la région, dans les salons ( par ex: Salon des Cultures Urbaines de La Villette à Paris, oui messieurs ) et pour nous, des interventions dans tous ces lieux et avec les médias afin de partager le travail fait et de trasmettre, peut-être, cette même passion à des jeunes qui n'avaient rien d'autre à faire que de trainer au pied de leurs cité.
Objectif atteint puisque de nombreuse cité on repris le concept , avec la présence d'Eric Bourret ou pas, et on donc entrainait dans cette belle tourmante de nouveaux jeunes.
Aujourd'hui, mon Pentax en main et de nouvelles idées, je vais essayer de retoucher à ces sensations (celles de déclencher l'obturateur et de figer à jamais sa vision) que je n'ai jamais perdue mais qui c'était estompait avec le numérique puisqu'on fait et on jette à volonté ( c'est bien aussi, je crache pas dans la soupe)
Ca fait un peu pleurnicheur mais ,entendons nous bien, ce n'est pas le but

Maintenant, tous à vos mouchoirs

Modifié en dernier par Jonpol le mardi 07 novembre 2006 17:15, modifié 3 fois.
-
- Super Gourou
- Jonpol
- Passionné

"A partir du jour où il me mis un boîtier reflex, (ce fameux PENTAX K1000 qui m'ai si chère), ma vision sur les choses et sur le monde changea."

PS: entendons nous bien, car je viens de relire ce que j'avais écris et ça m'a fait un choc

PS II: En 12 ans d'inactivité, je ne me rappelle pas de grand chose (cochonnerie de mémoire

Voila, je voulais juste préciser cela

- Georgesh
- Site Admin
Ah, bien le retour... bienvenue chez les accros...Jonpol a écrit : Avec eux, il y avait l'initiateur de ce projet photo, Eric Bourret (vous pourrez trouver des bribes de son travail en tapant son nom sur Google), photographe pro, parcourant le monde afin de figer l'architecture,les monuments et jouer avec la nature, qui m'avait complètement envouté. Donc à sa question :" Y a t'il quelqu'un que cela intéresse?" , une folie soudaine mais finalement douce me poussa à lever la main.
Alors ces sensations, un peu de pelloche grillée??, des projets?? des photos à montrer? A plus.
- Jonpol
- Passionné
Accros, je le suis aussi, mais frustrer car pas beaucoup de temps actuellement. C'est aussi un peu galère car j'avais l'habitude de travailler avec des pelloches Ilford N&B mais aujourd'hui, dur de trouver ça dans le commerce (ah bravo le numérique !Georgesh a écrit :Ah, bien le retour... bienvenue chez les accros...
Alors ces sensations, un peu de pelloche grillée??, des projets?? des photos à montrer? A plus.

Des projets, j'en ai quelques uns qui me trottent dans ma pitite tête mais sans film, c'est pas évident

-
- Super Gourou
- Jonpol
- Passionné
Merci Papouleu pour les sites, je suis allé jetter un coup d'oeil
et c'est ce que je recherche même si par le net, en ce moment, j'ai pas trop confiance. Je crois que quelqu'un à dus me jetter un sort car j'ai un peu la pouasse
avec tout ce que j'achète en ligne
J'ai hâte d'émoustiller les sels d'argents, justement, mais redoute un peu le developpement car sans labo, je sais pas le résultat
A voir, de toute façon, il faut essayer et puis là, j'en peux pluuuuuus
!!!!!!!!!!

J'ai hâte d'émoustiller les sels d'argents, justement, mais redoute un peu le developpement car sans labo, je sais pas le résultat

-
- Super Gourou
Il y a aussi Night light pour les refractaires de la carte bancaire sur internet. C'est un peu plus cher mais la commande se fait traditionellment par bon de commande et par chèque. En ce moment il est en vacances. Mais les autres sont sécurisés tu peux y aller en confiance.
Pour le labo, il faut se lancer. e commences pas par le mariage de ta soeur au cas où mais c'est enforgeant qu'on devient...!
Pour le labo, il faut se lancer. e commences pas par le mariage de ta soeur au cas où mais c'est enforgeant qu'on devient...!
- Jonpol
- Passionné
Au contraire Papouleu, ça me branche vachement !!!! Enfin, je devrais reformuler, car je ne veux pas d'embrouillesPapouleu a écrit :Pour le labo, il faut se lancer. e commences pas par le mariage de ta soeur au cas où mais c'est enforgeant qu'on devient...!

Je pense qu'il y a de quoi révolutionner le style (je ne me fais pas d'illusions, ça doit déjà exister !!!

-
- Super Gourou
J'espere que tu as un bon tele avec une super ouverture... pour les photos en interieur...Jonpol a écrit :Ce qui me branche dans les mariages, par exemple, ce n'est pas les photos avec les mariés assis sur l'herbe quoique ça peut se travailler, mais c'est surtout dans le style "journalistique" ou plutôt "oeil de dieu", être là sans l'être justement , pouvoir prendre des photos "volées" ( pas paparazzi
), figer des instants de complicité, un peu à la manière de Doisnau pour sa photo du baisé des amants, mais sans le mise en scène.
![]()
Je pense qu'il y a de quoi révolutionner le style (je ne me fais pas d'illusions, ça doit déjà exister !!!![]()
) mais au moins sortir de la routine des photos de mariés
N.
- Jonpol
- Passionné
Le matériel n'est pas important, tout est dans les doigts et l'oeil ainsi que dans les déplacements au milieu de la foule (dans les grands mariagesnrous a écrit :J'espere que tu as un bon tele avec une super ouverture... pour les photos en interieur...

Pour tout cela, il faut savoir être furtif
Mais il est sûr que sans une bonne ouverture ou une bonne sensibilité de la pelloche (même si une pelloche "passe partout" et une vitesse lente peuvent apporter des flous intéressants, sauf bien-entendu lorsque les gens dansent

Modifié en dernier par Jonpol le jeudi 30 novembre 2006 11:47, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Oui bien sur tu as raison, prends ton 300 f/5.6, et ramenes nous des belles photos sous-ex.... ou prends ton 50mm et ramene nous des belles photos volees a 2m de ton sujet...Jonpol a écrit :Le matériel n'est pas important, tout est dans les doigts et l'oeil ainsi que dans les déplacements au milieu de la foule (dans les grands mariagesnrous a écrit :J'espere que tu as un bon tele avec une super ouverture... pour les photos en interieur...), un peu à la manière de Mohamed Ali mais avec un appareil en plus et, biensur, sans les gants
![]()
.
Pour tout cela, il faut savoir être furtif